Quelle méthode de classement (ranking) choisir ...?

Bonjour,

Dans le cadre familial, nous jouons régulièrement a des jeux type :

  • jeux de cartes
  • jeux de sociétés (Echecs, dames, UNO)
  • jeux Wii (essentiellement ceux contenus sur Resort sport : tennis de table, golf, bowling, tir a l’arc)
  • baby foot

Je souhaiterais pouvoir établir un classement “permanent” (c’est a dire sans remise a zéro et sans fin théorique) de l’ensemble de nos jeux, classement qui serait assez simple a calculer mais le plus juste et efficace possible. Quel “modèle” pourriez vous me proposer qui fonctionne …? Nous sommes 4 mais jouons parfois seulement a 2 , mais aussi parfois a 6 ou 8 quand des membres de la famille viennent se rajouter…

D’avance, merci,
Edité le 20/08/2011 à 08:58

Personne pour me suggérer une méthode ? Merci,

Nombre de partie jouées et gagnées. Multiplié à chaque fois par un coefficient dépendant de la différence de niveau entre les adversaires et de la fréquence à laquelle vous y jouez.
Dans tous les cas c’est vraiment zarb comme genre de programme tu veux faire…

Pourquoi “zarb” ? Un jeu sans enjeu me barbe (ou alors, m’amuse pas longtemps) ; les jeux d’argent, c’est pas mon truc. Alors, pourquoi pas un enjeu de type “classement familial” . A chaque fois que tu joues, ton “classement” et celui de ton adversaire est ajusté en fonction du résultat et avec le temps, un hiérarchie se mets en place. Ludique et motivant. Ce que tu préconises ne s’apparenterai pas au classement Elo des échecs ?

Quand j’étais encore en club pour les échecs c’était grâce à des exo et des compet. Mais aucune idée de me rappeler comment était calculés les points ^^
Mais je pense que c’est une voie à suivre les elo.