Âge du disque dur

Bonjour à tous,

Voilà, j’ai dernièrement emmené mon pc chez un informaticien pour une formatage. J’ai demandé au mec de me sauvegarder mes infos. De ce qu’il me dit il a sortie le DD en a extrait les infos, à formaté et remit le tout.
Mais voilà quand j’ai ré-ouvert, mon pc et que je suis allé dans le dossier “sauvegarde” qu’il m’a fait, une vieille photo effacé depuis belle lurette était seule dans le fichier “image”, cette photo n’aurait jamais du être là. Le soucie c’est qu’il s’agit d’un photo “compromettante” d’une ex, et il se trouve que le mec la connais. j’ai ensuite utilisé un logiciel de récup’ d’info “recuva” pour vérifier les donnés de mon DD, et j’y ai retrouvé un paquet de fichier datant d’une date antérieur à l’achat de mon pc (2010), et je n’ai pas retrouvé grand chose de tout ce qui aurait dût se retrouver dessus, même de manière irrécupérable. Aussi je me demande si le gars n’aurait pas échanger de disque et gardé le mien. Question:
-comment vérifier l’année de mon DD (j’ai tenté avec “HD tune Pro” mais ça donne rien.
-Pourquoi une photo, effacé depuis looongtemps réaparait subitement après un formatage, et pourquoi est-elle seule? (drôle de hasard je trouve)
-est-ce normal de voir dans recuva des fichiers dont la date de “dernière modification” est antérieur (le fichier le plus vieux date de 1999) à la date de fabrication du pc.

Merci par avance.

Mais avec Recuva tu as retrouvé des fichiers à toi ou pas du tout?
Car si tu n’as retrouvé que des fichiers qui ne t’appartiennent pas, alors pas besoin de connaitre l’âge de ton HDD, il l’a changé :neutre:

J’ai retrouvé quelques fichiers à moi effacé depuis un moment, mais pas tant, pour le reste rien qui semble appartenir à quelqu’un d’autre, juste une tonne de nom de programme divers que je ne sais déterminer


[quote="bibinoel"] J'ai retrouvé quelques fichiers à moi effacé depuis un moment, mais pas tant, pour le reste rien qui semble appartenir à quelqu'un d'autre, juste une tonne de nom de programme divers que je ne sais déterminer [/quote]

Et pas mal de fichier fantôme se trouvant déjà sur le pc de manière active.

:hello:

Tu ouvres le PC et tu regardes sur l’étiquette du disque dur, l’année de fabrication doit y être indiquée. :neutre:

Et oui Juju, merci pour le tuyau, c’est justement ce que je craignais. c’est que je ne me sens pas de m’amuser à ouvrir le capot de la machine, je l’ai jamais fait et je pourrais faire une connerie. Je cherchais justement une autre solution.

Il doit être possible de retrouver la date de fabrication à l’aide du numéro de série du disque dur.

Un logiciel comme Crystal Disc info pourra te donner ce numéro, ensuite direction le site Web du fabricant du disque dur.

Ensuite, dans la partie garantie / échange / RMA (l’intitulé exact dépendra du site), tu trouveras normalement un formulaire permettant de voir si le disque est encore sous garantie et peut être aussi sa date de fabrication. :jap:

Si tu as besoin d’aide pour trouver ce formulaire sur le site du fabricant, indiques nous la marque de ton disque dur. :jap:

Si jamais tu dois en arriver là, ne t’inquiètes pas ce n’est vraiment pas compliqué et tu ne peux pas vraiment faire de bêtise. :jap:

Mais si Recuva te ressort des fichiers t’ayant appartenus, alors c’est bien ton disque à priori :neutre:
Il t’a sans doute juste fait une mauvaise blague en te plaçant la photo en évidence.
Edité le 02/01/2015 à 15:40