Remettre en place le service militaire ?

Pensez-vous que ce serait une bonne chose de remettre en place le service militaire en France ?

Le but ne serait pas de laisser les trouffions dans la caserne, mais de leur donner un rôle plus utile dans la société en participant à des missions de police/ de patrouilles/ d’aides aux collectivités, etc…

Un des impacts serait aussi de faire baisser artificiellement le nombre de gens aux chômage, le service militaire jouant un rôle de retenue artificielle.

C’est juste une question que je me pose comme ça. :whistle:

Je tiens d’ailleurs à rappeler que lorsque le service militaire a été aboli, l’état s’est réservé le droit de le remettre en activité si le contexte mondial venait à évoluer.

(Ah oui, moi c’est déjà fait…[:shy])

Moi j’aurais bien aimé le faire, mais 1981 c’etait loupé :frowning:
premiere année a faire la JAPD :smiley:

Donc maintenant que j’ai un boulot bof, mais a l’epoque j’etais bien motivé !

et puis je vois un autre role au service militaire : apportez un minimum de discipline a ceux qui n’en ont psa eu des parents :o

voilà la principale raison valable de remettre le service militaire …

+1 completement daccord :oui: moi je l’ai fait en 90 91 dans la marine(j’ai fait la moitié du tour du monde :super: )et c’est vrai qua l’heure actuel,ca pourrait rendre service a pas mal de jeunes un peu largué.

Malheureusement c’est inconnu au Canada mais j’aurait tellement aimé en faire un :frowning: . Mais pour la discipline c’est une très très très bonne idée !!!!!!!!

+1 pour la discipline, notamment ceux qui trainent un peu trop dehors à rien faire :smiley:

Je pense que c’était très bien pour les non-diplomés qui pouvait ainsi se former au transport ou au BTP et aussi pour la discipline mais je pense que les gradés devaient en avoir marre de jouer les instits :sarcastic:

Le gros reproche que je lui faisais c’est que potentiellement j’aurais pu faire mon service alors que je bossais depuis 2 ans -> plus d’appart, plus de salaire pour les charges, etc… c’est arrivé à un collégue de promo bah grosse galère le pauvre :confused:

Honnètement, je crois que tu te trompes, c’était plutôt le contraire. :wink:

Quand le service militaire a été aboli, la plupart des gradés et même des officiers se sont retrouvés à devoir faire le boulot du trouffion de base parce qu’il n’y avait plus personne pour le faire (ateliers de réparation par exemple), je suis persuadé qu’ils aimeraient avoir du monde de nouveau sous leurs ordres. :ane:

Je pense qu’il ne doit pas être imposé. Surtout si c’est pour nous apprendre à faire le ménage et notre lit. L’ancien n’avait rien de bien éducatif … Chef, oui chef, j’ai pas eu besoin d’aller dans une caserne pour le mettre en pratique au boulot :slight_smile:

Par contre, d’accord avec le point sur les jeunes en difficultés … Mais ils peuvent déjà le faire aujourd’hui ! “L’armée de terre recrute …” :slight_smile:

en même temps ils recrutent pas pour un an…
moi le soucis avec le service militaire c’est que ça contrarierais les plans si c’était remis… on fait des études, on finit et au lieu d’aller bosser enfin, on va à l’armée… glup koi

J’ai eu la même chose, il a fallu que je fasse un choix. :neutre:
J’ai préféré le faire en l’avançant plutôt que d’être dans les derniers à partir.

Ah oui quand je dis service militaire, on pourrait envisager de l’étendre aux filles évidemment. :oui:

:smiley:

section pitite black pour moi :o :o :o

si tu rate ton bac, tu fais 1 ans à l’armée pas mal comme solution, non sans rire, faut forcer les jeunes qui font rien :confused: ou alors leur faire faire des travaux d’IG des le moindre petit délit

l’armée peut faire des vocations en plus et imposer un certains respects:)

Ta politique agricole commune :whistle: :smiley:

ou à la place des grandes vacances pendant 3 ans… comme ça plus de question à se poser sur quoi faire des marmots pendant les vacances :paf: :ane:

je suis tout à fait d’accord quand on dit que ça peut faire du bien à certains jeunes et que ça peut être un plus pour l’intégration, mais est-ce que c’est vraiment le rôle de l’armée ?
En plus, si tu restaure le service militaire, les gens vont râler parce qu’on renforce les capacités militaires (bouh l’extrême-droite ! :sarcastic: )

Je pense qu’on pourrait se servir de cette remarque comme base de la prochaine charte de Clubic. :ane:

Pour ma part je serais assez contre.

Normalement j’aurais du le faire (je suis né mi-78, les derniers à partir étaient ceux de fin 78 :D), mais j’y ai échappé parce que j’avais un CDI. Ca m’aurait grandement emmerdé de le faire franchement, la mentalité militaire est un peu à l’opposé de tout ce à quoi je crois (faire ce qu’on dit sans poser de question, ne jamais remettre en cause ce que disent les supérieurs même si c’est une aberration… très peu pour moi :o)

Qui plus est, on sort des études de plus en plus tard (donc on commence à cotiser pour la retraire de plus en plus tard), s’il faut encore perdre un an avec le service, on va finir par arrêter de bosser à 70 ans au lieu de 60…
Et en cas de longues études, on fait comment, on attend que tout soit terminé (alors qu’en général quand on sort d’études supérieures on a envie de bosser tout de suite), ou on l’intercale entre deux années ? Pas top dans un cas comme dans l’autre… :confused:

En plus comme le souligne fbzn dans son premier post, ça permettrait de réduire artificiellement le chiffre du chômage, donc pour moi c’est encore un argument contre :smiley: Ce n’est pas en maquillant les chiffres que le pays ira mieux, et en plus y’aurait toujours des crétins pour croire que le gouvernement en place (quel qu’il soit) est le meilleur parce que le chômage baisse :sarcastic:

(et puis la France n’a plus tellement besoin d’une armée -comme beaucoup de pays d’ailleurs, sauf certains qui se plaisent à aller faire la guerre dans les pays à pétrole :whistle:- donc former les gens à manier les armes sans savoir ce qu’ils feront de ces connaissances en sortant de l’armée, c’est pas forcément ce qu’il y a de mieux non plus :o)

Mais je conçois tout à fait que ça pourrait être utile à certaines personnes :slight_smile:
Leur apprendre la discipline, à certains ça ne ferait pas de mal, réussir à les intéresser à un boulot plutôt que de traîner dans la rue parce qu’à l’école on ne veut plus d’eux, c’est bien aussi.

Donc en gros, NON pour la majorité des gens, mais peut-être OUI pour certains “jeunes en difficultés” (voire des “moins jeunes” aussi :D), plutôt que de les traîner de maison de correction à petits séjours en prison, où ils n’apprennent qu’à monter toujours plus haut dans la délinquance… (et en plus ça désengorgerait un peu les prisons :D)

Je crois que le service est bel et bien compté… mais pas sûr :wink:

C’est pas un maquillage… c’est un vrai emploi l’armée volontaire ou pas :neutre:

C’est très loin de se limiter aux armes, j’en connais plein qu’en on quasiment jamais touché une :wink:

Plutôt que leur baraque alakonkiservarien pour jeunes délinquants, ils feraient mieux de les envoyer trimer à l’armée :oui: