Que pensez-vous de la fusion GDF-Suez?

Petite question d’actualité, je voudrais savoir si vous avez un avis sur cette affaire.
Personnellement, je suis contre. Mettre l’energie au mains d’interets privés m’a toujours un peu choqué. Pour moi, l’energie est un “bien publique”, qui se doit d’etre gérer par le public (hors question de bonnes/ mauvaises gestion).
Or j’ai peur que les interets privés prennent le pas sur le besoin public. avec la rarefaction des ressources energétiques, on risque de voir une flambée des prix. Et je ne vois pas comment une conncurrence peut se créer pour réguler justement ces prix.
Je pense qu’au final, c’est le consommateur qui risque de pâtir avec cette fusion.

Pour, en fait m’en fou j’ai pas le gaz et ma religion le déconseille :o

Ni pour, ni contre, et surtout par Ranafout, donc ??? :??:

contre :o
si y a bien un truc qu’on ne balance pas dans le privé c’est bien ça, deja que là on se prend +18% tous les ans :paf:
400€ de gaz pour l’hiver ça me fait deja assez chier pour 50m2, pas envie de multiplier ça par 2 ou 3 :o

ranapété? :paf:

j’ai fait un sondage vite fait sans nuances :smiley:

Et tu crois que le fait d’être public va y changer quelque chose? :smiley:

Parce que déjà les dernières augmentations, je m’en souviens encore, et je me souviens encore plus de la campagne de pub “GDF baisse le prix du gaz de 20%” :paf:

Ce serait bien que tu mets un lien vers plus information pour les types comme moi qui ne sont pas tellement bien informés :slight_smile:

Pas de vote pour l’instant

J’ai voté contre.
Je ne suis pas certain de l’interet économique de la fusion. Les synergies entre les deux groupes me paraissent discutables. Je crois qu’il s’agissait d’éviter une absorbtion de Suez par un groupe Italien comme je suis un affreux mangeur d’enfant et que ceci s’apparente à du protectionnisme de bas étage, je ne peux pas y souscrire.
Ceci dit, je crois que Breton s’en tamponne le coquillard de mes avis fussent ils éclairés.

je pense que oui, il y aura augmentation avec le public, mais je pense dans une moindre mesure que si c’était le privé. car il n’y aura pas un conseil d’admin qui fixera des objectifs de croissance à 10%, qui, conjugué à la rarefaction (donc augmentation du prix) de l’energie et l’absence de concurrence fera que l’hiver sera froid :smiley:

Moi dans l’absolu je serai pour, pour les raisons auxquelles vous ne croyez pas, mais contre, pour la raison pour laquelle cette fusion a été lancée, un pauvre protectionisme à deux balles… surtout en intra-européen…

je vais essayer de trouver un truc complet :smiley:

edit : http://www.latribune.fr/Dossiers/fusion_suez_gdf.nsf

Ce que je voulais dire, c’est que le delta entre une augmentation public et privé sera répercuté ailleurs pour le public, c’est tout :neutre:

Alors le gars qui est au “tout électrique” et qui va se taper une augmentation des impôts parce qu’on a choisi de moyenner l’augmentation du gaz… :confused:

contre … on a vu ce qui s’est passé avec Enron, pas envie d’avoir la même chose en France :o

concernant la hausse du prix du gaz, j’ai jamais compris pourquoi le prix du gaz était indexé sur celui du pétrole :??: … quand j’ai lu ça la première fois, je me suis dit “quel blagueur, vé la ressortir demain à la pause-café”, mais en fait c’était bien sérieux :na: …

Edit : quelques liens
GDF, Suez, EDF, ce qu’ils vous cachent
GDF : Strauss-Kahn démonte le projet de privatisation
Non à la fusion GDF Suez… mais pas pour les mêmes raisons

Je regarderai dans la soirée en prenant mon temps :slight_smile:

Merci au passage :slight_smile:

je pense (mais ce n’est qu’une supposition de ma part) que l’augmentation issue d’une privatisation serait plus importante, même si ce n’est pas redistribué.
quant à la redistribution, c’est le principe de répartition de la france, que chacun paye un peu…bcp payent la sécu et vont chez le toubib 1 fois par an. mais ça permet une certaine forme de solidarité.

c’est marrant parceque pendant qu’ils fusionnent, nous on se retrouve maintenant avec 2 factures dans la boîte aux lettres, 1 pour le gaz et l’autre pour l’électricité :smiley:

et bonjour l’augmentation pour le consommateur :pfff:

de rien, je n’ai pas lu dossier mais ça semble complet et retrace l’historique des differentes depeches :smiley:

Pour à 3000%

De plus le gaz est une ressource en trés grande abondance sur Terre contrairement au pétrole …

Moralement ça me gène quand même de savoir que d’autres risqueront de payer pour quelque chose que moi seul utilise :neutre:

Sinon, autre paramètre me faisant pencher pour le “pour”, la fin de statuts privilégiés et d’un autre coté, la libre concurrence étant inéluctable, un privé français face au reste, n’est ce pas préférable? :neutre:

400 balles, cay rien du tout pour toi, une demi-journée de taff maxi. :neutre: