290x + ampli écrans noirs intempestifs

yooo les clubiciens !
j’ai tjrs des med-a-la-con-que-personne-connait, et la panne que je travaille depuis des mois me prend le chou, donc je passe vous faire un coucou ^^
donc config :
msi z68a gd 80
corsair 850 TX
i7 2600k @ 4.9 GHZ (bon on s’en fout, mais voilà)
16 go de ram
cross 2x r9 290x (je les utilise en carte son)
ssd pour l’os, et plein de disques pour les données (on s’en fout aussi je pense, rien à voir avec mon soussix-à-la-con)
j’ai des écrans noirs intempestifs, mais uniquement sous Windows (bureau, pages web, dossiers) genre :

j’ouvre deux dossiers l’un couvrant l’autre, black screen (alt f4, ça ferme un des deux dossiers, réapparition de l’image)

sur une page web, je passe ma souris sur un lien, black screen (genre recherche Google, je met ma souris sur la réponse 1, tout va bien … je la mets sur celle d’en dessous, black screen … je rebouge la souris, tout redevient normal …)

en 3d, quel que soit le jeu, tout va bien

important, si je passe en HDMI direct en sortant de la carte graphique sur la TV, aucun soucis

le souci, c’est que je sors de la CG, ET je passe par mon ampli 5.1 afin choper le meileur son possible, qui lui renvoit sur la TV … la merde vient de là

je peux facilement résoudre mon souci de plusieurs manières :

je passe l’image en direct sur la tv, et j’utilise la carte secondaire de la carte mère, à savoir une réaltec hd, soit en co-axial, soit en cable optique
MAIS : premièrement, j’ai passé des jours à configurer mon son, afin qu’il soit optimal … changer de conf va tout me chambouler …
deuxièmement, “on” m’a dit que le coaxial, tout comme l’optique, étaient de qualité bien moindre par rapport à l’hdmi (1.4 bien entendu), qui avait une portée de débit (de données) bien supérieure.

en fait je n’attends pas vraiment de réponse, mais si quelqu’un avait une connaissance cappable de m’aider, je prends :wink:

Faut pas trop écouter “on”, il raconte souvent des bétises :wink:

Je suppose que tu as déjà fait tous les trucs de base, essayé les différentes prises hdmi sur l’ampli et les cartes, changé de cable, retournement de cable, etc…

Si tton ampli a une fonction hdmi arc, tu devrais essayer de la désactiver, si ce n’est pas déjà fait

ensuite que ce soit hdmi ou toslink, ce sont les mêmes signaux qui circulent, c’est juste le transport qui change. Sur un fichier audio normal, il n’y aura pas de différence de rendu entre du hdmi et du toslink :wink:

La seule différence est que le HDMI peut faire passer 7 canaux en format “HD” alors que le toslink sera limité à 5 avec une résolution inférieure. Est ce que c’est grave ? Uniquement si tu as 7 enceintes ET des blurays encodés avec un son en 24 bits / 192 khz. Perso je n’en ai encore jamais vu, et encore moins en VF (mon seul BD avec une bande son vraiment HD c’est Barakka, en 24/96). Donc dire que le toslink est plus limité, c’est vrai dans les faits, mais en pratique ca n’est pas d’une importance catastrophique :wink:

salut yoshi, merci :wink:
pour les trucs de base, oui c’est fait ^^

pour ton dernier paragraphe, je suis assez d’accord, surtout qu’on pourrait rajouter que sans du cable d’enceinte blindé en 4mm², le dernier cri du 5.1 à 1000 €, LA carte son qui va avec, les heures de boulot à régler tout ça, ben ça sert à rien de s’enquiquiner avec ça ^^
bon il se trouve que moi, je l’ai fait (quoi que l’ampli ne vaut pas ces 1000€), et meme, je me suis construit une petite pièce chez moi juste pour ça, alors voilà je vais me casser la tete encore un peu ^^

par contre c’est quoi ton histoire d’HDMI arc ? il n’y a pas un constructeur qui utilise les memes termes ! je suis sur un Yamaha mildle game on va dire, en 5.1. j’ai à peu pres tout configuré qui pouvais concerner le son, par contre j’ai rien vu qui pouvait concerner l’image.

enfin pour ce que tu dis sur les “vrai” son HD, en France, c’est clair qu’on nous prend pour des pigeons … (peut etre que nous le sommes) genre je repense à la version longue du coffret collector du seigneur des anneaux en BR que j’ai du acheter 80€ à l’époque, dont l’image des deux premier est limite, et la bande son VF en HD est dispo que sur le dernier …

cependant, j’écoute aussi beaucoup de FLAC, et je regarde beaucoup de VO, donc voilà ^^

Le ARC c’est le Audio Return Channel, ca permet de récupérer (par exemple) le son de la télé avec un seul cable HDMI branché

Le problèmes des pistes HD ca n’est pas leur non existence, c’est que celles qui vont au delà des spécifications du toslink se comptent sur les doigts de la main d’un palmipède. Regarde les bitrates des films que tu regardes et constate combien il y en a qui vont au delà de 16 bits / 48 khz (grosso modo le CD, c’est 44,1 khz) ;). Ca le toslink sait le faire aussi bien :jap:

Les éditeurs ne sortent pas de “vraie” bande son HD (24/96 ou 24/192) tout simplement parce que la taille de la piste audio serait tellement importante qu’ils ne pourraient en caser que 1 ou 2 par film (comme Barraka, c’est juste de la musique donc ils peuvent se contenter d’une piste vraiment HD), quand tu vois 5, 6 ou 10 langues sur un même film tu peux être certain que ca sera compressé à mort, estampillé HD ou pas :arf: