Pourquoi les agriculteurs arrosent en journée ? - ...et les municipalités aussi d'ailleurs
Coup de gueule du jour
Cela fait des mois que l'on nous parle de sécheresse dans le pays. Tous les départements ne sont pas atteints de la même façon, mais même si des arrêtés n'ont pas été pris partout, je ne comprends pas pourquoi à chaque fois que je fais du vélo, que ce soit à 10h comme ce matin ou dans l'après-midi, alors qu'il fait une chaleur pas possible, les agriculteurs s'obstinent à arroser leurs champs à grands coups de lances ou d'arrosuers à haut débit, alors que 30 à 40 % de l'eau servant à l'arrosage en pleine journée partant en évaporation. Je comprends que l'agriculteur ne va pas se lever la nuit pour arroser son champ, mais il existe des programmateurs. Si tous les agriculteurs agissaient avec un certain sens civique, on économiserait au minimum 30% d'eau.
Idem pour les municipalités qui continuent à arroser allègrement les ronds-point en pleine journée, ou qui arrosent par temps de pluie ces mêmes ronds-point. Ne pourrait-on pas économiser là aussi de l'eau. Je préfère que tout le monde ai de l'eau plutôt que l'on ai de grands rond-point bien verts.....
Les économies d'eau sont l'affaire de tous, citoyens, mais aussi municipalités et agriculteurs (qui viendront se plaindre une fois qu'il y aura un décrêt visant à restreindre les prélèvements en eau)......