Absence de boot

Bonjour;

mon frère a un petit problème avec son pc je vous raconte l’histoire

Sa carte graphique faisait des glitchs d’affichage sur un jeu, il a essayé plusieurs trucs mais il a finit par casser un condensateur

Plusieur jours plus tard sur les conseils de ces “amis” il a était dans le bios et tenter de rebrancher sa carte graphique ( avec le condensateur réparé avec du scotch ) et son ordi c’est éteint car sa carte graphique a touché sa CM. Puis il a essayé de retirer la pile de la carte mère ( qu’il a fait tomber dans l’alimentation ce qui a donné une belle étincelle et une bonne odeur de brûlé, mais j’ai fait le test du trombone elle fonctionne )

Depuis quand on l’allume il n’y a aucun signal sur l’écran malgré que tout à l’air de tourner correctement, la carte mère serait morte lors du contact avec la carte graphique ?

Je précise que quand j’allume l’ordi les icônes du front panel ne s’allume pas

Salut :hello:

= "Puis il a essayé de retirer la pile de la carte mère ( qu’il a fait tomber dans l’alimentation ce qui a donné une belle étincelle et une bonne odeur de brûlé, mais j’ai fait le test du trombone elle fonctionne ) "

Sérieux , l’ordi allumé , il a fait ça :ouch: :paf:
Et la carte graphique en avait déjà un coup dans l’aile donc bon ça règle un problème :icon_biggrin:

L’ordi était éteint mais il devais rester une charge :-(:

Oui la carte graphique est morte mais la je m’inquiète pour la carte mère, que ce soit en vga ou en hdmi j’ai aucune image :o(

:hello:

Un speaker est brancher ? Si oui, ça bip ou pas ?

Il n’a pas remis la pile qui est tombée dans l’alim j’espère ?

Un speaker est branché mais les miens n’ont jamais fait de bruit donc je suppose qu’il est mal branché …

On ne dispose que de celle ci donc si il l’a remise mais elle n’a rien, seulement quelque “coups” j’ai vérifié qu’elle n’était pas percé

Et il m’a dis qu’il avais mis dans le BIOS l’egp donc forcer le démarrage sur la carte graphique je crois ? Comme nous n’en disposons pas c’est peut etre pour sa que l’ordi ne s’allume pas non ?

Quand il a enlever la pile, il a fait un clear cmos, donc les paramètres du bios ont été remis par défaut.

S’il branche l’écran sur la carte graphique, ça doit démarrer sur la carte graphique. Par contre, si tu veux démarrer sur l’igpu, il faut retirer la carte graphique du pc, sinon ça ne bootera pas (le bios cherchant a démarrer sur la carte graphique).

Perso, je testerais quand même avec une autre alim. Le coup du trombone, ça ne veux pas forcément dire que l’alim est opérationnelle. Et le fait que quelque chose soit tombé dedans et ait créer une étincelle avec une odeur de brulée, n’arrange pas les choses.

Il parait évident que l’alim a pris un coup. Après si le reste est intact, a mon avis tu ne le sauras qu’une fois remplacé l’alim. Et si c’était mon pc, je changerais même la pile.

Oui, je me demandais juste si il était pas tombé dans une boucle qui le forçais à démarrer sur la carte graphique

D’accord du coup demain je ferais;

1er test: je change l’alim et je garde la même carte mère ( si sa s’allume j’aurais juste à changer l’alim )
2 eme test: je change l’alim et la carte mère ( si sa s’allume je change les deux )

Je risquerais pas un test en gardant l’alimentation qui à pris un coup au risque de faire claquer la carte mère de test …

Par contre je prendrais la carte mère d’une config déjà monté et qui fonctionne,j’aurais rien à faire de spécial ? Pas de clear cmos par exemple pour la remettre à zéro comme c’est des nouveaux composants ?

Si j’ai bien compris, tu veux prendre la carte mère d’un pc qui fonctionne déjà pour tester ? Tu veux tester quoi ?

Sinon, si tu changes de carte mère, il n’y a rien de spécial a faire non. Par contre il y a un risque que Windows ne démarre pas (changement de chipset).

Je voudrais tester ma ram, mon disque dure et mon processeur comme sa si le pc s’allume je sais que c’est la carte mère que je dois changer

Normalement ça iras, les deux config on un processeur intel 4000 donc le même chipset je pense ( la première un I5 et la deuxième un I3 )

Pour tester, tu ne met que le strict minimum (carte mère, proc, ram et carte graphique), pas besoin de disque dur.

Tu as tester en branchant l’écran sur l’igpu et en enlevant la carte graphique ?

D’accord, je tomberais sur le BIOS normalement ? Je n’ai pas de carte graphique par contre donc je compte sur l’igpu

oui, j’ai testé sans carte graphique et avec ( une gt520 )
Edité le 23/08/2015 à 22:37

Tu n’accèderas pas au bios, mais tu auras certainement un message d’erreur pour te dire qu’il n’y a pas de disque dur.

L’essentiel c’est de récupérer un affichage pour commencer.

L’igpu fera l’affaire également.

Mais pour moi, il faut commencer par tester avec une autre alim et changer la pile du bios (ça résoudra probablement le soucis). Je ne pense pas qu’autre chose ait morfler.

Pour l’alim pas de problème je vais tester

Mais pour la pile je peux emprunter celle de la config, sa ne causeras aucune modification pour la config a laquelle je l’emprunte de toute façons ? La personne n’a rien modifier dans le Bios

Enfin un grand merci de ton aide je lirais ta réponse demain et je te tiendrais au courant des différents tests , bonne soirée :slight_smile:

Pour la pile, si tu l’enlèves de l’autre configuration, ça aura pour effet de faire un clear cmos (paramétrages par défaut dans le bios).

Au pire tu devras juste régler la boot séquence de telle sorte a démarrer sur le disque dur.

Mais commence déjà par tester avec une autre alim, après suivant le résultat, tu changes la pile.

Tiens nous au courant et bonne soirée a toi également :jap:

Re-bonjour :slight_smile:

J’ai testé l’alim en la mettant dans une autre config elle fonctionne, donc malgré qu’elle ai subis un choc ce n’est pas elle la responsable

Je vais tester maintenant avec une autre carte mère en priant pour que sa s’allume

Ps: d’ailleur si quelqu’un à une carte mère bien à me conseiller ( I5 4750 ) j’ai un pc gaming bas de gamme

:hello:

Ne pas oublier de tester également avec une autre pile. Tester aussi d’autres barrettes de ram.

Puis, il se peut aussi (on ne le souhaite pas) que se soit le proc.

Puis reste a voir, si c’est la carte mère, si le reste n’a pas morflé non plus :confused:

Pour la carte mère Par exemple

Je viens de tester la ram et le DD dans l’autre config tout fonctionne !

J’ai peur de tester le proc déjà que système de fixation est moisie :arf: je prie que ce soit uniquement la carte mère est pas le processeur, perdre un I5 ferais très mal au coeur

Tu n’aurais pas un peu moins chère ? Je sais je suis chiant mais c’est lourd comme dépense pour un étudiant :arf:

Edit: j’ai testé en changeant l’alim et avec une autre pile en même temps sa ne change rien

Edit 2 : Le processeur fonctionne :smiley:
Edité le 24/08/2015 à 14:05

Il semblerait donc bien que se soit la carte mère qui a lâchée :confused:

Le proc c’est un I5 4570 ? Si c’est le cas Voila

Ou alors Celle-la

Oui je vais voir pour la garantie :frowning:

Merci de ton aide sans toi j’aurais pris beaucoup plus de temps :slight_smile: bonne fin de journée

C’est vrai, j’oubliais la garantie :jap:

Bonne fin de journée a toi également :slight_smile: