Recherche noms de chanteurs/ groupes francais a texte meconnus

dans le meme optique que ce topic , je cherche a dresser la liste de bons chanteurs ou groupes francais meconnus, bons et faisant des chansons a texte…
Si vous ne connaissez aucuns des noms ci-dessous, merci de vous renseigner sur eux avant de donner ceux qui vous connaissez, ca evitera les erreurs. Dans le cas contraire et si vous en connaissez d’autres de la meme categorie, n’hesitez pas a les faire connaitre !!

  • Mes souliers sont rouges
  • Ridan
  • Les petites bourettes
  • Les beautes vulgaires
  • Les fatals picards
  • Les hurlements de Leo
  • Les wriggles
  • Les mauvaises langues

Il existe un topic oofficiel sur les groupes non ou auto produits ICI pour ceux que ca interesse.

PS: evitez ceux trop orientes reggae, et autres sonnorités du genre, ou creez votre topic, ils sont les bienvenus mais procedons par ordre ;0D !

Trio [:eric_clapton]

" Tryo " plutot ,non?

oui

:oui:

et vous connaissez des noms alors ?

Prohom, rock électro français original. 2 albums à son actif, vraiment très bon, à la fois musicalement et dans les paroles et l’ambiance.
Fou, aka Christophe Meyer, rock bien saturé, lorgne un peu du côté de Noir Déz période Tostaky, mysogine, triste, violent, mais putain que c’est bon !

Un groupe lillois :
Les blaireaux

:sol: :jap:

Prohom je confirme, a connaitre car c est du bon ! je le disigne plus ou moins comme modele de style pour ce topic (allez l’ecouter pour ceux qui ne connaissent pas, vous decouvrirez un bon groupe).

merci a vous deux :@) vous en connaissez d’autres ?

Hello
Perso, j’adore Aldebert
un peu du même genre que Benabar avec des supers rythmes, plein d’instruments variés et des textes drôles et émouvants. il nous rappelle tantôt nos années école/collège voire lycée tantôt nos années 80 (enfin moi j’étais une tiote mais bon…) bref c’est le chanteur des trentenaires ou un pti peu moins
Dernier album en date: L’année du singe: extra, j’en suis fan

Sinon, pour continuer dans les ptits français: une découverte récente: Florent Marchet. je ne sais pas ce qu’il a de plus, mais je vais trouver!! c’est ptet tout simplement les mots et la simplicité…

Sur scène à voir absolument: Cali et surtout Aude l’altiste et ses solos à tomber par terre

et oui je suis d’accord avec toi aussi pour Ridan!!! et il parait que sur scène aussi c’est plutot pas mal.

Dernier petit chouchou: P!ERRE (accessoirement fils de Alain Souchon mais on s’en fout, c’est lui qu’on aime)

Et puis pour la touche féminine: Jeanne Cherhal, des textes plein d’humour, une femme piquante et pleine de vie!

haaaa, enfin quelqun de gout et passionnée :0). Merci pour ton intervention ! Qui connais tu d’autre ?

Si si j’en ai plein plein d’autres que j’aime et que je découvre tous les jours…
la suite au prochain épisode parce qu’il parait que c’est Noël on me chuchotte dans l’oreillette…

Bref!! en plus il faut que je fasse un toilettage de mon profil, ça fait longtemps que je ne suis pas venue par ici!!
Bonnes fêtes et à très vite!!!

ok, bonnes fetes a toi et a tout le monde et a bientot.

Gainsbourg était un très bon auteur, sinon personne n’a cité le meilleur artiste à texte… Monsieur Brassens.

A la rigueur Laurent Voulzy, c’est français et les paroles sont encore sympa.

ben si vous en connaissez des meconnus, ca serait mieux, les autres etant connus justement.

Kikou :stuck_out_tongue:
Alors pour continuer, je vous conseillerais un petit Elista, du bon son français.

Petit coup de coeur l’an passé aussi pour Deportivo, petit groupe de rock français bien péchu.
Le tout oscille entre un rock énergique, sportif et ballades pop rock, bref un album de rock tout ce qu’il y a de plus sympathique.

Autre découverte: Fred. Je vous parle ici de 3 styles complétement différents. Le protagoniste : un jeune homme qui semble avoir pas mal galéré à en croire le ton monotone, voire monocorde de l’album, un jeune homme qui doute et qui vole désormais de ses propres ailes, qui n’a « pas d’attaches » (« J’file, j’trace »), un peu sombre… Entre parlé et chanté, Les rythmes sont doucement reggae aux accents français à la manière de Tété, notamment sur les titres « Imbécile heureux » et « Marque page ». Pour le côté saccadé et incisif de l’album comme sur le titre « A stop », Fred est touchant de simplicité, musicalement très humble. Il fait même une adaptation très personnelle d’un titre de NTM. [:patml44]

Et enfin pour la journée: Jérémie Kisling, à voir surtout sur scène (l’album me parait peu révélateur de ce qu’il est capable de faire en live: un concert plein de vie et d’humour) [:carhotline]
Prenez place à bord de vos sièges, attachez votre ceinture et accrochez vos yeux et vos oreilles, c’est parti
Une hôtesse vous présente l’équipage, cinq bonhommes qui ne payent pas de mine dans leurs uniformes, avec un certain Monsieur Bidouille, dont les mimiques, grimaces et autres effets particulièrement spéciaux valent le détour. Attention aux secousses, avec un tel équipage, turbulences garanties ! Reprenons donc : Monsieur Bidouille, Monsieur Boumboum, Monsieur Cow-Boy ou encore Monsieur Trompette vous invitent dans leur univers et on se prend au jeu avec aisance… Il jongle entre les styles, expérimente de nouveaux instruments (Un mégaphone entre autres) et s’éloigne complètement du ton beaucoup plus uniforme et neutre emprunté par l’album.

Voili voilou les amis, je vous ai mis ici quelques morceaux choisis de mes chroniques d’albums et de concerts!!
J’en ai plein en reserve, donc si ça vous intéresse!!!

Noyeux Joël!!! [:joujou789]

Alors la carhotline, je ne rentrerai pas dans le delire bien lourd de te dire plein de je t’aime mais dis toi que tu viens de me faire mon Noel :0) !!! Tu es la personne qu’il manquait a ce topic !
Connais tu les groupes que j’ai deja listé ? Je te les recommande car ils sont vraiment bons. En ce moment j’ai une petite preference pour “Mes souliers sont rouges” pour leur petit cote bal musette dejanté et pour Prohom qui, comme Fred, à des textes qui ciblent la conscence sur fond de musique rock (un peu un melange de Mano Solo, Damien Saez et Louise Attaque).
Et voila ;), a tres bientot avec plus de groupes et plus de details ;0)

Oula je n’en attendais pas tant!!! :kaola:

Sinon, oui je connais les groupes que tu as cité et je suis une fan inconditionnelle de Philippe Prohom :love:
j’ai eu la chance de le rencontrer en plus.

J’ai fait aussi une petite chronique sur son dernier album.
Je te la mets pour ton nowel (la chance!! [:joujou789] ) mais s’il n’y a que ça pour te faire plaisir, ça me fait plaisir!!! (Bon courage pour la lecture je ne suis pas toujours facile à suivre…)

“Peu importe”
Après un premier album éponyme en 2002, Prohom revient avec un second album réussi : « Peu importe ». On se souvient du tube de Ventoline sur la pochette du premier disque et du single « Ca oublie d’aimer », chanson presque parlée dénonçant l’individualisme, l’égoïsme et la prédominance de l’argent comme valeur centrale de notre société. Beaucoup plus accessible et optimiste, le groupe choisit ici un style beaucoup moins électro, plus rock, plus mélodique avec des chansons qui passent bien à la première écoute et qui ne donnent pas envie de tout péter dans sa chambre comme le précédent !

Les thèmes abordés le sont avec plus de recul, de façon moins violente aussi, Prohom nous parle d’environnement (« Des millions de forêts »), de l’avenir de notre planète, d’enfants qu’il faut aimer et éduquer et non pas faire pour avoir un petit toutou quand on s’ennuie (« Les gens font des gamins »). Prohom s’interroge aussi sur le titre « Né à la place d’un autre », écrit une chanson d’amour à sa manière « Compte pas sur moi », sans fioritures et mots « culcul », car ce n’est pas le style de la maison, mais c’est beau quand même ! « Compte pas sur moi, pour sourire à la vie sans toi » : quelle déclaration !

Un album aiguisé et incisif toutefois (Sinon, ça ne serait plus du Prohom enfin!) avec la présence de guitares dérangeantes et d’une batterie cinglante comme sur le premier single « De face » ou encore « Prouvez le moi », « Amer » et «Tu t’es tuée », sortes d’exutoires à la colère.
L’intro de l’album est un véritable bonheur pour nos oreilles, travaillée tout comme le final, brodé au centimètre près, très efficace pour redonner envie d’appuyer sur « play » et ça, ça importe justement, alors précipitez vous !

Bon c’est pas la mieux que j’ai faite mais spa grave…ce sera pour plus tard!!! [:carhotline]
:stuck_out_tongue: