Nolife: simple mot péjoratif ou sport ?

Bonjour à toutes et à tous !

Ma question peut sembler étrange pour certains, stupide même, mais ma question m’est venu à cause d’un petit débat que j’ai eu avec mon grand frère. Je vais déjà faire une présentation pour que vous compreniez le pourquoi de ma question.
Tout comme le titre, mon grand frère passe une bonne partie de la journée devant le pc soit sur facebook soit sur Seigneur des Anneaux un MMORPG, il se peut même qu’il joue jusqu’à très tard, ce qui a pour conséquence qu’il dort et se réveille à midi, voir plus si mes parents ne le réveillent pas…
Il est à la recherche de travail, et franchement même si il y a la crise, il n’a pas le bon punch ou un tempérament expressif pour montrer non pas ce qu’il sait faire (il a un BTS de maintenance industrielle donc je sais qu’il a les capacités pour y arriver) mais la manière de faire pour se faire embaucher. Je cite par exemple les coups de téléphone ou il ne répond pas (occupé au pc et pensant que ce sont nos grands parents, qui nous ennuient un peu et que donc il veut pas décrocher donc c’est moi qui fais ^^’)

Le problème vient d’un “débat” avec lui: je lui ai demandé de manière direct de ne pas s’énerver quand il perd une partie en ligne et à ce moment là on a parlé de l’importance d’un jeu vidéo et de sa place dans le monde: il a finit par me dire que jouer à un jeu vidéo ne se limite pas à s’amuser, que c’est un sport comme le font beaucoup d’autre et c’est pour ça qu’il s’énerve, pour s’améliorer (le foot est un jeu mais aussi un sport et les joueurs d’équipes s’énervent par ce que l’adversaire a marqué un but, le tennis aussi etc…) par moment je me dis que ça explique pourquoi il existe des métiers sur les jeux vidéos (jeuxvideos.com et ses testeurs, les chaines game one).

Déjà je suis pas d’accord avec lui, ça me choque de l’entendre dire qu’il se fout en grande majorité de l’amusement extérieur (il déteste le sport et en particulier le foot, en rapportant tous les malheurs du monde au ballon ^^) et que pour lui jouer à un jeu vidéo fait parti du travail, de pratiquer énormément ce qu’on aime, mais cette pratique selon moi ne doit pas être comparé à un sport ou même un métier qui occupe les 3/4 de nos journée à ça, qui peut être nuisible sur la vie sociale (même si par internet et les jeux en ligne on “rencontre” des gens…) c’est assez évident non ? Ou alors je me trompe ?

Il me dit que c’est pareil que le sport physique: c’est nuisible aussi à la santé (arrêt cardiaque des footballer). les footballer jouent 3/4 de la journée (est ce que c’est vrai au fait ?).

Enfin ma question:

Est ce que pour vous, un nolife qui passe sont temps sur internet et aux jeuvidéos c’est un sport auquel on pourrait même gagner sa vie ?

Je vais être direct: ça m’inquiète. Il cherche du travail en maintenance industrielle et cela fait un an et demi environ, il se dispute avec mon père sur le fait qu’il ne peut pas rester dans la maison à jouer, lire (c’est aussi une autre de ses activités) car il sort pas sauf pour sortir avec un ami mais c’est très rare.

De plus et pour ce détail, je prie pour qu’il ne me lise pas ou dans le cas contraire qu’il en prenne dans sa conscience: il me terrifie au point de me donner envie de partir moi même: sur une dispute avec mon père, il a faillit tuer notre chienne en l’étouffant. J’ai pleuré et hurlé d’arrêter. Je crois que ça vient de ses heures passes aux jeux et de sa distance par rapport à nous (à par moi ou il parle que de jeux, de dessins animés comme South park, il blablate rarement avec mon père et ma mère, et dans ces moments là c’est d’une froideur…)
Malgré son comportement, je ne le déteste pas, mais dans ces moments là de colère inouï je le fuis.

Voilà, j’ai encore des choses à raconter là dessus mais finalement ma question s’est accompagnée d’un aveu.
Edité le 16/11/2010 à 22:22

Le jeux vidéo en théorie n’est pas un sport, par contre plusieurs s’efforce pour que s’en devienne 1 et qu’il y soit rajouté au Olympique. Il faut dire aussi que le Poker est un sport, donc c’est quand même dur à dire.

Oui ont peut gagné sa vie en jouant aux jeux vidéo (soit en tant que testeur (déjà vécu) ou encore en faisant des tournois, comme le célèbre Jonathan “Fatal1ty” Wendel) mais une chose qui est sur, c’est pas dans un mmorpg qu’il va la gagné (sauf peut être en tant que testeur) [:shy]

Son cas c’est plus du “fénéantisisme” et/ou du trouble mental (ont peut tombé accro au jeux vidéo comme aux machines à sous)

Bonsoir,
tout d’abord je pense que tu devrais faire attention en utilisant l’expression “no life”, parce ce que ce n’est pas parce que tu as une passion que nécessairement tu n’as pas de vie à côté…
Sinon pour répondre à tes questions (dans le désordre) :

  • non je ne pense pas qu’on puisse comparer la pratique d’un jeu vidéo à un sport, puisqu’un sport est censé être un exercice physique… quoi qu’il parait que lorsqu’on joue aux échecs on pratique un sport :heink:
  • non le sport n’est absolument pas nuisible pour la santé, et on ne voit pas d’arrêt cardiaque au foot, plutôt des ruptures d’anévrisme, ce qui n’est absolument pas lié au sport (tu peux bien en faire une devant le pc :smiley: ).
  • oui ça risque de nuire à sa vie sociale de rester planter devant le PC toute la journée… mais ça il doit le savoir de toute façon.
  • Le plus important c’est qu’il se bouge pour trouver un job, mais ça lui fait peut-être peur, il préfère s’enfermer dans son monde pour ne pas avoir à se confronter à la “vraie vie”. Cela peut être lié à une forme de dépression. Bref s’il ne s’en sort pas tout seul va falloir lui filer un coup de main (tu lui empêche l’accès au net une semaine ça devrait suffire :smiley: )

c’est pas assez juste l’accès au net, il faut caché l’ordi ou encore tu fais comme le gus qui s’était fait prendre à cheater dans un lan, tu prend l’ordi et tu la balance dehors.

Par contre, le coup de la dépression je n’y ait pas pensé :confused:

en réalité c’est plutôt mwoui, sa arrive que les athlètes aient de l’usure prématuré à certain endroit (genou, poignet,…)

mouais mais je fais une différence entre ce type de blessure (et encore les blessures d’usure sont plus rares qu’on ne pourrait le penser) et “nuire à la santé”.

ps : jsuis prof de tennis, des blessures j’en ai eu des tonnes, j’ai un genou en vrac, mais je suis en très bonne santé (pour moi il y a nuance…)

Vite fait, pour le foot: non les joueurs pro ne jouent pas les 3/4 de la journée. :stuck_out_tongue: En gros pour schématiser, ils ont 2-3 heures d’entraînement 3 fois par semaine et un match le week-end.

1- Le frere ne recherche pas de travail, il passe sa vie derriere son ordi.
2- Il ne ressent plus la necessité de le chercher car apres tout, il n’ pas pas besoin, il a gite couvert , il a son propre PC et acces au net.
3- Ses reactions montrent qu’il n’est plus “dans la vie réelle”.

Je pense que avant de rechercher du travail, il est necessaire pour lui de reprendre pied dans la vie réelle. Chez moi quand je ne bossait pas j’etais obligé de faire certaines choses en echange de ma presence : Je devait par exemple faire tout les repas du midi en semaines, faire les courses au supermarché, tondre la pelouse, de temps en temps etendre des lessives et faire des petit travaux de temps en temps (genre peinture, bondex sur des poutres…

Je pense que quelque chose de similaire pour le frere ne serai pas du luxe (ou alors il paye un loyer modique mais ferme).

Rien que ces taches (faut pas deconner non plus ca me prenais ptetre 6 heures par semaines hors tontes et petits bricolages) vont faire qu’il ne pourra plus passer autant de temps sur son pc et le remettre dans des horaires “normaux”.
Dans mon taf, faire respecter le rythme biologique de la personne c’est important…

Et un jour il en aura marre de faire tout ca et la il n’aura pas le choix que d’avoir un chez lui qu’il faudra payer donc avoir un boulot. Le plus sympatique dans tout ca c’est que chez lui il continuera a faire ce genre de taches menageres (enfin normalement si il veux s’en sortir)

Non, couper l’acces serait s’attaquer aux symptomes et non à la cause profonde.

Apres je suis pas médecin et me garderait bien de poser tout diagnostic, mais rien n’empeche d’aller consulter un psy, ne serait-ce que pour faire un point sur sa situation et éventuellement lever quelques freins.
Edité le 17/11/2010 à 09:05

C’est pour ca que je ne lui propose pas de privation mais d’un certain nombre de choses a faire pour la collectivité

Vi spa con :slight_smile:

La socialisation passe par là.

Comme Bd, je pense à une dépression (chuis pas médecin hein). Pas envie de sortir, de renconter des gens, isolement, peur du réel, il se trouve des raisons pour vivre en quasi-autarcie. Faut déjà qu’il apprenne à se re-socialiser mais surtout pas balancer l’internet à la poubelle directement. Une fois qu’il aura résolu son problème “humain”, il s’en détournera de lui-même.

C’est une sorte d’autisme même. Il s’est convaincu par des prétextes bidons qu’il avait une existence comme à l’extérieur mais via le net. Un psy est une bonne piste, encore faut-il le convaincre, parce qu’il va dire qu’il n’en a pas besoin.

Bonsoir,

“il a finit par me dire que jouer à un jeu vidéo ne se limite pas à s’amuser, que c’est un sport comme le font beaucoup d’autre et c’est pour ça qu’il s’énerve.”

Déjà là il y a un problème :wink:

On aime, je dirais on s’attache à la vie virtuelle, quand la vie réelle ne nous ait pas satisfaisante :jap:

Il faut qu’il fasse une introspection sur lui-même pour comprendre, en lui démontrant ce qu’il est devenu aujourd’hui.

  1. Constat
  2. Analyse
  3. Conclusion
    que tu peux faire de ton point de vue, d’un amis, et bien sur lui même :jap:

Il faut lui parler le plus possible en étant sur que vous êtes sur les mêmes bases et que vous avanciez au même rythme durant votre discussion.
Le mieux, c’est qu’il en parle avec un médecin, car je pense que tu es trop proches de lui, et naturellement tu pourrais le brutaliser et chaque effet négatif pourrait avoir de grandes conséquence sur ça psychologie :jap:
A toi aussi, de le sortir ça peut commencer par jouer avec lui à un autre jeux :jap:

oui le jeu vidéo p-e considéré comme un sport : e-sport et quelques un en vivent.

par contre, sa très forte addiction à ne rien faire d’autre (heureusement pour lui papa/maman paient) fait ressortir un autre problème bien plus important sur son équilibre mental.

donc gros gros +1 pour consulter un psy ou autre

nb : en soit passer bcq de temps aux jv n’est pas un problème sauf quand cela peut nuire à tes relations. aussi bien un excès ou mal vu par l’entourage auquel cas faut leur expliquer que c’est un loisir à part entière comme un autre

je suis contre le psy et autre introspection.
ça ne fera que l’enfoncer encore plus dans son truc.

comme dit plus haut il faut l’occuper :neutre:

taches ménagères etc…
ça le décollera de son PC

Bah oui bien sur !! Les psys sont connus pour enfoncer encore plus les gens dans leurs problemes psychologiques !!

:lol:

Elle est bonne celle là tiens !

Et entre nous, s’il suffisait de coller des gens malades à des taches ménageres, y’aurait pas tant d’alcooliques !

interprète comme tu veux ce que j’ai ecris, mais j’ai eu affaire à eux étant adolescent, et ça m’a renfermé encore plus :neutre:

www.sos-joueurs.org…

C’est triste pour toi, j’ai eu a faire à eux aussi et c’a m’a apporté vachement :slight_smile:

Apres j’interprete rien, ton idée est mignonne mais ca ne fera que traiter les symptomes d’un maletre surement plus profond … Et voire même, ca induira une frustration qui n’arrangera rien.

qui a dis que le gars a un mal être :confused:
c’était ton cas mais ne le prend pas pour une généralité.

le psy c’est la solution de facilité des parents qui n’arrivent pas ou ne savent pas comment parler à leur gosse. :pfff:

j’en connais pleins qui passent leur temps sur leur PC justement parce qu’ils n’ont pas de taf et que c’est leur seule occupation :neutre:
ils faut les envoyer au psy aussi?!
faut arrêter là…

il pique des crises = mal être