Vous et le racisme

Vous et le racisme ?

Si demain vous entendez votre ex, votre frère, sœur, pourquoi pas père/mère avoir des propos racistes, qu’elle sera votre réaction ?

Est-ce que vous irez jusqu’à ne plus vouloir parler à ces personnes… vandaliser leur véhicules ou autres…

Enfin bref libre à vous

:slight_smile:
Edité le 11/09/2009 à 12:09

Tu as oublié de modifier certaines choses dans le copier collé :ane:

Tout le monde est raciste à un moment ou à un autre.

Critiquer les belges, c’est du racisme, les lois flamandes anti-Wallon c’est du racisme. Et le pire dans tout cela, c’est que ceux qui sont protéger par des lois vis à vis de leur couleur, ethnie ou juste différence sont souvent encore plus raciste envers nous.

Il y a different niveau de racisme.

Mon père est raciste mais n’a aucun problème avec la future femme de son fils (malgache) ni ma copine (marocaine). C’est plus en fait un sentiment de rejet contre ceux qui foute le bordel (intégriste religieux, jeune bruleur de voiture)

Par contre, un Ex ami a moi, à fait un jour une reflexion sur la futur femme de mon frère. Ben direct, il est passé de très bon ami à connaissance. Et pis c’est tout.

Les polonais sont raciste envers les russes, pourtant, ils ont la même couleur. Juste le passé est là pour alimenter leur rancoeur et haine.

Les congolais, sont raciste envers les Belges, car, le passé est là.

Les juifs israelien sont racistes envers les palestiniens et vis versa, mais bon c’est ceux qui ont subi le plus gros acte de racisme mondial qui sont au final aussi mauvais que leur ancien tortionnaire. un peu comme un enfant battu, devient à l’age adulte un batteur d’enfant… [:neutre]

Bref, il y a des gens que j’aime, d’autres que je n’aime pas, suis-je pour autant raciste envers ceux que je n’aime pas?

Au sens strict et vraiment général du terme raciste… ben Oui… [:neutre]
Edité le 11/09/2009 à 11:55

quel C/C ? :whistle:

C’est la nouvelle vague clubic, * vous et…

Ca me rappelle la série Martine…

[spoiler]http://www.affinity-web.org/images/martine1.jpg[/spoiler]

[:skyos]

Hello Folks,

Très bon sujet, évitez juste de dériver mais j’ai confiance :ane:

Perso je suis mal placer pour en parler car n’étant pas Français déjà :stuck_out_tongue:

Comme l’a écrti quelqu’un plus haut, on est tous un peu raciste à un moment ou un autre, des fois contre son gré, souvent lors de conflits, problèmes, incertitudes, craintes etc… Le racisme est un arme que les gens utilisent lorsqu’ils n’ont rien d’autres pour se défendre, c’est pourquoi c’est si bas…

Cependant le racisme n’est pas sorti en situation de conflit, certains en font un sport, c’est clair.
La semaine passée, on a eu une petite fête entre voisins, là on parlait des enfants, de leurs études etc… A un moment donné, on parle de la ressemblance des mômes avec leur parents, tatati et tatata jusqu’à ce qu’on parle d’une de leurs filles, on leur dit: tiens elle a du charme la petite car elle ne vous ressemble pas vraiment, un petit cachet méditéranéen, comme une Espagnole ou du genre, très joli. C’est qu’alors les parents ont abordé le problème!
Les parents sont des gens du pays, habitent la commune depuis 45 ans, leurs enfants n’ont pas de sang étranger, ce sont donc des Belges à 100%, la fille à 17 ans et ça lui arrive maintenant de faire des petits traveaux pour se faire de l’argent de poche les week-ends…
Tout à commencé dans une pâtisserie à deux pas de chez eux, un jour un client lui a gueulé dessus: “Sale macaque, évite de toucher avec tes doigts ce que je commande, il y a une pince pour ça” …
Actuellement elle se fait un peu d’argent dans un complexe de cinéma, au stand popcorn et boisson, là de nouveau, les gens déversent le gobelet devant son nez, et lui disent, va me nettoyer ça, ce n’est pas ce que j’ai commandé, ou balancent des trucs au sol et lui disent de ramasser au lieu de venir squatter le boulot des autres, d’autres qui refusent de prendre leur gobelet car ils ont été servis par une Bougnoule etc…

C’est horrible comme situation, maintenant à dire si c’est plus horrible du fait qu’elle n’est pas étrangère et se faire traiter de macaque et bougnoul, est-ce plus dramatique ou non? C’est dramatique c’est sûr et démontre l’imbécilité de certains…

Mon adage est: Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse; ils devraient l’apprendre… :confused:
Edité le 11/09/2009 à 14:27

Vous et le racisme => Voilà, ça résume bien :oui:

Lui et moi ça fait bien 2

Quand à celles et ceux qui tiennent ses propos, ça n’engage qu’eux-mêmes pour des raisons qui les regarde également et je préfère éviter de m’enfoncer dans des sables mouvants, sachant pertinemment par expérience que rien de ce que je pourrai dire ne changera leur opinion de toute façon. :neutre:

.
Edité le 11/09/2009 à 13:15

je partage cet avis concernant le forum…mais pourquoi alors faire celui ci…

sinon

pour moi ignorance mene au rascisme…
pour moi c’est un manque d’intelligence … car l’intelligence c’est la faculté de s’adapter… tout le contraire du rascisme
Edité le 11/09/2009 à 13:16

+1 mais il y a aussi certain facteur qui influence, pas nécessairement de l’ignorance, ni un manque d’intelligence genre sa arrive dans ton pays puis vu qu’ils viennent d’un autre pays puis on est obliger de brider nos coutumes parce que sa leur dérange.

C’est pas des farces, dans le temps de noel, à tv ils ne peuvent plus dire joyeux noel, ont ne peut plus exposé un sapin dans un lieu public sinon sa chiale (pour n’importe quel fête genre pâque ect…), c’est rendu que sa porte des couteaux à l’école quand en temps normal c’est interdit, sa veut emporter leur tradition de leur pays, genre si ta femme te trompe ou se fait violer le mari peut la tuer, les membres de gang de rue (tête dirigeante) viennent tous d’Haïti faire leur loi, …

Après, comment ne pas être raciste. C’est sur que si j’apprends à connaitre une personne, oui je peux la dissocier et ne pas être raciste avec mais tous ça sa se fait instinctivement, sur le coup on n’y réfléchie pas . Comme draugtor dit, tous le monde est raciste un jour ou l’autre :neutre:

tant qu’on parle pas des Suisses moi chui pas raciste :fou:

Apres ya juste un truc qui me chiffonne ;c’est juste des histoire d’appellation…
Si on prend l’exemple des chiens, y a plein de races berger, golden, epagneul etc mais toutes son des chiens et pour les hommes ca devrai etre quasi pareil… noir,jaunes, metisse,blanc etc… ca reste des hommes ni mieux ni moins bien mais legerement different les uns des autres…
Donc si on cherche a coller un nom, dans la classification, sur la categorie en dessous de homme c’est quoi? (euh… pour etre clair voila le schema dans ma tete (Animal->homme->? en parallele avec animal->chien->race …)
N’aller pas croire que je considere les gens de couleur comme des inferieurs!

Bah si on ne réflechit pas… on n’est pas intelligent non?:ane: Plaisanterie a part je pense que ça attise plus une réaction contraire . Genre un jeune qui vois le racisme envers ces amis pourrais justifier voir même accepter les cause auxquelles ont conduit le racisme "Instinctive " de ta part ,et ainsi va un cercle vicieux que je qualifirait de stupide.

Personnellement je dis race également :slight_smile:
Mais le problème c’est que c’est assez mal perçu généralement puisque les gens associent ce terme au racisme, nazisme, … et donc du coup tu t’embarques dans des conversations d’une heure (ou de dix pages sur un forum ^^) pour au final passer pour quelqu’un d’intolérant alors que dans la vie tu ne fais pas de différences entre les gens :neutre:
Donc du coup j’évite d’aborder le sujet maintenant :smiley:

petit rappel : sur terre, il n’existe qu’une seule et unique race humaine :o

par contre, il y a 2 sous-catégories :o
[spoiler]
les geeks et les blondes pures et innocentes :icon_biggrin:
[/spoiler]

:jap:


[spoiler]:MDR:MDR:MDR[/spoiler]