supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

58 messages
ok

Téléchargement légal ET gratuit - Trop beau pour être vrai ?

Universal Music lance la guerre du téléchargement gratuit

Coup de tonnerre dans l’industrie musicale : la plus grosse major du monde a signé un accord avec une start-up, qui permettra aux internautes américains et canadiens de télécharger gratuitement, dès le mois de décembre, l'intégralité de son catalogue. L'ensemble devrait être financé par la publicité en ligne.

Herbert Von Karajan, Jimi Hendrix, Nirvana ou Eminem… Autant de géants de la musique dont les œuvres pourront très bientôt être téléchargées gratuitement et légalement aux Etats-Unis et au Canada. A l’origine de cette révolution, une alliance nouée entre Universal et la start-up SpiralFrog.

A partir du mois de décembre, les internautes américains et canadiens pourront en effet télécharger tout le catalogue d’Universal Music, sans dépenser un dollar et sans risquer la prison. Les fichiers téléchargés seront équipés de "mesures techniques de protection" (DRM). Le système sera entièrement financé par la publicité. Numéro un du secteur, la major détient plus d’un million de copyright et 25 % du marché mondial de la musique. Universal Music France n'a souhaité faire aucune commentaire.

Les pirates, des consommateurs comme les autres

Partant du principe que les pirates sont avant tout des consommateurs comme les autres, SpiralFrog compte utiliser ce catalogue pharaonique pour attirer un public particulièrement friand de produits technologiques ou de vêtements de marque, âgé de 13 à 34 ans. De nombreux annonceurs seraient déjà prêts à se lancer dans l’aventure, dont Levi’s et Benetton. Les revenus publicitaires seront partagés entre SpiralFrog, Universal, et ses artistes, mais les détails financiers de l’accord et les modalités du partage n’ont pas été dévoilées.

Pour SpiralFrog, l’accord avec Universal n’est qu’un début. Le patron de la start-up affirme également être en contact avec Warner, EMI et Sony-BMG, les autres géants du secteur, pour étendre son offre et attirer encore plus d’internautes.

iTunes menacé

Pour parvenir à ses fins, Robin Kent, l’homme qui se cache derrière SpiralFrog, a su s’entourer. Dans son conseil d’administration, des hommes influents : Jay Berman a participé à la rédaction du Copyright Act, base du droit d’auteur américain, et présidé la Recording Industry Association of America, le plus puissant lobby de défense des industriels de la musique. Richard Browe est l'homme qui a racheté (avec Mickael Jackson) les chansons des Beatles, lorqu'il était chez Sony.

Cette révolution met en danger le téléchargement payant. A commencer par iTunes, la plateforme d’Apple, qui détient 70% du marché mondial et vend chaque chanson 0.99 euros.

(source)

Franchement, je trouve ça étonnant

M'enfin bon, ça n'empêchera pas les kevin de gueuler quand même parce que y'a du DRM et que de toutes façons les majors cay le mal :o :ane:

EDIT : bizarre, dans le lien que je met en source y'a un "br" qui s'incruste dans l'adresse sur le forum alors qu'à la saisie je ne l'ai pas :heink:)

je suis pour :o

Il y a une news Clubic depuis hier là-dessus :o

Sinon, oui c'est bien, sauf que ça sera du WMA+DRM donc incompatible avec mon baladeur ET mon système d'exploitation.

Mouais pis de toute façon j'ai vu sur un autre site que la protection DRM des fichiers WMA avait ete ...coment dire...recyclée :D

Je trouve ca tres bien en tous cas, tu paies pour quelque chose pour toi pas pour de la location etc etc...

asbel a écrit:
Il y a une news Clubic depuis hier là-dessus :o
Sinon, oui c'est bien, sauf que ça sera du WMA+DRM donc incompatible avec mon baladeur ET mon système d'exploitation.

Pour faire court, il vaut mieux dire avec quoi c'est compatible :nexath

Mais l'idée semble bien :o

Karandras a écrit:
Je trouve ca tres bien en tous cas, tu paies pour quelque chose pour toi pas pour de la location etc etc...

Bah là tu ne paies même rien du tout :D

Spa les kévins qui vont gueuler, si on s'en tient aux topicalock du forum JV, ils savent même pas utiliser eMule... par contre les geeks anti-DRM anti-Major pro-Nunux risquent de gueuler si il y a effectivement des DRM trop restrictifs :neutre:
Perso si je peux lire les chansons dans iTunes et sur mon Walkman NW-A1000 je suis pour :)
Bien sûr leur catalogue ne sera jamais la moitié de ce qu'on peut trouver sur la mule, mais c'est un très bon début :super:

EDIT: ah oui en effet... bon WMA+DRM cay le mal absolu, longue vie à la mule :o

Phil512 a écrit:

Mais l'idée semble bien :o

Compatible avec Windows et les baladeurs gérant le WMA+DRM :o

Incompatible avec MacOS, Linux, l'iPod, les clés mp3 uniquement, ...

Mouais, pas convaincu par ce site. WMA+DRM... bof bof.

La news de Clubic parlait aussi de rémunérer les 'artistes' entre autre par de la pub... j'imagine pas le parcours du combattant pour arriver jusq'au lien de téléchargement.

A moins que la pub ne soit dans la musique... qui sait, les majors en sont capable.

Bah toutes facons z'ont pas vraiment le choix les maydjorz ...
Malgré la "repression" , rien n'a changé ...

Phil512 a écrit:

cherche pas c'est un modal, il parle, il parle, pi au final RIEN !!! un vrai politicien :o

asbel a écrit:

faudra installer Vmware sous linux, acheter une licence XP et zou, plus de problème :sol: ..... :ane:

M'enfin, y'aura quand même besoin d'un windows quelque part :neutre:

Schumi23 a écrit:
cherche pas c'est un modal, il parle, il parle, pi au final RIEN !!! un vrai politicien :o

[:eveden]

asbel a écrit:

Combien on parie que le bon vieux Zune, lui, sera compatible... :o
Joli coup ça Bilou :/

Oncle Tony a écrit:
Combien on parie que le bon vieux Zune, lui, sera compatible... :o
Joli coup ça Bilou :/

ce serait un comble :MDR

Le Zune incapable de décoder du WMA + DRM :MDR

sidney_v a écrit:
A moins que la pub ne soit dans la musique... qui sait, les majors en sont capable.

:ane:

lalalalalala Achetez des Nike ! lalalalalala Allez bouffer au MacDo !

:paf:

Quoique remarque, ça collera parfaitement au genre StarAcquien, ils sont déjà tellement formattés de la tête aux pieds qu'on pourrait leur coller de la pub dans leurs "chansons" que ça passerait inaperçu :nexath

Surtout que franchement, pour un système pareil, l'intérêt du DRM est plutôt limité...

Quel intérêt d'aller sur la mule et risquer de tomber sur des fakes/mp3 mal encodés/toussa, plutôt que d'aller sur le site officiel pour les télécharger tout aussi gratuitement ?

Pas mal pour tester les albums avant de les acheter d'occaz :ane:

asbel a écrit:
Surtout que franchement, pour un système pareil, l'intérêt du DRM est plutôt limité...

Quel intérêt d'aller sur la mule et risquer de tomber sur des fakes/mp3 mal encodés/toussa, plutôt que d'aller sur le site officiel pour les télécharger tout aussi gratuitement ?

Fidélisation des clients au site :neutre:

S'il faut 40 lecteurs pour lire les formats des différents sites, les gens resteront sur celui qui a le plus gros catalogue... Et comme l'a dit Oncle Tony plus haut, les kevin savent à peine se servir d'eMule :o

asbel a écrit:

l'intéret c'est de forcer les gens à rester sous un OS précis avec du matériel tatoué DRM/Microsoft [:siffle]

Vista, Zune, etc [:siffle]

Alors qu'avec la mule, tu peux utiliser linux et une clé MP3 toute banale :ane:

[/petit troll de midi]

58 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !