Truman Show ou simple accroche publicitaire....?

http://fr.news.yahoo.com/050209/1/49kf0.html

Des Australiens mettent aux enchères les droits de promotion de leur futur bébé

[i]SYDNEY (AFP) - Un couple d’Australiens a tenté de vendre aux enchères sur eBay, pour 750.000 dollars, les droits de “publicité, de promotion et de choix d’un prénom” de leur fille, qui doit naître le 1er mars.

Les enchères sur eBay Australie devaient s’achever mercredi soir mais le site a retiré l’offre avant sa finalisation sans donner de raison. Aucun acheteur ne s’était encore fait connaître quelques heures avant la clôture. L’offre avait été postée sur le site le 2 février.

Sous le titre “Truman Baby”, le couple, dont le nom n’est pas communiqué et qui est originaire de Perth en Australie Occidentale, sollicitait les enchères sur le droit de prénommer leur futur bébé.

“Les offres sont les bienvenues pour vous donner l’occasion de faire partie de la marche de l’HISTOIRE”, pouvait-t-on lire sur le site, où figurait une photo d’un ventre rebondi sur lequel est écrit “Prenez pied dans la réalité! Votre publicité ici!”.

“Nous lançons les enchères pour les droits de nommer et de promotion de notre future petite fille”, avaient expliqué les parents.

“Votre société peut avoir les droits exclusifs de prénommer mon bébé et de l’utiliser pour toute opération de publicité, de marketing et de promotion pour une durée de cinq ans. C’est une occcasion unique de promouvoir votre marque ou votre société”, indiquait également l’offre du couple.

La mère de l’enfant, âgée de 38 ans et qui a “les yeux bleus et les cheveux blonds”, a indiqué qu’une des conditions de l’accord était qu’elle accompagne sa fille “lors de toutes ses apparitions”.[/i]

:alert: J’ai repris la news de yahoo: autant je pense que c’est vrai (mise aux enchères sur ebay), autant je ne sais pas si c’était un simple coup de pub pour les “parents” (notez les guillemets… :D) ou si c’est réellement ce qu’ils voulaient faire.

Dans les 2 cas, ça devient grave… :pfff:

j’ai vu ca ce matin en effet… j’ose a peine imaginer si ca avait ete Crosoft qui avait acheté les droits :P… une gaimne qui s’appelle “Longhorn” lol…

quoiqu’il en soit faut etre serieusement derangé quand meme pour oser proposer un truc comme ca…

e bay a retirer cette enchère de son site
http://fr.news.yahoo.com/050209/1/49kss.html

Je crois que pour 750 000 dollars, bcp sont capables de faire bien pire… [:austindangerpowers]

Au fait, ils voulaient que leur fille s’appelle Nike, Coca, McDonalds, Intel ou un truc du genre, c bien ça ?

La petite aurait pu avoir un prénom tout à fait normal (pas forcément celui d’une compagnie), par contre c’est vraiment l’exploitation au profit des parents (de mon point de vue) qui me dérange, elle n’est même pas encore née que les parents “misent” dessus… [:tete2q]

C’est mentionné dans le texte que j’ai repris. :wink:

j’avais pas vu [:blonde]

Tiens, en disant ça, tu me fais penser au petit Jordy dans les années 90, celui qui chantait “Dur, dur d’être un bébé” à 5 ans !
Il a été aussi exploité par ses parents, y a eu des records de vente, une énorme quantité de disques vendus (et donc d’argent), ce sont les parents qui en ont profité en grande partie.

A ceci près qu’en France, la quasi-totalité de l’argent est bloquée au nom de l’enfant à la Caisse des dépôts jusqu’à majorité (ce qui n’empêche pas que les parents ont du avoir quelques retombées aussi).

Après, je ne connais pas les lois Australiennes pour savoir comment ça se passe… Mais je tiens à rappeler que la gamine (à ce jour) n’est pas encore née ! Moi ça me fait bondir…

Elle est vraiment considérée comme un produit publicitaire par ses propres parents… qui vont te dire “oui, mais cet argent sera pour elle et ses études…”. Là, gros doute de ma part. :confused:

C’est vraiment la honte complète… :nop:
En tout cas, content de voir que cette chose ne se fera pas mais on peut avoir des craintes au sujet de l’avenir de cette gamine vu la considération que lui portent ses parents… :confused:

Pour le nom de la gamine, ca aurait ete a l’acheteur de decider, en fnction de ses besoins publicitaires… c’est a dire que ca aurait pu etre n’importe quoi… techniquement, ca aurait pu etre kleenex, Tampax ou Ravioli Buitoni si ca avait été la volonté d’un acheteur… Enfin bon, heuresement pour la gamine, ca ne s’est pas fait… mais il y a fort a craindre qu’ils n’inventent encore un truc (si ils etaient vraiment serieux dans cette histoire) pour essayer de gagner le pactole sur le dos de leur gosse…

pauvre gamine…

J’en doute : une marque qui s’y risquerait ruinerait à coup sûr son image. Ca reste quand même assez effarant…:confused:

:pfff: En taule les vieux !!!