Problème de pension alimentaire non payée

Bonjour, je vais vous expliquer mon problème :

J’ai 22 ans maintenant et vis sous la responsabilité de mon père depuis longtemps maintenant (je suis parti de chez ma mère car impossible à vivre). Ma sœur est aussi venu chez mon père un peu plus tard mais vie depuis 5 ans avec son copain.
J’ai su hier par mon ex belle mère que ma mère ne paye plus la pension alimentaire depuis 2003 !!
La pension alimentaire doit ce payé jusqu’à la fin des études des enfants et je suis encore dans les études.

Ma mère à pourris la vie de mon père pendant plus de 13 ans qui n’as pas voulu refaire d’histoire pour la pension mais je ne compte pas abandonné comme sa pour une femme pareil !!

Ma question est simple : Puis-je faire quelque chose ?

Merci

bonjour,

je ne sais pas, mais si tu vas dans un tribunal, il y a des personne, des sortes de conseiller, (arf j’ai oublié le nom) qui pourront te répondre :neutre:

Porter plainte pour abandon de famille au tribunal directement ? Je n’ai jamais eu affaire à la justice je ne sais pas du tout ou allé, à la gendarmerie ? Commissariat ?

Et moi même je peu porté plainte alors que je suis l’enfant ?

J’aimerai que mon père n’ai pas trop à faire dans cette affaire car il a eu assez de problème comme sa avec ma mère, je veux vraiment m’en occupé et je suis déterminé !

Il ya surement une maison des avocats pas loin de chez toi qui conseille gratuitement :jap:

Je pense qu’il dois en avoir une à Hazebrouck, je suis du nord pour info ! Je pars en cour dans pas longtemps et j’en profiterai pour me renseigner et je reprend mes recherches ce soir aussi

:jap:
Edité le 07/10/2009 à 12:06

Merci merci !! C’est bien gratuit ?
Edité le 07/10/2009 à 12:10

Bah c’est ce qu’il est indiqué, téléphone et demande :wink:

Sinon ya d’autres adresses sur le site, mais pas dans ta ville :jap:
Edité le 07/10/2009 à 12:10

Pourquoi se prendre la tête avec une femme qui n’est visiblement plus dans la vie de ta famille :neutre:

Maitenant il existe deux possibilité soit dans le jugement de divorce il est mentionné que ta mère doit payer la pension jusuq’a la fin de tes études (et de celle de ta soeur) donc tu vas voir ta mère dans un premier temps et lui demandes de payer la part de pension pour toi, si elle refuse tu peux demander à un huissier de faire une demade de saisie sur ses revenus (si elle en a). Tu peux saisir le tribunal des affaires familiale assistée ou non d’un avocat car ce n’est pas une obligation en matière de droit familial.

Je sais qu’elle travail pour sa ville mais en vendée donc elle a un salaire et puis elle vie avec quelqu’un (ce qu’elle n’a peu être pas déclaré).

Bref je vais partir la donc j’attends toutes les solutions, je prendrai rendez vous à hazebrouck et j’aviserai aussi pour la CAF. Mais dans le même problème, puis-je réclamé seul à la caf étant l’enfant ?

Et pourquoi pas…[quote=“chidory”]
Bonjour, je vais vous expliquer mon problème :

J’ai 22 ans maintenant et vis sous la responsabilité de mon père depuis longtemps maintenant (je suis parti de chez ma mère car impossible à vivre). Ma sœur est aussi venu chez mon père un peu plus tard mais vie depuis 5 ans avec son copain.
J’ai su hier par mon ex belle mère que ma mère ne paye plus la pension alimentaire depuis 2003 !!
La pension alimentaire doit ce payé jusqu’à la fin des études des enfants et je suis encore dans les études.

Ma mère à pourris la vie de mon père pendant plus de 13 ans qui n’as pas voulu refaire d’histoire pour la pension mais je ne compte pas abandonné comme sa pour une femme pareil !!

Ma question est simple : Puis-je faire quelque chose ?

Merci
[/quote]

Tu peux dialoguer avec ta mère, plutot que de vouloir lui déclarer la guerre.

Ce n’est pas à ta belle mère de se méler des affaires de ta famille. Et ce n’est pas à toi de rendre justice à ton père soit disant parce que ta mère lui à pourri la vie ;). Tu n’as pas à régler les comptes des adultes.

Tu as 22 ans et à ton age il y a d’autres préocupations à avoir : poursuivre ses études que de faire la guerre à un de tes parents.

Tu veux demander une pension alimentaire, mais est ce que tu es en contact régulièrement avec ta mère (j’ai le sentiment que non). Je te conseil de prendre contact et de parler avec elle, ce n’est pas difficile à faire c’est gratuit.
Si ton père ne s’est pas pris la tête c’est qu’il avait ses raisons et n’avait pas forcément besoin de ce que ta mère lui donnait pour t’élever et c’était son choix.

Après quelque soit sa réponse n’oublies jamais que tu n’as qu’une mère et c’est elle qui t’as nourri quand tu étais enfant.

A mon avis ton père sera mis au courant d’une manière ou d’une autre surtout si tu vis chez lui :neutre:

+1 avec Vash
Quand le contact est rompu avec une personne c’est pas en claquant dans les doigts que tout va se régler , autant aller droit au but plutôt que de perdre son temps à papoter avec une personne dont elle ne veut plus entendre parler

ah bah oui le contact est rompu car sa mère est invivable … quelle est la défiinition d’invivable dans son cas précis…à quel age s’est t’il rendu compte que sa mère était invivable…

Sa belle maman lui suggère que sa mère ne paye pas…ben oui sa mère rapellez vous la mère invivable…sa belle mère est tout à fait neutre dans l’histoire, puisqu’elle doit à peine avoir un contentieux avec l’ex (comme toutes celles qui passe après).

Il écrit des posts à la limite de la haine envers sa mère sur des problèmes du passé de ses parents qui ne le concerne en rien…

Et la seule chose que vous êtes capable de faire c’est de lui dire de poursuivre sa mère en justice… Ben pourquoi ne pas lui dire de flinguer sa mère tant que vous y êtes.

La contrainte de faire payer sa mère attisera d’avantage les conflits, entre lui et sa mère, personne à part lui n’aura à gérer cela. Et ce n’est pas vous qui vivrez avec ça.

La première étape pour lui serait de reprendre contact avec sa mère et d’avoir une attitude plus constructive et pas négative comme c’est surement le cas aujourd’hui.

Belle mentalité je déteste ma mère, mais pas l’odeur de son argent :clap: … Ca doit être sympa comme ambiance lors de l’audience.

De toute façon dans ce genre de situation, le juge demandera à ses deux parents d’être présent, il demandera les revenus de ses deux parents pour évaluer leur situation financière respective. Sa mère sera condamnée à payer en fonction de ses revenus et si ceux ci sont largement inférieurs à ceux du père, comme il n’y a surement pas contact entre mère et fils, elle risque d’être condamnée à payer pas grand chose (voire rien du tout si le juge s’apperçoit qu’il s’agit d’une vendetta personnelle), car cela reste à l’appréciation du juge.

Cerise sur le gâteau quand sa mère sera à la retraite elle poursuivra ses enfants pour payer la maison de retraite, et comme la loi l’y oblige, ils seront condamnés à le faire… fin du sketch judiciaire à la mort du premier des deux.
Edité le 07/10/2009 à 20:14

et toi? :slight_smile:

+1 :jap:

Quand tu n’as pas d’autres moyens pour que le versement de la pension alimentaire soit fait, tu passes par la case tribunal et/ou la CAF.
La pension alimentaire c’est un du. Ne pas la verser c’est se mettre en porte-à-faux avec la loi. C’est pas une question d’affectif ou d’argent.

PS : c’est du vécu
Edité le 07/10/2009 à 15:45

Et donc tous les cas sont identiques au tiens, ton choix était le bon, et il faut que le premier qui demande conseil, aille directement au clash avec ses parents sans possibilité d’autre choix…

Si discuter avec la personne concernée n’est pas/plus possible, oui il faut aller faire les démarches au tribunal/à la CAF.
Et c’est pas ce que j’appelle aller au clash. C’est rétablir ce qu’il doit être (c.à.d. le versement de la pension).

ben le clash a eu lieu lors de la cessation de paiement de pension avec le père.

Personne n’a dit que sa mère manquait de considération envers ses enfants :neutre:, qui semblent sous influence, puisque belle maman a eu le bon sens de rappeler que maman ne paye pas la pension.

Donc dialoguer est la meilleur option pour lui. il existe des centres de médiation familiale pour aider les gens à dialoguer.

Médiation familiale

Sa mère n’a pas été condamnée à payer une pension à son fils, mais à son père donc le clash avec son fils n’est pas lié au non paiement de la pension. il est lié à la vision de sa mère impossible à vivre, probablement alimenté par des rancœurs externes, d’où l’importance pour lui de faire des démarches d’apaisement envers sa mère, et non pas de jeter de l’huile sur le feu.

Après si sa mère ne veux rien entendre il existe des procédures pénales, mais dans son cas ce ne sera peut être pas utile.

Ce qui me surprend c’est que le seul conseil en la matière ait été “poursuit ta mère en justice”, plutôt que de lui conseiller de dialoguer avec.

Je ne pense pas qu’il soit impossible de dialoguer avec les gens, il suffit d’être raisonnable et de faire des compromis.

Son action ne doit pas être dirigée par haine contre sa mère, c’est le seul premier conseil à lui donner.
Après il fera ce qu’il voudra, car il connait mieux que nous la situation.
Mais comment peux t’il juger sa mère si il ne l’a pas vue depuis des années…si son seul souvenir date de la période où il la trouvait impossible à vivre…
Qu’est ce que cela signifie impossible à vivre c’est du genre “fais tes devoirs au lieu d’aller jouer avec tes copains”…“ouais ben j’en ai marre de tes prises de têtes et je vais chez papa…”.
Edité le 07/10/2009 à 20:11

C’est quand même mieux que de l’encourager à haïr sa mère.

C’est un forum pour donner des conseils aux gens, chacun sa façon de gérer les conflits.

Dialoguer n’a jamais été n’importe quoi même si pas de dialogue depuis longtemps. Sinon à quoi servent les diplomates balançons des bombes sur tous les cons et les problèmes seront réglés.

C’est sûr que quand on est bourré d’orgueil, c’est difficile de faire le premier pas, mais dans ce cas la on vit sa vie sans chercher à nuire par tous les moyens aux autres sur des rancœurs du passé.

Reprendre le chemin du dialogue demande beaucoup de courage, bien plus que de ne rien faire. Et j’espère pour lui qu’il saura faire la part des choses, et que ses problèmes trouveront un règlement pacifique.
Edité le 07/10/2009 à 19:06