Espace membre :
flechePublicité

662 messages
Filtrer ok
kev-47 a écrit:
C'est surtout que je trouve les plans trop resserrés pour mettre en valeur l'environnement.
Ça ne me dérange pas trop ça vu que le sujet des photos étaient les ballots plutôt que le champ moissonné. Le problème en prenant plus large c'est qu'il y a vite une grosse dizaine de ballots sur la photo et, du coup, ça "éparpille l'attention"

Enfin, c'est mon point de vue
Edité le 30/07/2012 à 16:28

C'est pas faux non plus !

sans rire kev-47 c'est le mot "éparpiller" que tu comprends pas?

Sekhmetouserapis a écrit:
Pour remonter le topic, les moissons sont là (dommage que les lever de soleil soient aussi tôt )

je la trouve terrible cette photo

Non c'est le mot "ballot"

En paysage j'ai celle-là mais je ne suis pas satisfait de l'ouverture, le gros ballot prend trop de place pour un objet flou

petites questions pour un débutant ...

il vaut mieux faire des photos en 4/3 ou 16/9 ... et un jpeg et vraiment plus nul que raw ????

à vous
Edité le 15/08/2012 à 18:50

Le format des photos ne change rien, c'est suivant ton goût.
Quant au Jpeg/Raw, ce n'est pas aussi évident. Pour 90% des gens, le Jpeg suffit, ça permet de regarder tranquillement ses photos sur un écran ou en tirage 10x13cm. Le Raw, en plus de prendre plus de place en mémoire, est plus délicat à traiter car les données des photos sont brutes de fonderie. Il faut un logiciel pour le travailler et surtout savoir l'utiliser, ce qui n'est pas le cas de la plupart des utilisateurs de Raw (malgré ce qu'ils en disent...)
Modérateur Photo Vidéo / Audio Home Cinéma

4/3 ou 16/9 c'est une question de gout/sensibilité et de support d'affichage
le 16/9 peut etre bien si tu regarde tes photos sur un écran 16/9

le jpeg c'est un format post-traité par ton appareil photo avec des réglages standarts qui conviennent dans la pluparts des cas.
Le raw c'est seulement si tu veux faire "le tirage" toi meme par post-traitement. Tu pourras définir tes propres valeurs de couleurs, de luminosité... à la place de l'appareil. Mais si tu es pas pointilleux dans la plupart des cas tu feras pas mieux que l'armée d'ingé qui ont paramétré ton appareil en amont

Palou a écrit:
Le format des photos ne change rien, c'est suivant ton goût.
Quant au Jpeg/Raw, ce n'est pas aussi évident. Pour 90% des gens, le Jpeg suffit, ça permet de regarder tranquillement ses photos sur un écran ou en tirage 10x13cm. Le Raw, en plus de prendre plus de place en mémoire, est plus délicat à traiter car les données des photos sont brutes de fonderie. Il faut un logiciel pour le travailler et surtout savoir l'utiliser, ce qui n'est pas le cas de la plupart des utilisateurs de Raw (malgré ce qu'ils en disent...)

donc on va rester gentiment en jpeg ...

pour le moment je suis en 16/9ème mais c'était par défaut, en testant les deux "je préfère" ça au 4/3 mais bon ce n'est que le balbutiement de mes tests ....

Zarathoustra a écrit:

le jpeg c'est un format post-traité par ton appareil photo avec des réglages standarts qui conviennent dans la pluparts des cas.
Le raw c'est seulement si tu veux faire "le tirage" toi meme par post-traitement. Tu pourras définir tes propres valeurs de couleurs, de luminosité... à la place de l'appareil. Mais si tu es pas pointilleux dans la plupart des cas tu feras pas mieux que l'armée d'ingé qui ont paramétré ton appareil en amont
effectivement y'a peu de chance ...

jpeg et 16/9 et vogue la galère ...

merci

pas facile d'y comprendre quoi ce soit avec tout les réglages possible je test, je tente, je foire (bp bp) on va voir ça doucement ... avec 2 semaines de vacances ça devrait être mieux ...

Si ton appareil le permet, tu peux voir dans le menu si tu peux enregistrer sous les 2 formats simultanés, en Jpeg + Raw ...
Si c'est pour faire des tirages papiers, le 4/3 est plus adapté pour sortir des photos en 10x13cm
Modérateur Photo Vidéo / Audio Home Cinéma

Zarathoustra a écrit:

Le raw permet quand même de rattraper énormément des erreurs de balance des blancs ou de luminosité en post-traitement, ce n'est pas négligeable je trouve
Après, faut accepter le principe de devoir "développer" toutes ses photos, ça prend du temps

je viens de faire ces quelques photos, des conseils ???

Salut ici

bon, j'ai reçu le Panasonic DMC-FZ200, qui a comme particularités d'avoir une ouverture constante à f/2.8, avec une plage 25-600 mm, et d'avoir non-seulement arrêté d'augmenter le nombre de MPixels, mais de les avoir carrément diminué à 12 Mpixels.

comme par hasard, mon pote patapon était là aussi, j'en ai donc profité pour faire mes 1ers essais.

Merci d'avance pour les commentaires, vu que je n'y connais toujours pas grand-chose (je devrais avoir 3*1.5 h de cours avec un pote pro dans quelques semaines ) .

patapon_001

je pense que les infos EXIF sont dans le fichier, mais je les mets ici quand même :

Appareil photo numérique
Marque Panasonic
Modèle DMC-FZ200
Orientation En haut à gauche
Résolution X 180/1
Résolution Y 180/1
Unité de la résolution pouces
Logiciel Ver.1.0
Date/heure 12/12/2012 15:21:56
Positionnement YCbCr sur le même site

Image

Description d'image
Artiste
Copyright
Durée d'exposition 1/640 s
Nombre-F f/4
Programme d'exposition Programme normal
Vitesse estimée ISO 100
Date/heure original 12/12/2012 15:21:56
Date/heure numérisées 12/12/2012 15:21:56
Éléments de configuration YCbCr
BBP compressé 4
Indice d'exposition biaisée 0.00 EV
Indice d'aperture maximum f/2.8
Mode compteur Motif
Source de lumière inconnu(e)
Flash Flash non déclenché, mode flash obligatoire
Longueur focale 108 mm
Commentaire de l'utilisateur
Espace colorimétrique sRVB
Dimension pixel X 4000
Dimension pixel Y 3000
Méthode de détection Capteur couleur une puce
Type de scène Une image photographiée directement
Rendu personnalisé Processus normal
Mode d'exposition Exposition auto
Balance des blancs Balance des blancs auto
Ratio du zoom numérique 0
Longueur focale en film 35 mm 600 mm
Type scène capturée Standard
Contrôle des gains Aucun(e)
Contraste Normal
Saturation Normal
Netteté Normal

Schumi23 a écrit:
Ah bah j'avais zappé ton post, désolé, ça fait un peu tard pour y répondre

Pour les fleurs, je les trouve un peu trop centrées.
Dans les règles de composition en photo, on parle souvent de la règle des tiers (essayer de mettre le sujet sur une des lignes des tiers de la photo) mais ce n'est pas toujours facile avec les fleurs sans avoir une trop grande surface vide sur la photo (même si ça marche bien sur ta 4e par exemple).
Une astuce peut être de changer le format de la photo à la retouche en passant à un format carré qui va permettre de centrer la fleur sans avoir une bande "inutile" de chaque côté

Pour les canards, j'ai l'impression qu'il y a un peu de flou de vitesse à cause de leur déplacement. La solution c'est alors de passer en mode priorité vitesse (ou en mode sport dans les modes autos) pour compenser.
Après, mais ça c'est tout personnel, j'évite de prendre les canards sur l'eau parce que je ne suis jamais satisfait de l'exposition : soit l'eau est trop lumineuse soit elle parait huileuse ^^
druidz a écrit:
Merci d'avance pour les commentaires, vu que je n'y connais toujours pas grand-chose (je devrais avoir 3*1.5 h de cours avec un pote pro dans quelques semaines ) .
C'est mieux qu'avec le portable

Comme je l'évoquait au-dessus pour Schumi, sur ce genre de photo la règle des tiers permet de bien dynamiser une photo.
Je supprimerais un peu de la hauteur pour ramener le tiers au niveau de l'oeil

Sinon, facile à dire après coup , l'idéal aurait été de te décaler un peu pour que le héron se détache bien sur le fond bleu uni, ici il se fond un peu sur le reflet blanc.

Mais il donne un joli résultat cet appareil

Schumi23 a écrit:
Ah bah j'avais zappé ton post, désolé, ça fait un peu tard pour y répondre

Pour les fleurs, je les trouve un peu trop centrées.
Dans les règles de composition en photo, on parle souvent de la règle des tiers (essayer de mettre le sujet sur une des lignes des tiers de la photo) mais ce n'est pas toujours facile avec les fleurs sans avoir une trop grande surface vide sur la photo (même si ça marche bien sur ta 4e par exemple).
Une astuce peut être de changer le format de la photo à la retouche en passant à un format carré qui va permettre de centrer la fleur sans avoir une bande "inutile" de chaque côté

Pour les canards, j'ai l'impression qu'il y a un peu de flou de vitesse à cause de leur déplacement. La solution c'est alors de passer en mode priorité vitesse (ou en mode sport dans les modes autos) pour compenser.
Après, mais ça c'est tout personnel, j'évite de prendre les canards sur l'eau parce que je ne suis jamais satisfait de l'exposition : soit l'eau est trop lumineuse soit elle parait huileuse ^^
druidz a écrit:
C'est mieux qu'avec le portable

Comme je l'évoquait au-dessus pour Schumi, sur ce genre de photo la règle des tiers permet de bien dynamiser une photo.
Je supprimerais un peu de la hauteur pour ramener le tiers au niveau de l'oeil

Sinon, facile à dire après coup , l'idéal aurait été de te décaler un peu pour que le héron se détache bien sur le fond bleu uni, ici il se fond un peu sur le reflet blanc.

Mais il donne un joli résultat cet appareil

ha ouais, pas bête, le coup du fond bleu pour plus détacher le sujet

j'en ai quelques autres, dont celles-ci, qui me plaît bien, mais on m'a dit que c'était le cadrage qui ne collait pas, vu que patapon avait le regard portant sur la gauche, en étant-lui-même à gauche

et j'aime bien aussi le côté plus sombre

patapon_002

Appareil photo numérique

Marque Panasonic
Modèle DMC-FZ200
Orientation En haut à gauche
Résolution X 180/1
Résolution Y 180/1
Unité de la résolution pouces
Logiciel Ver.1.0
Date/heure 12/12/2012 15:22:43
Positionnement YCbCr sur le même site

Image

Description d'image
Artiste
Copyright
Durée d'exposition 1/200 s
Nombre-F f/8
Programme d'exposition Programme normal
Vitesse estimée ISO 100
Date/heure original 12/12/2012 15:22:43
Date/heure numérisées 12/12/2012 15:22:43
Éléments de configuration YCbCr
BBP compressé 4
Indice d'exposition biaisée 0.00 EV
Indice d'aperture maximum f/2.8
Mode compteur Motif
Source de lumière inconnu(e)
Flash Flash non déclenché, mode flash obligatoire
Longueur focale 108 mm
Commentaire de l'utilisateur
Espace colorimétrique sRVB
Dimension pixel X 4000
Dimension pixel Y 3000
Méthode de détection Capteur couleur une puce
Type de scène Une image photographiée directement
Rendu personnalisé Processus normal
Mode d'exposition Exposition auto
Balance des blancs Balance des blancs auto
Ratio du zoom numérique 0
Longueur focale en film 35 mm 600 mm
Type scène capturée Standard
Contrôle des gains Aucun(e)
Contraste Normal
Saturation Normal
Netteté Normal
Edité le 12/12/2012 à 17:17

Oui, en principe on "laisse la place au mouvement/regard"

Ceci dit, pour assombrir les couleurs, ça peut se retravailler après. Par exemple :

Dans Gimp, par exemple, tu peux ajuster les niveaux de couleurs, pour que l'image ait plus de blancs bien blanc et de noirs bien noir (ou utiliser l'outil Courbes qui fait la même chose mais plus délicatement)

Ici j'ai un peu triché en utilisant le plug-in "Advanced Tone Mapping". Il permet de redonner du peps à l'arrière-plan sans que le sujet au premier-plan n'en souffre

ha ouais, j'avoue, c'est plus mieux

perso, j'ai acdsee 8, mais j'y capte pas grand-chose non plus aux outils lumière / contraste / machin trucs, en général, je clique "ajuster automatiquement"

je finirai par me pencher dessus un jour, pîtêt

PS : t'as aussi supprimé un peu du haut, non ?

Bah oui, je t'ai dit que c'était mieux

Perso les couleurs c'est ce que j'ajuste tout le temps, c'est rapide et pas cher
Ça revient à ajuster le contraste d'ailleurs, c'est plus une question d'habitude je pense

Dans Gimp, re-par exemple, il suffit de pousser un peu la réglette noire vers la droite (un tout petit peu ici, les noirs sont suffisament profonds), les blancs vers la gauche (pour avoir des blancs plus blanc) et éventuellement la réglette grise vers la droite pour assombrir un peu l'ensemble de l'image :

662 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité