PROJET créer une clim

salut
bon voila chez moi j ai pas de climatisation et j ai une idee pour cree une parce qu il fait chaud!!! :icon_biggrin::
en theorie si on prend un ventilateur et de la glace ca devrait fonctionner, mais comment faire pour mettre la glace devant le ventilo?? :etonne2:
voila merci

http://img413.imageshack.us/img413/5593/neongeekdm0.gif spotted

va falloir beaucoup de glace :o

ouais mais bon c’est pas trop grave s il elle dure longtemps :confused:

T’as déjà des trucs pour mettre de la glace devant un ventilo, mais l’efficacité reste… très, très limitée… :wink:
Tu peux essayer en faisant geler des bouteilles d’eau (attention à pas les remplir complètement sinon… :D) et en les plaçant devant ton ventilo mais bon.

De toute façon demain la température redescend à même pas 20°C et ça pour longtemps ça va pas remonter de si tôt donc je pense pas que tu en auras beaucoup besoin de ta clim :o

bah justement c’est ce que je cherchais :p, je voudrais seulement refroidir une chambre

bah ce sera pour les prochaine fois lol :lol:
Edité le 05/08/2007 à 14:50

a ok bon bah merci pour toutes vos reponse :oui:

c’est la meilleure méthode et la plus écologique :ane:

les glaçons en suppo ça doit bien refroidir aussi je suppose :paf: :lol:

:paf: sa dépend de la taille du suppo en glace,si il est trop gros il est fondu avant que tu ******* **** ***** ***

L’efficacité d’un tel dispositif approche du zéro.
Une clim aspire de l’air chaud et le rejette par une unité extérieure (le condensateur), et refroidit de l’air par réaction chimique avec le gaz contenu dans la clim.
Un ventilo brasse de l’air. Tu peux mettre un iceberg devant, le résultat sera le même.

ouaip c est vrai,mais non c est faux :wink:
si tu met un iceberg devant ton ventilo en restant chez toi,c est que tes au pôle nord :ane:

ok bon bah le projet est tombe a l eau :lol:
merci comme meme

Il y a des système de clim (pas efficace) qui vaporise de l’eau dans l’air: l’évaporation étant endothermique, l’air devient plus froid… et plus humide.
Donc un brumisateur derrière le ventilo et ça peut rafraichir un peu.

mais pour faire plus geek: tu peut faire passer un courant d’air derrière les volet: un trou de 120 mm en haut en extraction et un autre en bas en aspi: le volet étant moins chaud va moins chauffer la pièce (bon on a le même résultat en le laissant entr-ouvert, mais j’ai cru comprendre que c’était le topic de la bidouille :ane:)

soit tu remplis ta bagnoire d’eau froide, tu y restes 30 min dedans t’es refroidi pour un bon moment, ou mets tes pieds dans une bassine d’eau froide, watercooling powaaa :paf: :ane:

:mdr

Sini © 2007:, l’inventeur du waterblock pour pieds
:ane:

Je ravive un peu le sujet, il y a en vente des ventilateurs a glace, l’air ventilé est plutot frais, mais est-ce que cela refoiradira l’air dans la chambre, techniquement je veux dire, efficacité donc ?

bin l’idée n’a rien de très lumineux, au mieux ça va te rendre l’air plus humide mais ça ne risque pas de trop refroidir, faudrait déjà un sacré rideau d’eau très froide que pour refroidir le volume d’air qui y passe, faut plus le voir comme un évaporisateur

Pour un intérieur frais, il n’y a pas 36 solutions, bien isoler la pièce de la lumière du soleil et éviter que l’air chaud ne rentre en trop grande quantité

Bin puisqu’on en est aux impressions de frais, mon suppo au diamètre adapté ne vous convient pas, le bain intégral ou pour pied, voir douche non plus, alors il reste encore une solution, si tu es geek et jacky, tu te fracasserais le crâne contre le mur pour ne pas y avoir pensé plus tôt, tu connais l’éffet Pelletier?

Voici ce que Wikipedia nous raconte
[spoiler][quote=""]
L’effet Peltier (aussi appelé effet thermoélectrique) est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique. L’effet se produit dans des matériaux conducteurs de natures différentes liés par des jonctions (contacts). L’une des jonctions se refroidit alors légèrement, pendant que l’autre se réchauffe. Cet effet a été découvert en 1834 par le physicien Jean-Charles Peltier.

Sommaire [masquer]
1 Définition
2 Théorie
3 Applications
4 Divers
5 Voir aussi

Définition [modifier]

La figure ci-contre montre le circuit thermoélectrique de base.

Deux matériaux conducteurs de natures différentes a et b sont reliés par deux jonctions en X et W. Dans le cas de l’effet Peltier, un courant électrique I est imposé au circuit, en plaçant par exemple une source de courant électrique entre Y et Z, ce qui entraîne une libération de chaleur Q à une jonction et une absorption de chaleur à l’autre jonction. Le coefficient Peltier relatif aux matériaux a et b ?ab est alors défini par :

Si un courant imposé dans le sens Y?W?X?Z, il entraîne une libération de chaleur en X et une absorption en W, alors ?ab est positif.

Théorie [modifier]
L’effet Peltier est lié au transport d’entropie par les porteurs de charge (électrons ou trous) au sein du matériau. Ainsi lorsqu’il y a dans le schéma de principe ci-dessus une libération de chaleur en X et une absorption en W, cela est dû au fait que les électrons ou les trous gagnent de l’entropie en passant du matériau b au matériau a en W (il y a donc absorption de chaleur), tandis que réciproquement ils reperdent de l’entropie en passant du matériau a au matériau b en X (il y a donc libération de chaleur).

Applications [modifier]
Article détaillé : Refroidissement thermoélectrique.
L’effet Peltier est à la base des systèmes de refroidissement par effet thermoélectrique :

Réfrigérateurs alimentaires de petite taille (par exemple de voiture) ;
Refroidissement des solutions dans les laboratoires d’analyses biologiques et médicales. Procédé utilisé dans le système de refroidissement des thermocycleurs ;
Containers utilisés pour le transport d’organes à transplanter ;
Applications dans lesquelles les vibrations constituent une gêne considérable, comme par exemple les systèmes de guidage laser ;
Applications pour lesquelles le bruit de fond électronique est gênant, par exemple pour l’analyse dispersive en énergie ;
Système de refroidissement des caméras d’astronomie ;
Système de refroidissement d’autodirecteurs infrarouge de missiles air-air, par exemple sur le AIM-9 Sidewinder ou le MICA IR.
Refroidissement des microprocesseurs sur-cadencés, afin de limiter leur température. Bien que peu puissant, il est apprécié dans la mesure où il ne fait appel à aucune pièce mobile, et n’est donc source d’aucune nuisance sonore. Mais un problème persiste : celui de la condensation. En effet, de par sa nature même, l’effet Peltier crée un différentiel de température important entre deux plaques de métal, et une condensation se produit alors sur la partie la plus froide ;

[/quote]
[/spoiler]

donc cette technique peut s’appliquer à vous de manière très simple et ne demande en principe aucun investissement car vous avez sûrement tout sous la main, il suffit d’avoir une prise de courant et un fer à repasser, règlez le à la bonne température, collez le à votre trou de balle, après quelques minutes l’éffet “glaçon” se fera ressentir :paf: :lol: :lol: :lol:

comment cela se présente un ventilateur de ce type?