Non paiement du 13eme mois ... - que faire ?

bonjour à tous,

mon employeur ne m’a tjr pas payé mon demi-13eme mois au mois de décembre. :sweet:

et dans ma boite ca sent fortement le roussi point de vu financier…

est ce que vous savez quel recourt je peux avoir ou quelles solutions se présente à moi ?

J’suis déjà à la recherche d’un nouvel emploie, donc si vous avez des offres pour un ingénieur logiciel je suis prenneur :paf:

t’as mon msn ?

oui je l’ai :hello:

tu m’avais déjà proposé de venir travailler dans ta boite mais genève ca fait un peu loin :stuck_out_tongue:

on est 6 salariés dans la boite dont 2 patrons.

robinson > si tu veux je connais bien l’inspection du travail de colmar (6 CDD de suite dans la meme boite en 3.5 ans avec le meme boulot a faire :paf: )

1 - Quelle a la réponse du patron quand tu lui demande quand il pense verser le 13eme mois ?
2 - Dans les conventions de la boite, il est prévu qu’il soit versé à quelle date ?

de toute façon tu as de fortes chance d’être payé même si la boite dépose le bilan car tu es créancier ultra prioritaire et en dehors de ça il y a les assurances pour les salaires…

si ton 13ème moi est contractuel (ex: dans ton contrat il y a "15000 brouzoufs par mois sur 13 mois" ou "195000 brousouf annuel répartis sur 13 mois") alors là :

  • d’abord tu vas frapper à la porte de ton patron en lui montrant ton contrat et en lui disant que si il ne respecte pas ses engagements, tu saisis l’inspection du travail
  • ensuite (s’il ne bronche pas ou t’envois paitre) tu saisie l’inspection du travail

Si par contre le “13ème mois” était “habituelle” mais présenté sous forme de prime, là, tu est dans la caca… parcequ’une prime, c’est à la discretion de la direction…
tu pourrais éventuellement engager une procédure longue et coûteuse… mais bon…

Par contre, si ta boite ne va pas bien, dit toi que ça ne sert plus à grand chose de travailler pour eux alors :

  • fais en le moins possible (oui, encore moins c’est possible)
  • cherche ailleurs (car c’est bien connue pour trouver du boulot, il faut mieux déjà en avoir)

Courage!

1- que ca va venir que c’est pour des raisons financières qu’on est pas payé.
2- convention syntec, donc fin décembre je crois.

oui ca je me suis bien renseigné, les salariés sont prioritaires par rapport aux autres créanciers, même par rapport au fisc je crois.

en fait d’apres la convention que l’on a on doit avoir une prime de vacances obligatoire en été et hiver qui représente 10% de je sais plus quoi. En gros ils se servent de l’excuse 13eme mois pour payer cette prime.

Sur certaine convention, il est precisé qu’une autre prime peut compenser la prime vacance si elle est superieure, à voir…

En gros si la prime vacance est de 500 €, et ton 13 ème mois 1 000 €, s’il ne verse que le 13 ème ils sont dans les clous.

Dans la convention de la metallurgie c’est comme ca par exemple.

c’est exactement ca, ils se servent du 13eme comme prime. Bref un peu l’arnaque quand on ne connait pas la convention …