Vous assurez la hotline (gratuite) de votre entourage ?

Salut,

Etant technicien Informatique, je reçois régulièrement des demandes de la part de plusieurs personnes du voisinage (des pseudo-connaissances de mes parents) pour dépanner leur box, réparer leur ordinateur, leur réinstaller XP, leur faire des sauvegardes, leur virer des virus ou spyware, appelez pour eux la hotline de Free, … Sauf que c’est constamment non rémunéré (sauf si on compte un verre de Coca de chez LIDL)…

Au début c’était sympa, ça me permettait de ne pas rouiller, puis j’aidais des " “amis” " (oui faut vite le dire) de mes parents qui ne s’y connaissaient pas du tout en informatique.
Sauf que là ça devient une habitude… Du genre ils sonnent à la porte, faut vite vite vite allez chez eux, réparer l’ordi + la connexion internet, “parce que tu comprend Pastamiam, faut vraiment que j’ai accès à la TV de FREE ce soir, il y a le match !” (cas réel :D). Dans la majorité des cas, c’est parce qu’appeler la hotline de FREE ou un prestataire à domicile ça revient cher (sous entendre “toi t’es un couillon qui te fait pas payer”)

Cas le plus pénible que j’ai eu : l’an dernier, je rentrais tard chez moi du boulot (je bossais pour la hotline d’un grand FAI, avec un mal de crane pas possible entre les clients aigris au tel et 8h passé devant un écran de mauvaise qualité). Et dès que je rentrais, à peine je posais mon sac, j’avais ma voisine qui me sonnait à la porte pour lui réparer son ordinateur portable… A 19h30 et après une journée (de merde) au boulot, on a envie d’autres choses, que de devoir faire des heures supp non rémunérées.

Bref, maintenant j’ai adopté une technique infaillible : je renvoie sur mon site internet “pro” où j’ai mis mon tarif à la prestation et par heure. Ca calme DE SUITE en général :smiley:

Es-ce que ça vous ai déjà arrivé vous aussi ? Vous avez utilisez quelle méthode pour repousser les gratteurs ?
Edité le 27/02/2009 à 13:07

J’ai planté encore plus gravement leur PC et les ai laissé en plan :nexath Du coup, ils ont arrêté : c’est infaillible !

J’aurais pu écrire ton texte :ane:

Bon ce n’est pas une généralité au monde informatique, mais plutôt au branche technique (électro, mécano, etc etc). Finalement la seule et unique solutions que j’ai trouvé, je fais plus que la famille proche (parents, frangin-frangine) et les Amis qui me donnent des coups de main en retour.

Pour le reste deux solutions :

  1. T’as pas le temps, tu verra quand tu en aura, déjà quelque chose de prévu dans la journée-semaine-mois-année-décennie etc etc
  2. Oui, mais tu fais un tarif horaire (20€ ou un truc du genre). Ceux qui ont vraiment besoin te les fournirons sans problème (coute toujours moins cher qu’un technicien) et les autres ils vont trouver à ce débrouiller autrement.

Ouais mais après tu passe pour “celui qui ne veux jamais donner un “petit” coup de main”

Les gens ne se rendent pas compte le temps que peu prendre un petit problème, et en plus souvent ils passent par la connaissance d’un copain qui dis à un ami que le fils de la mère qui va courir avec la sienne le vendredi bosse dans l’informatique alors …

:paf:
j’ai fait ça un petit moment… puis j’en ai eu marre alors j’ai déménagé en Norvège :nexath

plus personne m’fait iech mainan !! :smiley:

Ouais radical comme option :paf:

A BRF, j’ai un petit soucis de compatibilité avec un ou deux drivers, t’arrive pas à “juste” faire un petit saut ? :ane:

non, toi viens, j’ai un souci avec mes drivers wi-fi sous xubuntu :o

Ce que j’adore le plus, c’est genre au début la personne veut que vous regardiez son ordi, pour “déinstaller MSN”.

Sauf que dès que vous le faite (ça prend 3 minutes - cas réel) : “ohhhhhhh déjàààààààààààà !!! j’en profite que t’es là ! on m’a offert une imprimante (port parallèle, marque du pakistan, aucun driver, aucun référence), tu me l’installes ?”

  • “attend avec l’imprimante, on m’a offert un scanner (à main, port parallèle, marque inconnue), tu me l’installes. J’ai le driver avec (pour Windows 98 )”
  • “tiens puisque t’es là, tu peux me reprogrammer mon magnétoscope”
  • “tu peux vérifier ma prise péritel”
  • "pourquoi j’ai plus d’image ??? " (limite agressif : tu m’as tout cassé!!!)
  • “jette un coup d’oeil à mon décodeur freebox, arrange le stp”
  • “au faite juste une question, l’ordi portable de ma fille marche plus ! Carolineeeeee vient porter ton ordi au monsieurrrrrrrrrrr !”
  • “t’as vu comme il rame son ordi. Tu peux pas le réparer ?”
  • “Il est 22h00 tu as faim peut-être. Tu veux 2 ou 3 cacahouettes. Tiens en passant dans la cuisine, tu peux regarder si mon four est bien réglé”

Et après si vous ralez, vous passez pour celui qui veut jamais donner un petit coup de main (comme l’a dit apap) .

A partir d’aujourd’hui, quand je rencontre des gens dans la rue, je leur dis que je suis écrivain ou acteur. Au moins j’aurais la paix :smiley:
Edité le 27/02/2009 à 13:36

:lol:


[quote="Pastamiam"] Ce que j'adore le plus, c'est genre au début la personne veut que vous regardiez son ordi, pour "déinstaller MSN".

Sauf que dès que vous le faite (ça prend 3 minutes - cas réel) : “ohhhhhhh déjàààààààààààà !!! j’en profite que t’es là ! on m’a offert une imprimante (port parallèle, marque du pakistan, aucun driver, aucun référence), tu me l’installes ?”

  • “attend avec l’imprimante, on m’a offert un scanner (à main, port parallèle, marque inconnue), tu me l’installes. J’ai le driver avec (pour Windows 98)”
  • “tiens puisque t’es là, tu peux me reprogrammer mon magnétoscope”
  • “tu peux vérifier ma prise péritel”
  • "pourquoi j’ai plus d’image ??? " (limite agressif : tu m’as tout cassé!!!)
  • “jette un coup d’oeil à mon décodeur freebox, arrange le stp”
  • “au faite juste une question, l’ordi portable de ma fille marche plus ! Carolineeeeee vient porter ton ordi au monsieurrrrrrrrrrr !”
  • “t’as vu comme il rame son ordi. Tu peux pas le réparer ?”
  • “Il est 22h00 tu as faim peut-être. Tu veux 2 ou 3 cacahouettes. Tiens en passant dans la cuisine, tu peux regarder si mon four est bien réglé”

Et après si vous ralez, vous passez pour celui qui veut jamais donner un petit coup de main (comme l’a dit apap) .
[/quote]
fais comme BRF si t’a pas de c au c, tu déménages :o:paf:

sérieux change de fréquentation. Moi j’aide pas mal. Mais jamais on m’a fait des trucs comme ça. :nexath

Ah ben j’ai testé la solution 1, du coup y a certaines personnes que je vois plus du tout, comme par hasard… :sarcastic:
Marre de me taper 30 bornes A/R pour aller mettre une carte son dans un port PCI ou virer un spyware tout ça pour que dalle :riva:
y a pas des tutos pour ce genre de manips peut être ? :o

Les autres ont opté pour la solution 2 d’eux même :neutre: :slight_smile:

[spoiler]Sinon solution que j’accepte aussi, c’est prendre l’apéro pour la peine [:shy] Après, c’est mieux :ane:[/spoiler]

  1. Ouais la solution 1 est marrante comme les gens t’invite même plus à “boire un verre”
  2. L’apéro même si ils payent pas en liquide c’est obligatoire, fait pas de dépannage privé sans un minimum de bièr matériels :o

Encore faut-il que les personnes aient de quoi faire un bon apéro :frowning: Les cacahuettes sans saveur, le fond de bouteille, les chips leader price, j’ai connu. Je suis pas fan des apéros, mais bon quand même…

30 bornes A/R pour que dalle ? Ah ouais quand même…
Autant moi j’ai l’inconvénient que ce sont mes voisins (dur de faire croire qu’on est pas là alors qu’on s’est fait une séance home cinéma 2 heures avant :smiley: ), autant j’avoue que d’user de l’essence, je dirais “non” direct… Ou alors dès que tu arrives chez les gens, tu leur fournis une facture pour l’essence (la moindre des politesses de leur part quand même).

Sinon je pense que le dépannage à éviter absolument c’est la famille de son/sa copain/copine. Des raleurs à tous les coups.
En plus autant envoyer chier un voisin ou la famille proche c’est facile “non jsuis creuvé demain !”, autant ce qui touche à sa copine (et sa famille), ça peut facilement partir en sucette (cas vécu :o )
Edité le 27/02/2009 à 14:03

  1. Et m’en porte pas plus mal, ranafout’ :o Au début faire ça pour la dépanne ok, mais il te prennent pour un cn, eh ben ils sont perdants parce que la prochaine fois c’est technicien et c’est plein pot qu’il payent [:kramoc] Pis ce sont des cns c’est tout :neutre:

  2. Ça aide à la concentration :ane:

Idem pour moi je dépanne les amis de mes parents, mais bon pour l’instant c’est pas trop chiant, et c’est plutôt rare et à chaque fois je m’en sort avec un petit peu de thune :sol:

Mais maintenant j’ai une carte à leur présenter, ca fera encore plus “pro” :sol:
[spoiler]http://apap.e3b.org/Image/carte_membre/carte_membre_liosar.jpg[/spoiler]

(aucun rapport je sais :paf:)
Edité le 27/02/2009 à 14:07

:clap:, pas facile à placer ici :stuck_out_tongue:

Pas de soucis d’essence, trajet en bus inside (Et c’était payé à l’année :paf: ) mais c’est clair que je me tapais quand même du chemin à pied en plus, et ça fait 2h de mon temps de perdu pour une connerie :sweet:

Sinon c’est clair que les dépannages en famille c’est pas le top non plus dans certains cas :arf: Surtout quand c’est tendance

" - Tu peut rebooter pour tester un truc ?

  • Ah fais chiay c’est obligé ? :o
  • Non non je fais ça pour le fun tu t’en doute bien :sarcastic: *"

C’est très agréable :paf:

oui je dépanne jusqu’à mon docteur lol :paf:

+1 le meilleur moyen d’être tranquille c’est de ne pas arriver à dépanner et de répeter “je sais pas”. On te demande une fois, pas deux.

Moi j’aime bien :), je trouve toujours des petits trucs sympa en échange :stuck_out_tongue:

Genre avec mon doc, je paye plus mes consultations donc je suis assez gagnant :)javascript:void();

A ceux qui ont commencé à me prendre pour une borne SAV de la boite ou je bosse je leur ai dis que le SAV ne reprennait que si c’était la personne qui avait acheté qui allait faire l’échange (en un sens c’est vrai).
Pour les dépannages en info, je dis clairement que je suis magasinier, pas informaticien (ça ne m’empêche pas d’être responsable des formations des systèmes info de la boite :ane: )