Ca dépend beaucoup du lieu d'habitation, mais par ici je roule 90% sur des routes "simples" (pas de 2x2 voies ou plus sur les trajets que je fais habituellement). Donc arriver en retard quelque part parce qu'un crétin a décidé de faire ch*er le monde en roulant à 70, moi ça ne passe pas. J'appelle ça de l'entrave volontaire à la circulation, et c'est aussi condamné par le Code de la Route si je ne m'abuse.
(et si le mec a un problème mécanique, il met ses warnings. Mais je doute que le dimanche il y a chaque fois une demi-douzaine de voitures en pannes dont les warnings ne marchent plus)
Tu calcules ton trajet en fonction, ou tu doubles. C'est ce que dit le code de la route. Il n'y a aucune vitesse minimale sur une route classique et le type à 70km/h devant toi il a peut-être de bonnes raisons de rouler à 70km/h: il est pas pressé, sa voiture est pas faite pour rouler plus vite, il regarde le paysage, il est pas très à l'aise à + de 70km/h... Encore une fois, si tu est pressé tu doubles, ça devrait pas se transformer en situation énervante: c'est un cas normal
>>2 - Entre un trajet à 85 et 90km/h tu gagnes combien sur le trajet ?
Ca n'a rien à voir avec une question de temps gagné neutre.gif La loi m'autorise à rouler à 90, qu'est-ce qui m'en empêche ?
Le respect des autres conducteurs qui ont le droit de rouler à 70km/h, étant donné que tu as gentillement oublier le mot maximum dans ta phrase.
Après, désolé de contredire les matheux qui ne raisonnent que par le calcul, mais lorsque je travaillais, sur un trajet de 12 km, je gagnais entre 2 et 3 minutes selon que je prenais la moto ou la voiture en me fixant la même vitesse maximale (pas qu'on vienne encore me traiter de chauffard), rien que par le fait de pouvoir doubler aisément neutre.gif Alors si un trajet plus long, ça donne quoi d'après vous ?
On a fait le calcul, c'est ridicule avec une voiture

Et si la moto permet de mieux doubler/circuler chez toi, n'hésites pas car en ville et en situation de bouchon c'est clair que c'est un gros gain

Mais il est obtenu sans prise de risque supplémentaire en l'occurence lorsuq'il s'agit de bouchons.
3 - C'est pas parce que t'es pressé que tu dois passer sur les autres (image bien sûr). Si tu as des gens calmes qui roule à 70km/h, soit tu peux les doubler, soit tu prévois plus de temps de trajet neutre.gif
Ca marche aussi en sens inverse : c'est pas parce que tu n'es pas pressé que tu dois emmerder les autres. Si tu veux admirer le paysage, tu t'arrêtes sur le côté, te ne traîne pas à 70 en créan un bouchon, c'est tout. Pour moi c'est même pas une question de Code de la Route, c'est une simple question de bon sens, de respect de l'autre...
70km/h par rapport à 90km/h c'est 78% de la vitesse maximale autorisée (le pseudo-matheux te salue

), c'est déjà très bien. Je pense pas qu'on puisse dire que ça soit une gêne volontaire ou une vitesse anormale. Maintenant, si tu t'énerves juste pour ça...
Voir quelques posts plus haut aussi : raisonnement de matheux, purement théorique. Dans la pratique, soit t'as du bol et tu évites le platane, soit t'en as pas et tu t'encastres. Les 3m gagnés par les 5 km/h de différence, ce n'est valable QUE pour le cas où tu commences à freiner pile au moment choisit par le film de la campagne de prévention, c'est à dire un très maigre %age.
Prend n'importe quel accident, tu verras que ça ne veut absolument rien dire tellement il y a de facteurs à prendre en compte...
Dépend de la route beaucoup. Par chez moi, beaucoup de route bordées par des platannes, donc ta seule et unique option et celle de ceux qui sont derrière toi c'est de freiner ou t'arrêter avant carton: aucun échapatoire, et la c'est ta vitesse mais aussi ta distance de sécurité qui sont déterminants (le type qu'à vu un platanne venir vers lui, il avait bu trop de muscat avant

). Et tes 5km/h (je le répète par à 55km/h mais à 75km/h ou même 95km/h) font la différence entre le non-accident ou la simple petite collision suivi d'un énorme bouchon, ou le carrembollage avec des morts...
(et, encore une fois, en partant de ce principe, si tu t'arrêtes mieux à 85 qu'à 90, tu t'arrêtes toujours mieux à 80 qu'à 85, et encore ieux à 75, etc...)
C'est pour ça qu'on adapte sa vitesse entre le 0km/h de l'escargot

, et le 90km/h maximum autorisé. Et c'est fonction de plusieurs facteurs, comme la route ou les autres véhicules, sa voiture... blalabla <= mais c'est la base pour chosir sa vitesse. A 90km/h sur route dégagé y a aucun pb, la même vitesse sur la N113 même dégagée c'est ultra dangereux.
Ce que je voulais dire c'est que c'est tout à fait normal d'être à 70km/h sur une route à 90km/h, tout autant qu'il est normal d'être à 90km/h (tout rond
). Sauf que tu es bien obligé de faire avec et que ça sert à rien de pester contre l'autre automobiliste...