Restauration, enfumage à tous les étages?

C’est une tendance que j’ai observée depuis quelques temps par chez moi, mais je serais surpris que ce ne soit que dans mon département. :wink: Nouvelle propension des restaurateurs à copier les méthodes de triche des industriels. C’est à dire diminuer les portions, et dans ce cas de figure, sous prétexte de présentation. Exemple, commandez quelque chose avec des frites. De plus en plus, y compris de simples bistrots servant un steak frites, les frites arrivent non plus dans l’assiette mais dans un petit panier grillagé. [:kramoc]

Certes c’est plus joli que les frites en vrac dans l’assiette mais la quantité est moindre. Hier soir, une salade que j’ai l’habitude de prendre avec de la tome de Savoie. Avant c’était de “grands” morceaux, maintenant c’est coupé en petits dés pour donner l’impression de quantité mais même visuellement, ça se voit qu’il y en a moins. :pfff:

Moins de jambon italien aussi, présenté différemment. Le prix étant inchangé, bien sûr. :oui: Egalement, le fait de surcharger avec l’aliment le moins cher. Sauf qu’évidemment par rapport aux industriels qui sont obligés de mettre les quantités pour chaque, là on découvre le résultat qu’une fois l’assiette arrivée. Ce qui donne une montagne de slade avec des magrets qui se battent en duel par exemple. [:kramoc]

Déjà avec la tva à 5,5%, censée donner une impulsion d’embauche et augmenter le chiffre d’affaire via des tarifs réduits, mais avec laquelle la majorité s’est bien foutue de la gueule des clients, m’était resté en travers de la gorge. La palme revenant à un gros resto de chez moi, brassant beaucoup de clients, qui l’a appliqué sur … des spaghettis bolognaise! :pfff:

Et d’autres plats à forte marge de ce genre.

C’est souvent le cas, ils s’en foutent parce qu’ils pensent qu’ils auront toujours assez de clients.

Je préfère les petits restos familiaux qui sont bien plus souvent respectueux du client (et plus aimables, également) :oui:

La restauration a joué et gagné sur le thème de la TVA à 5.5%

Surtout, que on oublie souvent que la TVA de la restauration est payé par tous les touristes étranger qui viennent en france.

Pour moi la meilleure option était une baisse des charges sans plafond de salaires sur les employés et une baisse légère des impots d’entreprise pour le patron. Ainsi, on maitrisait chaque euros donnés à la restauration.

Mais avec la baisse de la TVA à 5.5%, le patron a pu faire se qu’il voulait et donc les 12% de tva en moins a fini en grande majorité dans sa poche sans que les employés ou les clients en voient la couleur.

Pour la diminution des portions, c’est clairement un jeu dangereux du restaurateur, car si cela se sait, les clients joueront sur le bouche à oreilles (effet que l’on oublie souvent).
Il est pas rare d’avoir des restau qui fonctionnait bien qui du jour au lendemain se sont retrouvé sans client suite à un changement de stratégie en interne.


[quote="Asbel"] C'est souvent le cas, ils s'en foutent parce qu'ils pensent qu'ils auront toujours assez de clients.

Je préfère les petits restos familiaux qui sont bien plus souvent respectueux du client (et plus aimables, également) :oui:
[/quote]
C’est très vrai.
Ayant déménagé il y a peu de temps, je n’ai plus mes repères de restau à moi que j’aime.

Ben là j’ai découvert un italien/pizza, très bien. Les pizzas à emporté sont bonne, mais surtout le geste commercial est là. La dernière fois , il y avait du monde au restau donc de l’attente à l’emporté. Ben, j’ai eu le droit à mon verre de martini gartos pour me faire patienter.

Je me suis promis de tester en profondeur ce restau une fois que l’on pourra ressortir avec bébé le soir.

c’est les détails qui font un bon ou un mauvais restau.

mouais, ben clairement, c’est un restau d’miarde :paf:

ou alors, t’as vraiment des goûts d’chiotte :paf: ²

bon, sinon, ça va l’wifie, chez toi :ane:

PS : au fait, Dioude, pourquoi tu disais rien à propos des frites dans l’récipient annexe d’un certain restau de Vannes ? c’est juste un Karpice ou quoi ? :icon_biggrin:

déjà quand on n’est pas satisfait, il ne faut pas hésiter à le dire. Et bien entendu le dire quand on l’est :smiley:

Pour le coup des frites j’ai vu aussi de belle choses: le serveur arrive avec l?assiette dans lequel il y a avait une pièce de viande et un savant montage esthétique de 12 frites maxi…

Et puis faut aussi reperer les restos qui te servent des produits surgelés “finis”. Genre le fondant au chocolat ya pas mal de resto ou c’est un gateau surgelé micro ondé qui est servi.

Autant utiliser des ingrédients, de la matiere premiere sous forme de surgelé, pourquoi pas (suivant les produits c’est souvent mieux que de la conserve). Mais servir du surgelé en vendant ca pour du frais et au prix du frais…

Le problème aussi de la restauration locale, c’est la formation bien souvent sur le tas. Par rapport à certains restos traditionnels, qui continuent à former suivant les règles de l’art, y a trop de serveurs/serveuses qui ne maîtrisent pas le rapport au client. :neutre:

Par exemple, oublier de demander si le client désire un apéro ou proposer la carte des vins, ce qui majore l’addition. Ca joue énormément la réception et la prise en charge, sans parler du sourire. Un resto dont je trouvais les plats et le choix sympas, je ne le fréquente plus à cause de ça. Toute l’équipe tire la tronche, au bout d’un moment, même si les plats te conviennent… :neutre:

Et l’implication est donc moindre, vu que peu de restos ne paient pas leurs salariés en fonction du chiffre d’affaire. Tu peux voir le changement d’un établissement à l’autre. :oui: cercle vicieux quoi.

:na: Ne mélangeons pas tout, je respecte le travail d’une honnête artisan. :o

:whistle:

et le pire du pire de tout l’pire du pire, et c’est dans 95 % des restaus comme ça : ils ne te mettent plus l’beurre avec le pain, et ça, c’est putain d’salaud! :o :o :o :grrr: :grrr: :grrr:
Edité le 02/09/2013 à 14:37

Donne un morceau de pain avec du beurre salé au drouide Du calme mon Dru, du calme [:medoc]

nan parce-que y’a des bornes de limites à pas dépasser quand même, hein ho ! :icon_biggrin:

merci, ma blanquette [:lowe]
Edité le 02/09/2013 à 14:43

vu que j’an ai ras l’fion de me faire entuber ds des restos soit disants top moumoutte toussa, maintenant je fais une selection avant de partir :o

cet été, j’ai sélectionné avec trpadvsor 3 ou 4 restos avec les avis sur ces derniers, et j’ai pas regretté, et surtout, pas été déçu :smiley:

ouais pis les trucs top moumoute, pour nous z’autres, c’est pas l’top de toutes façons [:mpay]

[:skyos]

:MDR

J’ai toujours un petit bémol à l’esprit concernant les sites avec avis. Pas spécialement par soupçon de trucage mais sans connaître les personnes, ça fausse un peu le résultat. :confused: Je fais un parallèle avec un collègue revenant d’une sortie en boîte, qui me disait que le dj avait vraiment assuré. En passant notamment … Les lacs du Connemara … :paf: Remixé. :paf: ²

Je viens d’aller voir, j’ai découvert des restos inconnus, j’vais me laisser tenter. :stuck_out_tongue: Pour les sorties avec avis, t’as le site Lafourchette qui, moyennant une simple réservation, t’offre une réduction sur certains restos. :wink:

c’est pour ça qu’il faire des Kimouss :oui:

… plein :ane:

juste pour avoir l’avis des forumeurs du coin’g, hein, en tout bien tout honneur :paf:

ouais ça c’est dingue. COmment apprécier un bon bout de camembert s’il n’set pas sur une tartine de pain-beurre :grrr:

ou de la cancoillotte à l’ail (que je vous presse de gouter, c’est super bon, ça sent fort mais au goût ça ne l’est aps tant que ça, rien à voir avec le casu marzu)

Perso ça fait deux fois que je vais dans des restos “super” selon amis où tout est fait maison, et ben en période d’affluence c’est pas du joli joli, 1 serveur pour 200 tables (j’exagère mais si peu) 1h30 d’attente pour une entrecote semelle (quel gâchi, de la viande 100% élevée au gland bio) et des pommes de terres bi colores (incapable de gérer les flux et les cuissons donc la moitié de la fournée précédentes, recuites…).
Malheureusement l’industrialisation est pas responsable de tout, quand tu fais les économies sur les serveurs / cuistos pour servir les bons ingrédients, c’est pas beaucoup mieux :frowning:

Résultat, je vais me cantonner aux grecs / mc do / sandwishs. Pas de mauvaises surprises, et même si la marge est la même ça reste vachement moins douloureux de se faire entuber pour 5€ que pour 25€…
Edité le 09/09/2013 à 22:34

Ouais, je peux comprendre ta position. :slight_smile: Je t’avouerais que y a pas 20 restaurants où je vais les yeux fermés. Mais quand t’es en couple ou entre amis, c’est difficile de faire une sortie dans la restauration rapide, déjà c’est moins convivial.

Ca reste quand même agréable, sans taper dans les étoilés, d’être dans un joli cadre et que le repas se passe bien tout du long. :wink: Je teste pas très souvent et uniquement sur le bouche à oreille de personnes dont je connais les goûts et la culture du bon. La facilité étant de me diriger vers des établissements que je connais et que j’apprécie, sans prise de risque certes, mais avec le sentiment d’en avoir fait le tour.

Les deux c’était du bouche à oreille / resto où je pensais pouvoir aller les yeux fermés :frowning:
Comme quoi une mauvaise expérience et tout s’écroule…

Après c’est sûr que le prochain coup avec des amis allergiques aux fast food, je préfèrerais infiniment les recevoir même si ça me prend 3h aux fourneaux.

Entre ce que tu décris, et la réalité, il y a un juste milieu ou tu peux manger sains sans temps d’attente.
Ok tout ne sera pas préparé maison, mais au moins cela sera de la qualité supérieur au mac/quick/pizza/grec…

A coté du travail, il y a un restau grillade. Il n’y a pas de chichi dans le restau c’est brut de fonderie mais les pavé de boeuf sont grillé au feu de bois dans la cheminé livré avec un grand saladier de frites.

Pas besoin de fair du bio ou du manger maison pour faire bon.

Mais y m’a donné faim lui! :grrr: Et puis Acidbao, pour reparler de la restauration rapide, t’es pas à l’abri d’une mauvaise surprise non plus. :wink: C’est pour ça que je m’accroche au rares restos qui me donnent satisfaction. Comme dit Draugtor, pas la peine d’aller dans un resto chérot, la simplicité est parfois payante.

J’en veux pour preuve une petite pizzeria qui fait principalement de l’emporter (tu peux y manger sur place mais c’est très petit) :oui: Ils font leur pâte eux-même (j’adore les pizzas avec de la roquette) et y mettent des ingrédients succulents. :miam:

Le goût est mis parfois de côté au profit d’une surcharge, on noye les aliments les plus chers, en petite quantité mais qui claquent sur la carte, sous d’autres peu onéreux. Prépondérance de buffets et de “à volonté” au détriment du goût et de la diversité réelle. Un basique d’accompagnement, les frites : simple certes mais trop peu souvent réussi. Rentabilité, temps, équipe réduite etc. :neutre: