tiens au fait : qui peut me renseigner ? ayant l'afps depuis 4 ans, est ce qu'il faut passer un recyclage au bout de xxx années ? Et est ce que les techniques changent beaucoup ?
Moi je l'avais passe une premiere fois en 98. Je l'ai repasse ce WE et OUI il y'a beaucoup de choses qui ont change en 6 ans:
[*] la compression directe pour une plaie avec saignement abondant au niveau du bras ne se fait plus au meme endroit
[*] la pls a evolue (beaucoup plus facile a mettre en oeuvre pour le secouriste et beaucoup plus "confortable" pour la victime)
[*] le nomdre d'insuflations et de massages cardiaques s'il y a deux secouristes.
[*] ...
..
en tant qu'iade on peut pas faire un topic réa
ca serait plus serieux que de vulgaires gestes de secourismes
en plus c bien beau de le dire
mais certaines manoeuvres demandent de l'experience et non une simple lecture sur clubic
on pourrait parler de la manoeuvre de Heimlich ? c'est si simple pour casser une cote
en tant qu'iade on peut pas faire un topic réa
mais certaines manoeuvres demandent de l'experience et non une simple lecture sur clubic
on pourrait parler de la manoeuvre de Heimlich ? c'est si simple pour casser une cote
Il y a 6 ans, j'avais appris 15/2 quand on est tout seul et 5/1 quand 2 secouristes sont presents.[*]Fréquence pour le massage cardiaque : 15 / 2 quand on est seul
er 5 /1 à deux ? :heink: Il me semblait que cté aussi 15 / 2 au deux non ?
Pour moi le but de ce topic est de montrer aux non-formes qu'il ne faut pas avoir fait l'ENA pour passer l'AFPS. C'est accessible a tous le monde, et de rappeler aux formes ce qu'il faut faire. C'est comme une piqure de rappel.en tant qu'iade on peut pas faire un topic réa
Pour les accidents de voitures, je rajouterais etteindre le moteur.
Pour se signaler la nuit, on peut prendre une lampe torche que l'on agite.
Pas mal du tout ce topic, ceci dit ayant fais un accident en voiture il y a une dizaine de mois je trouverais qu'il serait judicieux de demander de débranché la batterie de la voiture (bien sur si elle ne brule pas..) car ainsi ca peut éviter des problèmes.
Enfin je ne m'y connais rien en secourisme mais quand j'ai fais mon accident une gentil monsieur s'est arrété et il m'as tout de suite débranché la batterie de la voiture.
Ben jsais pas le faire et je savais meme pas que "faut le faire".
:pt1cable: okk le chapître est au début du Topic, j'avais pas vu que tu avais bossé sur le sujet oups! ...... :P