AHCI et IDE disques sata bios asus p5kc

Bjr à tous
Quelle est la différence entre ahci et ide dans la configuration bios de disques sata pour une carte mère asus p5kc ?

Merci d’avance

L’Advanced Host Controller Interface (AHCI) est un mécanisme matériel permettant à la couche logicielle de communiquer avec des périphériques SATA tels que les adaptateurs de bus hôte, qui sont conçus pour offrir, en plus de vitesses de transfert supérieures, des fonctionnalités que ne proposent pas les contrôleurs ATA standards, tels que le branchement à chaud ou encore le NCQ.

Les spécifications en sont à leur version 1.2 (Juillet 2007)

L’AHCI est supporté nativement par Microsoft Windows Vista et parLinux à partir du kernel 2.6.19. Les systèmes d’exploitation plus anciens nécessitent des pilotes, développés par le constructeur de l’adaptateur de bus hôte, afin de supporter l’AHCI.

L’interface IDE , la plus courante dans les machines personnelles jusqu’à récemment (2005), appelée aussi ATA (AT ATACHMENT), à ne pas confondre avec S-ATA, cette dernière l’ayant remplacée.

Ide sont les configuration pour les anciens disque qui ressemble a sa the-gadgeteer.com…
et ton AHCI est si je ne me trompe pas une mode ce que lon nomme le mode sata natif. Donc si tu roule sur xp et ta j’amais installer les drivers et tu met le sata en mode ahci a place de legacy ide tu bootera pu. En gros si te sur vista ou xp et que les drivers sont installer je dit bien théoriquement tu devraits obtenir de meillieur performance , mais je m’avancerai pas trop si quelqu’un veut clarifier le tout :stuck_out_tongue:

Problèmes fréquents rencontrés lors du passage à l’AHCI sous Windows

* Activer l'AHCI dans le BIOS provoque un Blue Screen of Death avec l'erreur STOP 0x7B, sur les installations de Windows XP où les pilotes AHCI/RAID pour le chipset ne sont pas installés. Passer à l'AHCI oblige à installer de nouveaux pilotes avant de changer les paramètres du BIOS.
* Lors d'une tentative d'installation de Microsoft Windows XP ou version antérieure sur un système où l'AHCI est activé, celle-ci échoue avec le message d'erreur "l'installation ne peut détecter de disque dur...". Ce problème peut être contourné à l'aide d'une disquette contenant les pilotes appropriés ou en faisant appel au slipstreaming afin d'intégrer les pilotes au CD d'installation de Windows XP. Cette intégration peut se faire très facilement grâce au freeware NLite.
* Activer l'AHCI dans le BIOS sur un système où Windows Vista est déjà installé provoque un écran bleu de la mort si le disque dur SATA a été utilisé en mode IDE pendant l'installation de Vista. Avant d'activer l'AHCI dans le BIOS, les utilisateurs doivent d'abord suivre les instructions situées ici : Microsoft Knowledge Base article 922976.
* Activer l'AHCI ou utiliser un système avec l'AHCI activé provoquera une erreur au niveau de l'EPHD (Encryption Plus Hard Drive, de PC Guardian), lors d'une tentative de sortie de Veille Prolongée sur les systèmes d'exploitation Windows (tels que Windows XP). La conséquence principale de ce problème est qu'il ne peut pas être résolu sans une réinstallation complète du systèmes d'exploitation.
* Activer l'AHCI dans le BIOS sur des systèmes utilisant Windows XP ou Windows Vista provoquera la disparition des lecteurs de disques optiques SATA. Un correctif est d'ores et déjà disponible pour Windows Vista. Les lecteurs de disques optiques SATA ne sont pas disponibles après avoir démarré un ordinateur sous Windows Vista.

Edité le 09/01/2008 à 13:52

[EDIT : dsl post croisé]

De façon générale (ça ne dépend pas de la carte mère), le mode de fonctionnement SATA “IDE” est une émulation hardware de l’ancien mode IDE. En clair ça veut dire que ton BIOS “fait semblant” que ton disque dur est un disque IDE. Il fait cette émulation vis-à-vis du système d’exploitation. Windows “croira” donc que ton disque est un disque IDE.

Le mode AHCI est le mode “natif” ou “approprié” aux disques SATA. Il comporte des améliorations dans la gestion des disques durs, taux de transferts et capacités d’indexation également si je me souviens bien (j’écris de mémoire et c’est un peu loin tout cela dans ma mémoire).

Le mode AHCI n’est pas géré d’office dans les versions de Windows avant Vista (jusque XP). Pour faire fonctionner un disque dur en mode AHCI sous XP, il faut installer Windows avec un pilote AHCI/RAID au début du setup en appyant sur F6 et en introduisant une disquette de drivers préalablement constituée lorsque le setup le demande. Le CD-ROM de toutes les cartes Asus est bootable et propose au boot un utilitaire DOS permettant de créer cette disquette de drivers (il faut donc posséder un lecteur de disquette et… une disquette en bon état si possible, choses qui deviennent rares de nos jours).

J’en profite pour citer le RAID, qui est le 3e mode de gestion des disques SATA, mais il ne concerne que des configurations multi-disques. Il permet soit de gagner en sécurité (backup), soit en rapidité, soit les deux, suivant les différents modes de RAID utilisés.

Voili. Si tu as déjà installé Windows XP sur un disque SATA en mode IDE, alors tu ne pourras pas passer ton disque en AHCI dans le BIOS.

Le setup de Vista gère le AHCI/RAID en natif à l’installation, donc pas besoin de disquette, mais par contre je ne suis pas sûr que ce soit possible de changer le réglage du BIOS et de rebooter ensuite sur un système Vista déjà installé. Je n’ai jamais testé cela à vrai dire.
Edité le 09/01/2008 à 13:59

merci pour ta réponse, c’est + clair.


merci pour la réponse Ganjanoof, je compte installé vista à partir d'une config toute neuve donc je pars sur du AHCi si je peux car j'ai cru comprendre qu'il y avait des soucis dans le bios de la p5kc pour passer en AHCI si quelqu'un à des infos je suis preneur .:)

Super vos explications peans et ganjanoof :wink: merc bien !

Bonjour,

Merci pour les infos ça me met sur la voie pour ma prochaine installation de Seven.
Par contre ce serait pas mal de citer les sources, nottament quand on fait un copier coller de Wikipédia : fr.wikipedia.org…

a+