290x + ampli écrans noirs intempestifs

yooo les clubiciens !
j’ai tjrs des med-a-la-con-que-personne-connait, et la panne que je travaille depuis des mois me prend le chou, donc je passe vous faire un coucou ^^
donc config :
msi z68a gd 80
corsair 850 TX
i7 2600k @ 4.9 GHZ (bon on s’en fout, mais voilà)
16 go de ram
cross 2x r9 290x (je les utilise en carte son)
ssd pour l’os, et plein de disques pour les données (on s’en fout aussi je pense, rien à voir avec mon soussix-à-la-con)
j’ai des écrans noirs intempestifs, mais uniquement sous Windows (bureau, pages web, dossiers) genre :

j’ouvre deux dossiers l’un couvrant l’autre, black screen (alt f4, ça ferme un des deux dossiers, réapparition de l’image)

sur une page web, je passe ma souris sur un lien, black screen (genre recherche Google, je met ma souris sur la réponse 1, tout va bien … je la mets sur celle d’en dessous, black screen … je rebouge la souris, tout redevient normal …)

en 3d, quel que soit le jeu, tout va bien

important, si je passe en HDMI direct en sortant de la carte graphique sur la TV, aucun soucis

le souci, c’est que je sors de la CG, ET je passe par mon ampli 5.1 afin choper le meileur son possible, qui lui renvoit sur la TV … la merde vient de là

je peux facilement résoudre mon souci de plusieurs manières :

je passe l’image en direct sur la tv, et j’utilise la carte secondaire de la carte mère, à savoir une réaltec hd, soit en co-axial, soit en cable optique
MAIS : premièrement, j’ai passé des jours à configurer mon son, afin qu’il soit optimal … changer de conf va tout me chambouler …
deuxièmement, “on” m’a dit que le coaxial, tout comme l’optique, étaient de qualité bien moindre par rapport à l’hdmi (1.4 bien entendu), qui avait une portée de débit (de données) bien supérieure.

en fait je n’attends pas vraiment de réponse, mais si quelqu’un avait une connaissance cappable de m’aider, je prends :wink:

Faut pas trop écouter “on”, il raconte souvent des bétises :wink: