Problème avec ancien propriétaire

Bon …

je vais essayer de resumer le truc, on est parti de notre ancien appartement tout à était fait correctement, l’état de slieux à était fait par l’agence qui gere les biens de mon ancien proprio, aucune dégradation, rien que dalle, c’est indiquer dans le compte rendu…

ça fera deux mois mercredi prochain du coup on s’attendait à recuperer notre chèque de caution d’un jour à l’autre …

c’est fait … sur les 1100 € de caution il m’envoi un chèque de 20.20 € …

c’est ecrit

depot de garanti à l’entrée : 1100 €
provisions pour charges versées de 2009 à 2012 : 3600 €
taxe ordures menageres de 2009 à 2012 : 545 €
charges locatives de 2009 à 2012 : 3850.77 €
entretien chaudiere de 2009 à 2012 : 284.03€
total restant à vous devoir … 20.20

toutes les pièces justificatives sont consultables à mon domicile sur simple demande ecrite de votre part …

les charges locatives de l’année 2012 n’étant pas connues à ce jour, j’ai reppris le montant des charges de l’année 2011. Lorque je recevrai les elements comptables de l’année 2013, je vous ferai parvenir le decompte definitif arreté au 23 mars 2013 …

il à le droit ??? aller chercher des taxes qui date de 2009 (pourquoi cette date on était la bas depuis 2007) et attendre la date de sortie pour cumuler ??? pourquoi ne pas m’avoir fait payer ça chaque année ??? si j’étais rester 15 ans j’aurai du lui donner 5000 € d’un coup …

je peux me toruner vers qui là … ça me semble plus que malhonnete ça …

On a eu la meme blague quand on a emménagé avec madame G, ils on prelvé sur la caution les réajustements de charges qu’ils n’avaient pas fait au fur et a mesure. (dont les ordures)
Sauf erreur de ma part ils peuvent remonter 5 ans en arriere maximum ce qui expliquerai 2009…
C’est degueulasse mais il semblerai qu’il soient dans leur droit.

Depuis qu’on est passé a 1 mois de caution, il y a pas mal de gens qui rendent un appart niquel mais la caution est integralement bouffée voir ils doivent remettre au bout. Ca donne vraiment l’impression que ca leur fait mal de rendre une caution.

vosdroits.service-public.fr… :wink:


la prescription est de 5 ans

quelque part, ça t’as bien arrangé qu’il ne régularise pas chaque année ! tu ne t’en es pas plains en tout cas :whistle:

:neutre:

T’as gagné 2 ans de charges/taxes/entretien, pas mal :slight_smile:

Par contre c’est clair qu’il faut être au courant et prévoir le coup au moment de partir…

Perso mon proprio régularise plusieurs fois par an. Je préfère.
Edité le 16/05/2013 à 17:46

[quote="[sz]gazton"]vosdroits.service-public.fr… :wink:


la prescription est de 5 ans [/quote] ouais ben c'est encore une loi à la con ça ...

ben non c’est même illogique au possible, en fait on paye un loyer mais il est faux en fait on le decouvre en partant en rajoutant la surprise du chef … si encore y’avait obligation de mettre à jour chaque année, j’ai pourtant déménager un paquet de fois jamais j’ai eu un truc pareil … 1100 dans le cul … pour ma part ça représente plus de 90% de ma paye …

si tout le monde savait (et je doute que ce soit le cas) ce qui peut se passer à l’arriver y’aurait encore bp plus de logement vide … on est prit pour des cons par le loyer, on rajoute des charges fausse (volontairement ? ) et à la fin aaprès avoir fait un état des lieux parfait mais qui au final ne sert à rien on trouve un moyen detourner de ne rien redonner …
ça devrait être illégal … si on avait su que c’était possible y’a belle lurette qu’on serait parti de cet appart, surtout après tout les cadeaux qu’on à pu lui faire …

ouais ben c’est encore une loi à la con ça …

ben non c’est même illogique au possible, en fait on paye un loyer mais il est faux en fait on le decouvre en partant en rajoutant la surprise du chef … si encore y’avait obligation de mettre à jour chaque année, j’ai pourtant déménager un paquet de fois jamais j’ai eu un truc pareil … 1100 dans le cul … pour ma part ça représente plus de 90% de ma paye …

si tout le monde savait (et je doute que ce soit le cas) ce qui peut se passer à l’arriver y’aurait encore bp plus de logement vide … on est prit pour des cons par le loyer, on rajoute des charges fausse (volontairement ? ) et à la fin aaprès avoir fait un état des lieux parfait mais qui au final ne sert à rien on trouve un moyen detourner de ne rien redonner …
ça devrait être illégal … si on avait su que c’était possible y’a belle lurette qu’on serait parti de cet appart, surtout après tout les cadeaux qu’on à pu lui faire …
[/quote]

Ben pourquoi ce serait au proprio de payer les charges qui te sont dues et l’entretien de la chaudières ?
Je comprends que ce soit dur… et suis le premier à récupérer le moindre centime de caution, mais là y’a pas grand chose à redire :neutre:

A ta place je demanderais les justificatifs pour vérifier tout ça mais bon …

Après je comprends pas très bien pourquoi tu as pas payé directement pour les entretiens de chaudière ?

Et comme dit Kapri, c’est de l’argent qu’on t’a avancé gratuitement :neutre:
Edité le 16/05/2013 à 19:53

acidbao> dans mon appart’ actuel pour l’entretien de la chaudière le proprio a un contrat avec un chauffagiste (pour les 6 apparts de l’immeuble en fait), le coût du contrat est déjà inclus dans les charges mensuelles. Le chauffagiste me contacte une fois par an pour faire l’entretien, je ne m’occupe de rien si ce n’est de lui ouvrir la porte.

Pareil pour la taxe d’ordures ménagères, le proprio l’a inclus dans les charges, et quand la commune augmente la taxe il nous envoie une copie de la lettre de la mairie et ajuste les charges. D’ailleurs c’est la seule chose qui a monté dans le loyer depuis que je suis là.

Et pour l’eau, un acompte est inclus dans les charges, et le proprio ajuste plusieurs fois par an (soit en m’envoyant un chèque soit en me demandant le paiement du complément).

Là le problème de Schumi c’est qu’il n’était pas au courant que certaines choses étaient exclues des charges qu’il payait :neutre: du coup quand la grosse facture tombe au moment de partir bah ça fait une mauvaise surprise :arf:
Edité le 16/05/2013 à 19:59

A tout hasard, va poser ta question sur net-iris.fr parce que dans les textes y’a marqué que la régularisation doit avoir droit à une fois par an, mais t’attend pas à énormément d’empathie sur ce forum, pas contre tu auras de très bons conseils juridiques.
Edité le 16/05/2013 à 20:00

ouais ben c’est encore une loi à la con ça …

ben non c’est même illogique au possible, en fait on paye un loyer mais il est faux en fait on le decouvre en partant en rajoutant la surprise du chef … si encore y’avait obligation de mettre à jour chaque année, j’ai pourtant déménager un paquet de fois jamais j’ai eu un truc pareil … 1100 dans le cul … pour ma part ça représente plus de 90% de ma paye …

si tout le monde savait (et je doute que ce soit le cas) ce qui peut se passer à l’arriver y’aurait encore bp plus de logement vide … on est prit pour des cons par le loyer, on rajoute des charges fausse (volontairement ? ) et à la fin aaprès avoir fait un état des lieux parfait mais qui au final ne sert à rien on trouve un moyen detourner de ne rien redonner …
ça devrait être illégal … si on avait su que c’était possible y’a belle lurette qu’on serait parti de cet appart, surtout après tout les cadeaux qu’on à pu lui faire …
[/quote]
Oui sauf que là les 1079,80€ tu les lui devais. Donc c’est pas DLC :wink:

Certes c’est pas top quand tu découvres ça mais il est dans son droit.

Par contre :

+1

Bon

www.eurojuris.fr…

En gros, ton proprio avait le devoir te régulariser tout les ans, mais tu aurais dû les réclamer pour faire valoir ce droit.

Je pense que c’est mort :frowning: (et les provisions sur charges avaient pas l’air trop sous-évaluées)
Edité le 16/05/2013 à 20:03

Je comprends la colère de Schumi.

C’est un peu facile d’appeler un truc “charges”, de ne pas les réviser à ce qu’elles devraient être (année après année) et en plus de faire payer l’entretien de la chaudière par dessus alors “qu’un bon gestionnaire” l’aurait inclus…

Personnellement, j’ai toujours eu des rattrapages de charge annuels (généralement avec le loyer de Décembre ou le mois de prise du bail), et jamais de “grosses surprises” (hormis peut-être une fois avec un 50 euros).

Autant je pense que c’est légal… autant ça me laisse perplexe de ne pas réévaluer correctement les charges année après année ou, au pire, demander un rattrapage une fois l’an. :neutre:

ah mais je ne dis pas que ce soit au proprio de payer, je dis qu’au plus tard chaque année faut faire une régulation parce que là c’est de de l’escrocrie, les charges ont plus que doublié, la moindre des choses se serait d’etre mit au courant …


[quote="Asbel"]

Là le problème de Schumi c’est qu’il n’était pas au courant que certaines choses étaient exclues des charges qu’il payait :neutre: du coup quand la grosse facture tombe au moment de partir bah ça fait une mauvaise surprise :arf:
[/quote]
pas au courant et pourtant l’ensemble de l’immeuble à un contrat chez savelys pour le contrat des chaudières et là sur la facture 284 € qui sorte d’on ne sais ou …

mais ce n’est pas du tout le but, je trouve ça inadmisible de ne pas savoir à l’avance, ne serait ce qu’un courrier chaque année pour dire attention les charges augmenteront de x € cette année … au lieu de ça silence radio et le jour du départ …

ils ont peur que les gens fuit si ça augmente chaque année ???


[quote="acidbao"]

En gros, ton proprio avait le devoir te régulariser tout les ans, mais tu aurais dû les réclamer pour faire valoir ce droit.

Je pense que c’est mort :frowning: (et les provisions sur charges avaient pas l’air trop sous-évaluées)
[/quote]
le truc c’est qu’il faut être au courant pour ça …


[quote="fbzn_1_1"] Je comprends la colère de Schumi.

C’est un peu facile d’appeler un truc “charges”, de ne pas les réviser à ce qu’elles devraient être (année après année) et en plus de faire payer l’entretien de la chaudière par dessus alors “qu’un bon gestionnaire” l’aurait inclus…

Personnellement, j’ai toujours eu des rattrapages de charge annuels (généralement avec le loyer de Décembre ou le mois de prise du bail), et jamais de “grosses surprises” (hormis peut-être une fois avec un 50 euros).

Autant je pense que c’est légal… autant ça me laisse perplexe de ne pas réévaluer correctement les charges année après année ou, au pire, demander un rattrapage une fois l’an. :neutre:
[/quote]
ben oui c’est ce que je dénonce mais bp plus mal formuler pour ma part :o
Edité le 16/05/2013 à 20:18

284 que t’étales ça sur 3-4 ans.
Donc si pendant cette période t’as rien payé pour l’entretien de la chaudière, y’a pas à s’offusquer de “payer” cette somme.

Après comme l’a suggéré acidbao, demande les justificatifs à ton ancien proprio. :jap:

C’est juste débile pour le proprio de ne pas l’avoir inclus dans les charges, vu que c’est un contrat la somme est connue à l’avance… enfin, débile, non, je dirais plutôt calculé : ça lui permet de trouver plus facilement des locataires en “cachant” le coût réel des charges…
Edité le 16/05/2013 à 20:26

oui c’est ça plus d’autre truc qui arrive à 1080 € … mais oui je vais le contacter dès demain …

C’est fortement possible. :o

La mauvaise nouvelle c’est que Schumi comptait sur ces 1100 euros, la bonne nouvelle c’est qu’il n’en aura pas à verser plus… :nexath

Mais je suis assez d’accord pour dire que c’est malhonnête, et qu’il faut demander les justificatifs, “pour le principe”.

Et comme il a deja absorbé les surcouts de charge ca lui permet de se foutre la caution dans la poche.
Des qu’on a changé, on demandé a recevoir les augmentations en temps et en heure.
Ya plus grand chose dedant si ce n’est les ordures et l’entretien de l’ascenseur : eau +chauffage + gaz en individuel

Edité le 16/05/2013 à 20:32

ben oui c’est ce que je disais plus haut …

un proprio va mettre un truc en location à 350 € mettre des charges à 10 € :neutre: et à la fin … la très mauvaise surprise … ça fausse le prix reel du loyer …
Edité le 16/05/2013 à 20:32

San compter que l’apl en prend que le loyer et pas les charges
Edité le 16/05/2013 à 20:33