Question existentielle - [Appel aux pros info] - Carrière professionnelle

Bonjour à tous,

Ce message s’adresse tout particulièrement aux professionnels de l’informatique, responsables, DSI et aux recruteurs… en espérant qu’il y en ait ici :wink:

Je m’interroge grandement sur ma carrière professionnelle. En effet j’ai obtenu mon BTS IG ARLE en alternance dernièrement. J’ai ensuite passé des concours pour écoles d’ingé en alternance toujours, j’ai été accepté, et j’ai trouvé une entreprise pour la rentrée, donc tout va bien… seulement le “hic”, c’est que j’ai 26 ans, et que je me demande quel choix serait le plus judicieux. Evidemment c’est un choix personnel, mais n’ayant pas bcp de DSI/recruteurs dans mon entourage je ne peux pas demander leurs conseils. La raison voudrait que je continue mes etudes pour un contrat de 2 ans, ce qui m’amènera tout de même à 28 ans… Donc est-ce que c’est valable ? je pense que oui, mais je ne sais pas si on peut (en sachant se vendre) trouver un job correct en bac+2 pour évoluer vers des postes similaires à ceux qu’on pourrait prétendre avec un bac+4

Merci d’avance pour vos conseils

Je ne suis ni responsable ni DSI ni recruteur mais bon a mon avis il y a peux qui traine ds le coin donc je me permet de répondre :stuck_out_tongue:
Pour moi tu devrai continuer. J’ai moi même un BAC+2 en info et je vois très bien que les annonces destiné au BAC+2 se font plus que rare !!! En france, le diplome a encore une énorme importance pour les recruteurs alors qu’il n’est pas forcement synonyme de compétence mais c’est comme ça. Par ex, un certain nombre de personne de la promo de ma soeur ( DESS de chimie ) se retrouvent a être embauché dans l’info, sont formé pendant 1ans pour au final faire le taf que BAC+2 aurai pus faire.
De plus ta formation par alternence te permet d’aquérir également une expérience professionel qui est également très importante pour les recruteurs.

Merci de ta réponse, et pour info, je prend tous les avis, je voulais juste dire que les recruteurs et responsables sont surement les plus à même de m’aiguiller. Pour ce qui est de l’expérience professionnelle liée à l’alternance, je connais bien la chose puisque c’est de là que je viens.

Mais comme je le disais, mon problème est plus lié à mon age, certes je ne suis pas au bord de la retraite, mais j’ai du mal à définir si poursuivre 2 ans me serait plus bénéfique que me lancer directement et acquérir de l’expérience, pour ensuite évoluer.

Et bien pour moi si tu a la motivation continu. Car après reprendre (comme le cnam ou autre en cours du soir) demande beaucoup plus de travail et de vonloté alors que tu peux avoir une vie familiale par ex qui te bloque un peu.
Pour ce qui est de l’age, je ne pense pas qu’on t’en tienne trop riguere…a part si tu as par ex des périodes de 1-2 ans sur ton CV que tu ne peut pas justifier car tu glandais…la c’est sur c pas super.
De plus, a l’heure actuel, dans l’info, j’insiste vraiment sur le fait que les offre BAC+2 sont très rare. Mais va poster ton problème sur developpez.com, il y a un forum Discussions emploi, carrière et études ou pas mal de gens participent.

merci pour vos avis, je vais voir à tout hasard sur le site developpez mais je pense continuer afin d’assurer pour la suite…

Je t’invite fortement à continuer. Le diplôme est très important pour un employeur, et surtout le salaire en découle. Les sociétés (pas toutes) ayant des grilles, un niveau bac+5 te ‘garantie’ un salaire minimum ce qui est plus facile que de négocier avec un bac+2. Et si l’argent n’est pas un souçis maintenant, ca le deviendra vite :wink:

J’ai le même bts et mon directeur veux que je passe un diplôme d’ingé donc cours du soir :confused: Mieux vaut faire ses études à fond (28 ans pour finir ses études c’est raisonnable)

Bon courage :wink:

Honnêtement, l’age n’a pas une si grande importance pour du recrutement surtout < 30, l’important c’est l’expérience, puis les diplomes, et Bac+4 à 28 ans, c’est raisonnable … bac+2, tu risques de démarrer très bas en terme d’emploi (niveau intérêt et responsabilité) et de salaire, mais si tu bosses à bac+2 peut être que deux ans plus tard tu aura un poste plus intéressant, encore faut-il tenir 2 ans … :neutre:
Donc personellement j’ai poussé jusqu’à bac+6 en GEII finit à 26 ans, et je ne le regrette pas du tout, j’aurais pu commencer à bosser en bac+4 j’avais déjà des contrats, à bac+2 y avait rien d’intéressant pour moi (à part progammeur de base)… et quand je recrute finalement, l’age n’est pas le critère que je regarde en premier, la dernière personne que j’ai recruté a 35 ans, parle pas bien ma langue, mais il a toute l’expérience requise dans un domaine qui intéresse ma boite et aucun diplome connu, donc tout dépend de la/les boite que tu cibles … :neutre:

ok merci pour vos avis , donc sortir à 28 ans c’est pas trop misérable pour vous :slight_smile:

Comme j’ai dit je pense continuer , car ayant déjà fait mon BTS en alternance, puis le bac+4 que je m’apprete à faire en alternance aussi, je me dis que je sortirais certes à 28 ans, mais avec 4 ans d’expériences pro derrière, ce qui devrait le faire et (je pense) rattraper mon entrée tardive en CDI niveau salaire, du moins en partie.

Sauf erreur, la France n’a pas emboité le pas européen pour ses sétudes, à savoir le LMD ?

Si c’est le cas, mieux vaut choisir entre une licence bac+3 ou un master bac+5 je pense :neutre:

Cela dit, c’est vrai que les offres de formations proposent encore des BTS et maitrises :confused:

il s’agit bien d’un bac+4, et si la réforme à eu lieu dans le milieu universitaire, ce n’est pas aussi évident dans le reste , qui plus est dans les établissement d’enseignement professionnel.

Je pense qu’un diplome bac+4 aura cours pendant qq années encore

Y en a qui ont des infos plus précises à ce sujet

ps: l’école en question est bien une école d’ingé mais on fait d’abord le bac+4 et ensuite un autre contrat pour la 5e année (que je ne ferais pas)

En tant que (tout petit) recruteur, j’aurais un peu de mal à prendre un ingénieur de 28 ans sans expérience professionnelle concrète (alternances, etc…) donc c’est déjà un plus pour toi. Aussi, si il s’agit d’un poste alternance au sein de ma société, qu’il fait du bon boulot et qu’il est fiable, je n’aurais aucun mal à le garder si c’est financièrement possible car les bons éléments ne cours pas non plus les rues! En gros profite de ton alternance pour cartonner de partout. Deux ans de labeurs où tu vas apprendre plein de chose tu verras c’est très jouissif d’être vraiment compétant :wink:
Sinon comme second profil tu as l’ingénieur de 40ans ayant de la bouteille qui est très bien coté sur la marché informatique si l’on discerne toujours en lui cet oeil vif de la passion.

Héhé, ça me rappel quand j’ai passé mon dea d’algo au cnam, il y avait pleins de gars d’au moins 50 ans :stuck_out_tongue:
Au final qu’importe l’age du moment que tu es un bon ingénieur, tu trouveras toujours du boulot.