Petite nouvelle sombre - Demande de critiques

Petite nouvelle sombre. J aimerais avoir des critiques, savoir ce que vous en penser. N hesiter pas. Merci a vous.


Bonjour Madame Rose,

Je me nomme John Danton, vous ne me connaissez pas. Du moins, je ne pense pas que mon nom puisse vous remémorer la moindre information à mon sujet. Nous nous sommes pourtant et à de nombreuses reprises, rencontrés. En effet, depuis quelque temps, nous nous croisons à l’extérieur. En fait, notre première rencontre s’est déroulée à votre lieu de travail. Oh non, pas dans votre bureau du 3e étage, mais dans un endroit bien moins intime, celui du hall. Vous étiez vêtue de votre long manteau en fourrure brune. Je dois bien l’admettre, votre style m’a tout de suite plus. Toujours est-il que nous nous sommes revus par la suite ; j’avoue avoir poussé le destin à cette tache, mais je suis sur que vous ne m’en tiendrez pas rigueur. Vous étiez dans les mêmes conditions vestimentaires ce soir-là, oui, vous sortiez de votre travail
il devait être
non, il était 18h23. Votre voiture bleu métal de marque américaine avait été têtue lors du démarrage. Vous sembliez fortement peinée par ce manque de volonté mécanique. Après cela nous nous sommes revus. C’était dans la rue Lemercier, votre rue d’ailleurs. Il n’y avait pas beaucoup de monde cette soirée là, le temps n’était pas au meilleur de sa forme, et la température n’inspirait pas la marche à pied. Avec bonheur le quartier dans lequel vous vivez m’a conforté sur ce que j’espérais : de longues façades d’immeubles bourgeois, ornées de multiples larges fenêtres où la lumière et la transparence laissent deviner la chaleur et le bien-être qui y règne. Je n’aime pas parler de moi, mais je ne peux cacher n’avoir jamais eu l’opportunité de vivre de cette si belle manière. Cependant, je ne désespère pas un jour d’en profiter à mon tour.

Pour revenir à vous, j’aimerais vous féliciter élogieusement pour vos goûts et votre sens de la composition. Vous allez certainement rire, mais le hasard m’a donné l’occasion de pénétrer dans votre domicile. Le seuil d’entrée, très 19ème, d’une largeur accueillante m’a invité à en découvrir davantage : tout d’abord votre salon armé d’un haut plafond, puis votre cuisine où l’organisation et le placement des choses ne m’ont pas échappé. Je ne me suis pas permis d’en voir plus ; j’aime résister aux gourmandises qui me tentent les sens. A la vision de tout cela, je ne peux que me féliciter de ne pas m’être trompé sur vous. Je cherchais depuis longtemps une personne de votre catégorie. Oui, je l’ai cherchée, mais j’éprouve ce que l’on pourrait appeler la volonté de perfection et j’ai longtemps repoussé l’évènement que je m’apprête enfin à vivre avec vous. Vous êtes toujours là Rose ? Apres tous, cela ne fait plus de différence maintenant, je dois être prêt. Comme je vous le disais plus haut, j’aime résister aux gourmandises qui me tentent les sens. Sachez que vous êtes ma plus grande gourmandise, l’envie ce soir, sera plus forte que la raison. J’ai longtemps chercher le moyen de noué une amitié forte avec vous, et je l’ai trouvé. Le meurtre vous nouera à moi éternellement, rien ne serait être plus intime que votre mort de mes mains. Vous êtes toujours là Mélanie ? Je suis prêt. Il était hors de question de commettre mon petit péché à votre travail, ni même dans le parking
un idiot aurait peut-être commis l’erreur de prendre la rue comme décor, mais après moult réflexions, le lieu parfait pour vous comme pour moi était votre domicile.

A priori, du moins je l’espère, les lignes que vous venez de parcourir m’ont permis de m’introduire par la petite fenêtre du premier étage, donnant accès à votre salle de bain. Votre attention dirigée sur ce manuscrit ne vous a pas permis d’entendre les inévitables bruits occasionnés par mon effraction, ni même les faibles grincements de votre vieil escalier. Vous êtes toujours là ? Si mes calculs et mes précédents essais correspondent à votre temps de lecture, vous pouvez depuis un petit nomment déjà vous retourner si se n’es pas déjà fait, dans le but de réaliser deux choses : la première, pour vous assurer que ce n’est pas une blague. Et la seconde, pour une faveur personnelle, car fendre le crâne à une femme ayant le dos tourné, ne serait pas vraiment gentleman.

Votre ami
John Danton

RAF, pour moi c’est un hoax de plus…

Dragon… :pt1cable:

Ah oki, ça m’apprendra à me la jouer bourrin :ange:

:smiley:

:pt1cable:

:stuck_out_tongue:
La lettre s’adresse à Rose ou à Melanie ?
A part cela et quelques fautes d’orthographe je pense qu’il s’agit d’une très bonne nouvelle
:slight_smile:

moi j’aurai rajouté des sauts lignes voir même séparé ça en 2 ou 3 paragraphes… juste pour que ce soit plus facile à lire.

j’aime bien :slight_smile:

en plus de l’avis de Droopy, je pense que le mot “gourmandise” revient trop de fois en peu de temps et que le mot “calcul” n’est pas joli du tout [:axlrose]

Et ouais, que veux-tu… :whistle:

j’aime bien l’idée mais je trouve le parlé du tueur un peu trop pompeux maladroit.
“mon nom puisse vous remémorer la moindre information à mon sujet”
“votre style m’a tout de suite plus”
“poussé le destin à cette tache”
“les mêmes conditions vestimentaires”
etc…
Ça fait celui qui pense faire de belles phrases juste en utilisant des mots qu’on utilise pas souvent… Soit le gars est une brute sans maniere ni elegance et dans ce cas tu lui donne un phrasé plus cru soit c’est un gars de la haute mais ds ce cas là faut revoir le style et là ça s’improvise pas.

“Et la seconde, pour une faveur personnelle, car fendre le crâne à une femme ayant le dos tourné, ne serait pas vraiment gentleman.”!!!

sympas et gentleman jusqu’au bout!

Merci pour ces critiques. Vous avez raisons.
“pierrejean la lettre es adresse à Melanie Rose ;)”

:stuck_out_tongue:
Dans ce cas il vaut mieux:
Vous êtes toujours là Madame Rose
au lieu de
Vous êtes toujours là Rose
de même qu’il est préferable d’écrire
la lettre est adressée à Melanie Rose
:slight_smile:
ps: je maintiens que pour le reste c’est très bon

A part quelques fautes grossieres (“et je les trouver”-> “et je l’ai trouvé”) c’est pas mal du tout :oui:
Juste une chose ; je suis du même avis que zarathoustralegrand, le langage utilisé par moments est maladroit.

hônnetement, Joackim, je ne vois pas ou tu veux en venir … [:axlrose]

Oui, je prends conscience des défauts du langage employé dans cette nouvelle, merci à vous. Point à améliorer à l’avenir. Pour l’histoire en elle-même, il est vrai que c’est certainement quelque chose d’écoulé, je ne les toujours pas rencontré dans des recueils de nouvelles noir, si quelqu’un connaît un auteur ayant réalisé une nouvelle avec cette chute, n’hésitez pas à poster. Pour les fautes malheureusement je soufre de ma grammaire, ces malheursement très vrai.

Preceptor” J’ai décidé de poster se petit texte ici, car je n’es pas trouver de site ou je pouvais partager et recevoire des critiques. Les lecteurs de clubic étant large. Les modaux m’ont permis de poster ici “merci à eux”.

Il n’y a rien de plus sympa que de recevoir des avis sur ce que l’on écrit.

Pour les fautes, rédige tes textes sous Word avec correction grammaticale activée déjà ça en filtrera pas mal :wink:

:heink:
Il veut juste des avis sur son texte !

Sinon le texte est bien. Je suis loin d’être une lumière, mais je trouve le style parfois un peu trop “lourd”, mais dans l’ensemble j’aime :jap:

Inutile de redire que l’orthographe est moyenne :confused: Enfin bon, nombreux sont les grands écrivains qui ont du mal avec l’orthographe et qui se font corriger les textes, mais certaines de tes erreurs sont très graves quand même :confused: :pt1cable: