Monéo - l'utilisation

Aujourd’hui et pour la première fois, j’ai vu un client payer à la maison de la presse d’un petit village avec Monéo.

Rien d’exeptionnel me direz vous, sauf que j’ai travaillé deux mois dans une société uniquement pour installer Monéo sur les terminaux de paiement par cartes. J’ai installé plus de 150 machines et c’est la première fois que je vois une utilisation effective de la chose.

C’est pour cela que je fais un petit sondage, histoire de voir si ce que je fais est utilisé, ou non.

Vous pouvez compléter le sondage en précisant dans un message si ça pourrait changer d’ici quelque temps.

Perso, je ne l’utilise pas (abonnement trop cher pour l’instant), mais ça viendra.

je trouve le concept nul.
je ne l’utiliserais pas.
Vive le liquide pour les petites sommes.

Alors dans ma ville il y avait trois commerces qui faisait monéo et ils ont tous abandonnés. Personnellement je vois pas l’intérêt…

http://www.moneo.net/

pour ceux qui ne savent pas que ca existe

Bon résumé, concis comme j’aime

j’utilise pas
maintenant dans quasiment tout les magasins ils n’y a pas de plancher bas pour la CB [:kangol]

faut s’abonner pour l’utiliser? alors qu’on a deja une carte bleu?

:fou:

le commercant doit s’abonner aussi? et ne paye-t-il pas une commission par transaction? :??:

Totallement nul, les concepteurs prennent réellement les gens pour des c*ns !

Moneo condamné avant même sa sortie, Trop cher pour les commerçant, trop flou pour les vieux, trop con pour pour les jeunes.
En fait c’est très bien que cette M**** crève!
C’est un moyen d’exclusion supplementaire de plus:On te controle avec ta carte, pis si t’en as pas, tu crèves…

c’est clait qu’en retirant de l’argnet, les banques peuvent juste estimé la frequence et la quantité d’argent retirée…

monéo leur permet peut-etre d’aller ‘au fond de notre porte-monnaie’ voir ce qu’on fait comme petit achat, et où. [:kend]

+1
Sauf ce qui n’ont pas encore de terminal. Si, si ça existe…
P*** de resto à midi, j’ai du faire un chèque de 6€.

idem que les autres, j’ai arrêté ce service coûteux, à l’usage finalement plus qu’épisodique et à l’intérêt douteux.

une petite anecdote: le plus “drôle” avec cette foutue carte Moneo c’est qu’il y a une date limite de validité, tout comme la CB. Encore faut-il le savoir. Moi dans mon esprit un porte-monnaie ne devient pas obsolète du jour au lendemain. Toujours est-il que n’ayant pas fait attention à ce “détail”, je me suis retrouvé un beau jour avec une carte inutilisable (déjà que je ne l’utilisais que tous les 36 du mois, le jour où j’ai voulu le faire, ben dans le cl). Et comme c’était au début de l’exploitation de ce système (la Bretagne ayant servi de région test), ben quand j’ai voulu récupérer le pognon qu’il restait sur ma carte Moneo (spécifique, c’était pas une option sur la CB comme maintenant) et ben ils ont même pas été foutu à ma banque de me refiler ce fric parce que la borne ne pouvait pas accéder à la carte pour cause de date dépassée… et pas moyen de faire d’achats non plus du coup. Résultat final -> 100 F dans le cl.

merci Moneo :jap:

Il est a noté que la personne qui a eu l’idée de ce systeme est un génie.
Payer sur le paiement des achats c’est beau :love:

Quand ce sera gratuit… peut-être… et encore :confused:

je n’utilise pas et n’ai jmais utilisé… j’ai l’impression que ce truc n’ets pas arrive jusqu’a notre chère Alsace :??:

de temps en temps je vois des panneaux oneo … mais c’est dans les banques ou à la poste… rarement dans les magasins… qui n’ont pas l’air equipé :heink:

bref … l’idée de base est bonne … la mise en pratique: désastreuse… comme d’habitude en France on dirait …

J’utiliserai jamais ce système :slight_smile:

En Belgique le porte monnaie électronique existe depuis des années, beaucoup m’utilisent et franchmenent personne ne s’en plaint (en tous cas je connais personne qui s’en est plein aussi violement que vous le faites depuis le début).

Je crois que le système doit être différent…enfin j’espère (parce que si c’étais pas le cas j’aurais toutes les peines du monde à comprendre qu’on râle de la sorte sur ce service non obligatoire et qui sort de bien des tracas quand t’as qu’un billet de 100€ et que le libraire n’a pas la monnaie et que t’es face au dernier Canard PC de la ville (:)).

Ah mais je constate que vous devez recherger ça sur des bornes spécifiques et avec une carte spécialement dédiée à ça!

Perso, avec Proton (le porte monnaie électronique belge), on recharge via le distributeur à billets, sur les cabines téléphonique publiques, dans les commerces ou par téléphone (ou sur le net d’ailleur je crois) etc et perso j’utilise ma carte de retrait bancaire de tous les jours (celle avec laquelle je retire le blé au distributeur, que je pais mes achats etc etc). Ca me coute 5€ par an si j’utilise le service (au premier chargement donc).

C’est quoi le rapport entre la Carte Bleu (dont je sais même pas ce qu’est l’équivalent en Belgique [:yeoh]) et le porte monnaie électronique?

J’ai une carte bancaire qui est coupler avec moneo, et je l’utilise regulierement, pour le pain, parking, la pharmacie, etc …
J’ai eu gratuitement moneo car ma banque me le proposais, aucune date limite d’utilisation car elle est lier à ma carte bancaire (à la place d’avoir deux cartes j’en ai une seule)
On peux recharger la carte moneo chez un marchand qui utilise moneo, et dans ma (les ?) banque(s), un inconvenients c’est que le debit chez un marchand pour le rechargement est de 30€ minimum (de memoire)

Ma conclusion sur moneo, c’est que c’est vraiment pratique quand on peux l’utiliser, perso je deteste avoir de la monnaie et de devoir utiliser un “gros” billet pour une connerie

J’habite en bretagne :wink: