Votre premiere machine ?

Voila, un petit topic sans grand intéret mais vous souvenez vous de votre premier pc a vous (je ne parles pas du pc familial) ?

Pour ma part j’étais bambin (10 ans) en 2000 et j’avais récupéré le déja vieux Pentium 1 166MMx du taf de ma mère

c’est grace a lui que j’ai commencé de mettre les mains dedans en passant de 32mo a 48mo de ram puis même 64… et upgrade sous windows 98

dique dur 2go carte graphique 1mo… quand même

j’arrivais a lire 1 Dvx sur 20 du coup je les regardais en boucles… cependant déja quelques rares jeux en 3d arrivais a tourner sur ce centième de smartphone (640x480 étais un luxe hors de portée)

Et vous, des souvenirs de votre première machine ? on a des “aciens” qui ont connus l’époque des commodore 64 sur le fofo ?
Edité le 27/02/2015 à 03:00

:hello:

Ma première machine perso : Pentium 166 MMX / 16 MO de ram / 2 GO de disque dur, 1 Mo de Vram, en 1997, Windows 95.

j’ai commencé avec un ZX81 et 1ko de mémoire, ça compte ? je ne l’ai gardé que très peu, je suis passé au TRS80 après, suivi d’un TI994/A, d’un Apple //e, d’un Amstrad 8256, d’un Apple //c, puis toutes les séries de PC existants depuis le XT

avec cette tuerie 80 ou 81 me souviens plus

en.wikipedia.org…

puis un Commodore 64 une autre tuerie vers 82, le micro ordinateur le plus vendu dans le monde

Rien que le prix du modem c’était presque l’équivalent du smic de l’époque, petits joueurs s’abstenir ! arffff ! :paf:
Edité le 27/02/2015 à 15:45

Un espèce de compatible PC, probablement XT, avec un disque énorme de 20Mo et 640Ko de mémoire (“ought to be enough”)
Carte graphique couleur (comprendre CGA cf en.wikipedia.org… )
Edité le 27/02/2015 à 17:47

Amstrad CPC 464 avec écran couleur… :o

Pareil !

Suivi longtemps après par un Cyrix 150+ 8Mo de RAM EDO, une carte graphique Cirrus Logic (1Mo de Vram je crois) et 1.5 Go de disque :o et un lecteur de CD 6x !


[spoiler]Et Windows 95 en disquettes :paf:[/spoiler]

Oric Atmos, C64, Amiga 500 ensuite PC (mais je ne me souviens plus du modèle exact (j’en ai eu tellement)).

Oufti ! :nexath

Ca devait être comique quand il fallait réinstaller. :ane:

et mon premier disque dur en 5"1/4 qui ne faisait que 5 Mo …

Même pas 30 disquettes, une broutille :o

C’était l’époque où quand t’avais une install sur X disquette, il “suffisait” de tout copier sur un HDD (ou un CD-R payé à prix d’or avec un graveur à 20KF) dans les dossiers DISK1, DISK2, etc…
Edité le 01/03/2015 à 10:34

J’ai commencé avec le même ^^

Sinon premier pc en zappant les micros qui ont précédé : Pentium 166 avec Dos 6.22,je n’ai installé Windows 95 qu’après (pour ce qu’il a servi…les jeux de l’époque tournait bien mieux sous Dos,seul le premier Quake fonctionnait à peu près correctement sous Win95 ^^ )

Pc que j’ai gardé 3 ans et qui encore aujourd’hui est celui qui m’a coûté le plus cher à cause des upgrades :

  • prix de départ 80.000 frs belges (2.000 € ) avec clavier/souris/moniteur 17"/enceintes 2.1
  • si je me rappelle bien ça m’avait coûté 10.000 frs belges (250 € ) pour 2 x 4 Mo de ram pour remplacer les 2 x 2 Mo de départ,et je suis passé ensuite à 2 x 8 Mo :paf: (et on se plaint du prix de la ram aujourd’hui ? :ane: )
  • cartes graphiques successives de 512 Ko -> 1 Mo -> 2 Mo -> 4 Mo -> puis la reine de l’époque : la Matrox Mystique 8 Mo de vram
    • carte accélératrice Matrox 3D
  • lecteurs cd successifs 4x -> 8x -> 12x -> 16x -> 24x (retour au 16x parce que le 24x faisait vibrer toute la tour oO)
  • carte son Soundblaster 16 -> AWE 32

Ca coûtait un bras et un oeil de jouer sur pc,bien plus que maintenant :neutre:
Edité le 02/03/2015 à 23:39

Ralala les souvenirs :miam:

Vaut mieux pas calculer tout ce que nous a coûté le jeu sur pc au fil des décennies,y a de quoi acheter une bagnole neuve :ane:

Mon premier PC…

CPU 80386 Dx40 (avec copro intégré) - disque due de 120Mo - un écran 14" super VGA - carte graphique super VGA 16 couleurs et je me souviens plus de la mémoire.

Avec on pouvait jouer à Wing commander I - civilization I - railroad tycoon - Dune I & II - Monkey island I et surtout le shareware Doom.

Ensuite, ce fut un Pentium 166mhz qui en 98 accueilli ma premier carte accélératrice testé sous jedi knight … la claque.

Puis un CPU start Le Celeron 400Mhz (truc de fou pour l’époque - pas cher et plus performant que les cpu du marché), bon Intel a bien changé de politique depuis associé à une Nvidia 4400. une époque béni pour changer de matos Octobre 1998…

Après on est dans du PC contemporain moins interessant.
Edité le 03/03/2015 à 11:05

Ahh le Celeron 400MHz (un sous Pentium II)… On pouvait même se monter des machines bi-processeurs (*) super cheap grâce à cette “daube” (mais qui nous paraissait incroyable à l’époque !!), ça parait fou aujourd’hui d’imaginer des cartes dual sockets qui accueillent le bas de gamme.

Cette époque toute nouvelle où le cache L2 était pour la première fois dans les Pentium II (et plus sur la carte mère, je vous raconte pas les crie d’orfraies à l’époque :paf: )

(*): Par contre qui dit bi-processeur dit Windows NT4 à l’époque donc dit version de DirectX5 hackée pour faire tourner les jeux… L’orgasme quand Windows 2000 est sorti en alliant l’utile (noyau NT) et l’agréable (couche DirectX à jour).


[quote="Blackalf"]
  • cartes graphiques successives de 512 Ko -> 1 Mo -> 2 Mo -> 4 Mo -> puis la reine de l’époque : la Matrox Mystique 8 Mo de vram
    [/quote]

Je me souviens surtout du module d’extension Matrox Mystique 2Mo => 4Mo à prix d’or :paf: (pour avoir le droit d’afficher du 1024x768 en 32bits)
Edité le 03/03/2015 à 12:46

Un vieux IBM qui ressemblait à un AT 5170 dont j’ai aucune idée de la config. Je me rappel seulement que ça tournait sous dos

Combien de lecteur 5 1/4 tu avais ? :paf:

1 et un lecteur 3.5"

Je me rappel de la vieille imprimante matricielle qui foutait un ptayn de vacarme (exactement la même que sur la photo)

lecteur de disquette simple face de 160ko ?