Problème vente internet

alors voilà, je vous explique mon problème :
j’ai récupéré une collection de pièces de mon grand père pour la mettre en vente sur ebay. J’ai donc cré une annonce avec plusieurs photos et en précisant bien que je ne m’y connaissais pas dans la numismatie, et que j’avais donc aucune idée de la valeur du lot.
Jusqu’à là tout se passe bien, les enchères montent et deux jours avant la fin, le lot est à 250 euros.

Et là, je reçois un mail d’une personne qui souhaiterait acheter le lot en achat immédiat. Je lui dis pourquoi pas et nous concluons sur un prix de 550 euros frais de port compris. La transaction se passe donc hors ebay. Je lui donne mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone et après deux, trois appels, elle m’envoie un mandat cash de 550 euros que vais retirer à la poste.

A peine reçu, je lui envois de suite la collection. La personne est contente, elle trouve la collection très jolie et à partir de là je n’ai plus eu de nouvelles.

Mais deux semaines après, je commence à recevoir des appels de cette personne en me disant que la collection ne vallait pas 550 euros mais simplement 100 euros car elle l’a fait expertiser par plusieurs professionnels. Je l’ai donc rappelé en lui disant que moi j’avais bien dit que je n’y connaissais rien, j’ai annulé mon enchère sur ebay et finalement nous avons aboutit à aucun accords.

Deux semaines encore après, elle me rappelle en me disant que si je la remboursai pas au moins de 400 euros, elle enverrai une lettre au Procureur de la République pour porter plainte. Le souci c’est que moi j’ai déjà dépensé cet argent.

Donc en fin de compte, j’aurai voulu savoir si j’étais vraiment en tort et j’avais réellement l’obligation de lui rembourser 400 euros ?

Merci de vos réponses,
Edité le 07/04/2009 à 08:50

  1. Peut-tu aérer un peu ton texte, c’est pas très facile à lire, merci :wink:

  2. En France je ne sais pas, mais en Suisse si tu n’as pas de papier signé (ni d’une part, ni de l’autre) elle ne peut strictement rien contre ça, par contre :

a) à tu gardé l’annonce EBay (au pire fait une copie local de toute la page web de l’annonce
b) à tu une trace écrite des mails ou tu affirme bien que tu ne sais pas la valeur du lot, et ses mails à elle qui te dis bien que c’est ok pour 550€

De toute façon, c’est le genre d’histoire qui trainent dans les méandre de l’administration au fin fond d’une pile de dossier (le mien ça fait 2 ans et demi pour un cas un peu similaire et j’ai toujours pas de nouvelles)

Oui alors voilà le lien de l’annonce :
cgi.ebay.fr…

Je sais pas si tu pourras le lire puisque l’enchère est terminée.

En ce qui concerne les traces écrites ben je lui ai dit au téléphone donc non mais elle est très bien au courant que je n’y connaissais rien et elle me croit, elle veut simplement que je la rembourse de 400 euros. Après pour ces mails que c’est ok pour 550 euros, c’est elle qui a envoyé le mandat cash donc je pense que c’est bon pour ça !

Merci de ta réponse car c’est une histoire qui me stresse tout de même :slight_smile:

Merci pour la remise en page :slight_smile:


Donc aucune trace écrite :neutre:

Je le dis encore n’étant pas Français, je ne sais pas comment ça peut ce passer par chez vous , mais en tout cas tu ne prends pas grand risque à mon avis, vu que rien n’as été signé, à part que ça risque de pas être une de tes meilleures amies :ane:

Si quelqu’un pouvais bien infirmer ou valider ce que je raconte par contre :jap:


Merci Haggy

je serais assez de l’avis de Haggy :neutre:

Mais surtout qu’il y a des photos de la collection ! Merci de vos réponses, j’attends une confirmation :slight_smile: !

ça sens plus le truc “J’ai acheté ça, j’en avais pas vraiment besoin, et je suis en panne de thune” :confused:

oui c’est sur, d’autant plus que je vais sur mes 18 ans donc je ne m’y connais pas trop d’un point de vue juridique sur ce sujet, je sais pas
ce que je risque et surtout que se passe-t-il si elle porte plainte ? je reçois des appels ? une lettre ?
Edité le 07/04/2009 à 09:16