1080p 144hz (asus vg248qe) sur geforce 980m

Bonjour,

J’écris ce post car j’ai acheté un écran ASUS VG248QE capable de fournir une fréquence de rafraîchissement maximale de 144 HZ en 1080p.
Je l’ai branché sur la carte graphique geforce GTX 980 M de mon pc portable via le displayport de l’écran et le minidisplayport (thunderbolt) de la carte graphique.
Mais lorsque je veux choisir la fréquence de l’écran et la résolution il m’est impossible de sélectionner une fréquence de 144hz en mode 1080p (ultra hd).
Je peux choisir 144hz mais je perds la définition 1080p. Avec le mode 1080p je suis bloqué à 60HZ.
Les drivers de ma carte graphique sont à jour. Mon portable tourne sous windows10.

Savez-vous d’où peut venir le problème?
Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

Gaudio

Il n’y a aucun problème, c’est bien 144Hz en 1080 :neutre:
Edité le 21/09/2015 à 11:17

En choisissant une définition d’image 1080p, je ne peux pas monter la fréquence de rafraichissement de mon écran à plus de 60HZ.
Il y a donc bien un problème :frowning:
Edité le 21/09/2015 à 14:35

J’ai le même problème ^^

Mon écran est un VG278HE censé fonctionner en 144 Hz,mais il ne veut pas monter plus haut que 60 Hz en 1080p…après beaucoup de tests divers,je ne peux qu’en conclure qu’il est défectueux quelque part :confused:

Existe-t-il chez Asus des pilotes pour ton écran ? (pour le mien il n’y en a pas) si oui,essaies de les réinstaller :neutre:

Pas de driver non plus pour mon écran j’essaie de voir avec le SAV Asus.

Si l’écran est toujours sous garantie du vendeur,ils vont sans doute te répondre de voir avec le sav du site où tu l’as acheté,comme ils l’ont fait pour moi ^^

C’est vrai qu’il n’avait que 8 mois au moment où le problème est apparu et que j’aurais pu le renvoyer chez Ldlc…mais l’ennui c’est que je n’ai pas d’autre écran et que je ne voulais pas rester sans pendant des semaines,alors j’ai fait mon deuil des 144 Hz et je m’en sers comme ça :neutre:

A noter que je ne le réglais déjà plus en 144 Hz mais en 120,parce que j’avais constaté qu’en 144 ma carte graphique turbinait trop et chauffait :paf:

C’est marqué noir sur blanc dans le manuel, le 144Hz fonctionne en 1920x1080 en DVI/DP

Le 1920x1080p c’est seulement en 60Hz/59Hz

@Blackalf: même chose pour toi.
Edité le 21/09/2015 à 22:10

Pas tout à fait ^^

Mon écran a bel et bien fonctionné pendant plusieurs mois réglé en 1080p @ 144 Hz puis @ 120 Hz,je pouvais choisir le taux de rafraîchissement dans un menu déroulant aussi bien dans les Catalyst que dans Windows et du jour au lendemain* ça s’est limité à 60 Hz,d’où ma conclusion après tests que l’écran lui-même était défectueux :confused:

  • en fait je l’ai remarqué au moment où j’ai changé cm/cpu/ram,mais le problème était peut-être déjà présent avant

C’est marqué qu’il faut une carte graphique Nvidia :heink:

EDIT: peut être pour la 3D, je sais pas
Edité le 21/09/2015 à 22:39

et une geforce 980M tu crois que c’est quoi?
qu’est ce que tu racontes on doit pas avoir le même manuel, t’as des sources?

Je parle à Blackalf

Les sources ? sur le site du constructeur :neutre:

Oui,pour la 3D Vision c’est indiqué aussi dans le bas de mon manuel ^^

Si mon écran n’avait jamais fonctionné en 120/144 Hz je me serais aussi posé la question de la compatibilité avec une cg Amd,mais il a fonctionné pendant un bon moment :neutre: je m’étais même amusé à faire des tests sur Dead Space en 60 puis en 120 Hz : je pouvais choisir 1920 x 1080 @ 120 Hz dans les options du jeu et maintenant ce n’est plus là :confused:

PS : et j’avais contacté un clubicien qui a le même écran et une HD7970 et lui n’a aucun souci
Edité le 21/09/2015 à 22:52

Source

Ok Kyosho62. J’ai pas de problème alors tu avais raison depuis le début.
Désolé et merci pour votre aide.

Pardon, mais la phrase sous le tableau dit : “Vous devez sélectionner un des timings repérés par une étoile pour rendre disponible l’option 3D ou 144 Hz avec une carte graphique nVidia compatible via une connexion DVI dual link.”, ce qui n’a pas grand sens vu que, d’une part la première ligne du tableau ne fait référence ni à la 3D ni au 144 Hz alors qu’elle a bien une étoile, et d’autre part la phrase ne fait réfénrence qu’au DVI dual link alors que le tableau fait lui référence en plus au DisplayPort…

Et ça ne nous dit pas pourquoi tu n’arrives pas à avoir une définition de 1920x1080 avec un rafraîchissement progressif de 144 Hz avec ta connexion DisplayPort alors que la deuxième ligne du tableau dit que c’est possible. :pt1cable:
Ou alors ça vient du 980M qui n’est pas compatible 144 Hz, mais j’en doute.
Edité le 22/09/2015 à 14:03

Je dois corriger une petite erreur que j’ai dit plus haut ^^

  • tout ce que j’ai pu trouver sur différents forums,et Dieu sait si j’ai cherché pourquoi mon écran ne fonctionnait plus comme avant,ramenait bien vers le fait que pour le 144 Hz et sans tenir compte de la 3D il fallait être branché soit en DP soit en DVI-D dual link,le câble DVI étant d’ailleurs fourni par Asus

  • par défaut l’écran fonctionnait @ 60 Hz,le fonctionnement à 120 ou 144 Hz n’est pas automatique

  • l’erreur à corriger,c’est que je ne pouvais pas régler sa fréquence dans le paneau de contrôle Catalyst,il fallait passer par le clic droit sur le bureau Windows -> résolution d’écran -> paramètres avancés -> onglet écran,et là je pouvais choisir dans le menu déroulant…il n’y avait aucun autre moyen de régler la fréquence :neutre:

@ Bobby94,est-ce que tu as essayé cette méthode pour régler l’écran à 144 Hz ?
Edité le 22/09/2015 à 14:28

La deuxième ligne de la doc parle d’une résolution 19201980 en dvi ou dp avec une fréquence de 144hz chose que j’arrive à reproduire.
Par contre en affichant un résolution 1920
1980p (en mode progressif) je suis limité à 60hz de fréquence.


Oui je l'ai fait j'arrive à sélectionner mais je bascule directe en mode non progressif. [Photo supprimée]

[Photo supprimée]

L’affichage dans le driver est encore plus pourri que dans le tableau, et c’est vrai qu’il peut laisser planer un doute pour la partie “PC”.

Je pense qu’ils ont voulu différencier les rafraîchissements “vidéos” des rafraîchissements “PC”.
Mais parler de “1080p, 640x480” ne peut qu’apporter de la confusion et me parait pour le moins stupide puisque “1080p” veut dire “1920x1080 avec affichage progressif”.

En vidéo on parle par exemple de “1080p/50” (ou éventuellement “1080p50”, c’est pareil), ce qui veut dire que l’image fait 1920x1080 pixels et qu’elle est rafraîchie, de façon progressive, à une fréquence de 50 images par seconde.
Pour un PC on parlera plutôt de “1920x1080@50”, pour la même chose.

Quelques remarques :

  • ce n’est pas parce qu’il n’y a pas écrit “p” que tu n’es pas pour autant en progressif :wink:
  • généralement un rafraîchissement PC est considéré par défaut comme étant progressif,
  • dans le tableau il n’y a pas le “p” et pourtant c’est visiblement du progressif. :oui:

Ton écran ne peut-il t’afficher le type de signal qu’il reçoit ?
Voir éventuellement dans ses menus.
Edité le 23/09/2015 à 13:16

Ca doit être ça,oui ^^

Alors ne cherches pas plus loin,le 1080p n’est lui aussi que du 1920 x 1080 et rien de plus :neutre:

Petite précision : je parle des lignes du tableau qui comportent une étoile, et en particulier de la deuxième ligne dudit tableau, celle que tu as réussi à activer. Donc tu es bien en 1080P/144. :oui: