Votre avis sur ma lettre de motivation?

Bonjour,

Voilà j’ai 24 ans ; et apres un bac S, quelques années de boulot à droite à gauche et un BTS “Gestion & maîtrise de l’eau” avec mention obtenu en 2008, je souhaite poursuivre en école d’ingénieurs et pour cela, me voilà de retour dans la rédaction de la lettre de motivation !

J’ai déjà pas mal réfléchis et pondu quelque chose qui commence à prendre forme. Seulement voilà, il me faudrait des avis objectifs de personnes qui ne me connaissent pas pour mettre le doigt sur des erreurs, des choses mal dites, voir pire…?!

Biensûr certains peuvent me dire “Ce sujet a déjà été évoqué -_- …”, mais comme je pars du principe qu’une lettre doit être assez personnelle et non préfabriquée, j’ai besoin que vous vous mettiez à la place du recruteur pour que vous puissiez me dire ce qui vous plairait ou vous agaceait sur ce genre de lettre.

Votre avis m’est précieux…

Et mieux que du blabla, la voici ! :

Monsieur le Directeur,

Après m’être entretenu avec des enseignants et des anciens élèves présents aux portes ouvertes du 14 février 2009, je souhaite vivement intégrer votre école d’ingénieurs dans la filière « Eau & Environnement ».

Titulaire du B.T .S. « Gestion et Maîtrise de l’Eau », ce diplôme m’a permis d’acquérir de larges connaissances dans le domaine scientifique, une grande rigueur dans mon travail ainsi qu’un goût prononcé pour les travaux pratiques.

Par ailleurs, l’autonomie que j’ai pu bénéficier lors de mon stage à la régie de l’eau de Nantes-Métropole m’a réellement motivé à approfondir mes connaissances hydrauliques et à m’investir dans de nouveaux projets encore plus enrichissants.

C’est pourquoi ma poursuite d’études est essentielle : mon ambition professionnelle me pousse à vouloir construire et à gérer de plus grands projets à problématiques variées, en m’impliquant ainsi un maximum dans mon travail.

Convaincu que cette lettre ne pourra entièrement révéler ma personnalité, je serais ravi de pouvoir vous rencontrer lors des entretiens prévus en juillet afin de vous convaincre de ma motivation.

Me tenant à votre entière disposition, je vous remercie par avance de l’attention que vous pourrez porter à ma demande et espère de tout cœur que vous pourrez m’accueillir lors de votre rentrée 2009.

Je vous prie d’agréer, madame, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

… alors…? :frowning:

l’autonomie dont j’ai pu bénéficier

Sinon c’est pas mal, il faudrait étoffer un peu et “Travaux pratiques” ça fait un peut scolaire.

Je pense que ça serait bien que t’arrive à te projeter dans le travail d’un ingénieur, et mettre tes qualités en avant par rapport à ce travail. (Et oui ça ne s’arrête pas à la scolarité). En général on demande à un ingénieur :

  • de s’adapter rapidement
  • d’arriver à prendre du recul
  • du management (il faut avoir envie en général)
  • une connaissance technique pas forcément poussée mais étendue (en revanche tu peux mettre en avant le fait que dans ton bts tu as acquis des connaissances qui te permettront de savoir de quoi tu parle dans un futur travail) (oui les ingénieurs sont souvent des gens qui parlent de choses qu’ils ne connaissent pas très bien lol)
  • être curieux s’intéressé à ce qui nous entoure
  • avoir l’esprit assez vif (si on met 10h à comprendre un problème on a pas le temps pour le résoudre)

etc.

Sinon je rejoint l’avis de mr_costo, surtout pour le travaux pratique qui n’est pas vraiment ce que fais un ingénieur plus tard.

Merci pour vos critiques !

Cela étant, vous pensez vraiment que la qualité managériale est si primordiale en entrée de carrière ? Il me semble qu’un ingénieur qui débute n’a pas automatiquement toute une équipe a gérer, bien qu’il doit parfaitement bien s’intégrer dans socialement avec un sens de la communication et du dynamisme pointu (je vous avoue aussi que c’est ce qui me plaît le moins dans l’ingénérie…! )

Il est vrai que si je souhaite poursuivre, c’est davantage pour élargir mes connaissances scientifiques et techniques de manière significative, plutôt que pour faire le chef d’équipe ! Même si encore une fois, la conduite d’opération passe par un travail collectif.

Lorsque j’ai fait les portes ouvertes d’une école, les élèves m’ont dit d’insister sur la pratique plutôt que sur la théorie - point fort du BTS - d’où le “travaux pratiques”… Je sais ca fait assez scolaire et vous avez raison, mais en même temps quand je vois les élèves, (meme ceux de 3e année), ils restent pas mal scolaire à mon goût !

Ah misère… je n’ai jamais été très fort pour écrire ma pensée exacte… !

… d’autre avis ?

Reste factuel, et ne mets pas de points négatif du genre Convaincu que cette lettre ne pourra entièrement révéler ma personnalité, fait toujours ressortir le coté positif des choses :jap:

Voila tu as du boulot en perspective bon week end :ane:.
Edité le 07/03/2009 à 10:12

Un nouvel essai :

Monsieur le Directeur,

Après m’être entretenu avec des enseignants et des anciens élèves présents aux portes ouvertes du 14 février 2009, je souhaite intégrer votre école d’ingénieurs dans la filière « Eau & Environnement ».

Suite à l’obtention de mon baccalauréat scientifique, mes premières années de travail dans la logistique et la restauration m’ont permis d’assimiler une logique d’entreprise et les enjeux de la relation client. Par suite, dès lors que j’ai pu obtenir la capacité financière pour reprendre mes études, le secteur de l’eau m’a convaincu par son caractère transversal au sein des autres domaines, et par ses sensibilités tant techniques qu’environnementales et sociales.

Ainsi, ce diplôme m’a permis d’acquérir de larges connaissances dans le domaine scientifique. J’ai pu également m’illustrer lors des différents travaux pratiques et renforcer mon goût pour le travail en équipe grâce aux aspects techniques et concrets de la formation.

De plus, très motivé à travailler sur une problématique d’entreprise, mon stage à la régie de l’eau de Nantes-Métropole m’a fait découvrir le service public et m’a offert une grande autonomie tout au long du stage. En effet, j’ai pu approfondir mes connaissances et démontrer la rigueur de mon travail en présentant régulièrement mes travaux au personnel encadrant.

Par conséquent, mon ambition professionnelle me pousse aujourd’hui à m’investir dans de plus grands projets à problématiques variées encore plus enrichissants.

Enfin, je souhaiterais vous rencontrer lors des entretiens prévus en juillet afin de vous convaincre de ma motivation.

Me tenant à votre disposition, je vous remercie par avance de l’attention que vous pourrez porter à ma demande et espère de tout cœur que vous pourrez m’accueillir lors de votre rentrée 2009.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

Je vais donner mon avis aussi, c’est toujours bien d’avoir différents points de vue :slight_smile:

Je ne suis pas certain que ce soit nécessaire de mentionner ça dans ta lettre. Si tu tiens à le mettre, tourne le de façon active, dis que tu as travaillé pour pouvoir faire ces études par exemple (si c’est le cas bien sur :D)

Tes connecteurs me gênent un peu, je ne vois pas vraiment la logique.
Pour moi, tu peux enlever le “par conséquent” sans toucher au reste de la phrase.

Quant au “Enfin”, il n’est pas très logique et fait un peu énumération de choses à mettre… “C’est pour cela que je souhaiterais vous rencontrer…” serait mieux (je pense :slight_smile: )

Je vous remercie pour vos commentaire, ça m’a aidé a construire ma lettre de motivation. Bon week end !

Bonjour,
Votre lettre de motivation montre un engagement sincère pour intégrer l’école d’ingénieurs dans la filière « Eau & Environnement », et elle est globalement bien rédigée. Cependant, voici quelques suggestions pour l’améliorer :

Introduction :

  • Il est préférable de commencer la lettre par une phrase d’introduction plus captivante pour attirer immédiatement l’attention du lecteur, peut-être en expliquant brièvement pourquoi vous avez choisi cette école en particulier.
    Précision et détails :
  • Dans le premier paragraphe, mentionnez pourquoi vous avez été impressionné par les enseignants et les anciens élèves lors des portes ouvertes. Qu’est-ce qui vous a spécifiquement attiré vers cette école ? Plus de détails renforceront votre argumentation.
    Expérience et compétences :
  • Plutôt que de simplement énumérer les compétences acquises grâce à votre BTS, essayez d’inclure des exemples concrets de projets ou de réalisations qui démontrent ces compétences. Cela montrera votre engagement et votre capacité à mettre en pratique ce que vous avez appris.
    Motivation et objectifs :
  • Développez davantage votre ambition professionnelle et expliquez comment cette école d’ingénieurs vous aidera à atteindre vos objectifs. Parlez de ce que vous espérez accomplir en termes de projets et de contributions dans le domaine de l’eau et de l’environnement.
    Formulation :
  • Relisez la lettre pour vérifier la grammaire et l’orthographe, notamment dans la phrase « Me tenant à votre entière disposition », où il peut être plus approprié de dire « Je me tiens à votre disposition ».
    Appel à l’action :
  • Concluez la lettre en demandant clairement un entretien. Vous pouvez préciser que vous attendez avec impatience l’occasion de discuter en personne de votre candidature.

image

:roll_eyes:

1 « J'aime »