Maman + informatique = anecdote

Ce dimanche c’est la fête des mères

Partageons nos plus belles anecdotes de nos mères respectives aux prises avec l’informatique.
Que cela soit sur un PC ou avec un smartphone, il arrive toujours un moment où elles nous sortent une énormité, qu’elles mélangent un peu tout ou font juste n’importe quoi.

Sur le coup, cela peut nous énerver, nous faire perdre patience, nous amuser ou nous rendre fou mais au final, on leur pardonne. Car après tout, ce sont nos mamans !

NB : il arrive, et c’est plus rare, que nos mères nous étonnent/sèchent et ça aussi ça vaut le coup de le raconter !
Edité le 23/05/2014 à 18:05

Pour ce qui est de ma maman, bien qu’elle soit à moitié aveugle, elle a tenu a s’acheter un ordinateur portable il y a quelques années. Je me demande encore pourquoi car pour l’utiliser, elle avait besoin d’une installation lourde à mettre en place (avec une énorme loupe…) Au final, elle a du l’allumer 3 fois (dont 2 fois lorsque ma soeur est allé la voir). Au moins, elle a essayé de s’y mettre :slight_smile:
Edité le 23/05/2014 à 17:55

ce n’était pas pour ma mère mais pour ma femme (une mère aussi donc)
j’avais mis un fond d’écran qui représentait … un fond d’écran, elle essayait de cliquer sur des icônes qui n’en étaient pas :ane:

Palou : roooooh c’est vilain :paf:

+1 t’es un bel enfoiré :smiley:

oui :ane:

Moi c’était avec une collègue qu’on appelait “maman” qu’on a fait les enfoirés :icon_biggrin: (faut dire qu’elle avait 30 ans de plus que nous)

A l’époque personne ne connaissait les outils de prise à distance du type VNC. On l’avait activé sur son poste, un autre micro en fasse du sien servait pour le pilotage. On avait bricolé un “micro” en branchant le fil qui sortait de son filtre écran à un bidule quelconque, on lui avait dit qu’elle pouvait piloter son PC à la voix. Ca donnait :

  • “ordinateur. Ouvrir. Word”

et hop, le collègue allait cliquer sur la bonne icone :MDR

  • “ordinateur. Ouvrir. Hermes (notre système de messagerie à l’époque)”

et re :ane: bref on a failli se faire dessus à l’époque, elle avait trouvé ca génial :icon_biggrin:

Très bon ça :paf:

Ma mère 81 ans s’est acheté un IPad (sur les conseils de mon frère !! mais bon…) pour rester en contact avec ses enfants et ses 15 petits enfants. Elle n’utilise que Skype et un peu internet quand mon frère est là ! Mon père 87 ans reste derrière mais ne sait pas l’utiliser, enfin ne veut pas…

Les débuts ont été difficiles mais au bout de quelques semaines elle s’est appropriée la tablette et converse avec toute la famille, mon fils (2e) en Australie et en Angleterre aujourd’hui, mon fils (3e) en Ecosse, mon frère naturalisé suisse… et les autres en France pour le moment…

C’est mieux que le téléphone et plus convivial quand il y a une image !

Ca compte aussi quand c’est les mamans des autres qui viennent demander des conseils ou un service? :slight_smile:

Y’en a qui font fort, une fois une amie vient à la maison car elle n’avait plus d’encre pour imprimer un truc, elle s’assied devant mon pc". Là elle me demande internet (déjà elle voyait pas l’icône IE car j’avais Firefox) pour aller dans son mail, je me dis donc “ok elle a son document à imprimer dans sa boîte mail”. Et ben non, elle marmonne “je le trouve pas ici”, et commence donc à ouvrir tous mes dossiers un par un pour retrouver son document en paniquant “mais où il est, il est perdu”.

Sinon quelques expressions bien marrantes que j’ai déjà pu entendre :

“L’ordinateur me dit qu’il m’a niqué?” (hit any key).
“Est-ce que l’aiguille s’use à la longue quand on grave les CD?”.
“Je me suis pris les pieds dans les câbles du WIFI”.
Edité le 25/05/2014 à 11:32

Ma mère n’avait pas capté la différence entre la barre d’adresse et le champ de recherche de Google qui est présent par défaut dans chaque nouvel onglet.

Quand elle sortait son papier avec l’URL du site web (non indexé) de mon beauf dans le champs de recherche de Google, elle était désespérée de n’obtenir aucun résultat. Ca lui semblait impossible et elle s’énervait : “mais je l’ai bien orthographié ! Pourquoi ça marche pas ?

Ma mère a eu un petit cri de surprise quand elle a fait bouger pour la première fois le curseur sur mon écran, avec ma souris.

Elle avait moins de cinquante ans, pourtant…
Edité le 25/05/2014 à 12:16

ma supérieur hiérarchique ( que pourrait être ma mère …) a beaucoup de mal avec l’informatique … au début elle collait un timbre en haut a droite a chaque fois qu’elle envoyait un Mail …
elle croit que l’ordinateur c’est le moniteur …
mais bon je ne suis pas étonné, car elle croit aussi que c’est du pétrole qui circule dans les tuyaux de chauffages … elle est très con ma chef … et pourtant elle est Chef … ma ça vous ne le verrez que dans l’administration …

C’est élégant le jour de la fête des mères de les ridiculiser ici. Décidemment Clublic vole de plus en plus bas.

Aussi élégant que de parler des blondes toute l’année ou des politiciens un jour d’élection :whistle:
mais comme la porte est ouverte, la sortie est par là -->


Edité le 09/03/2015 à 16:15

Ma mère avait fait une erreur BASIC sur la ligne 828 d’un programme de gestions d’erreurs critiques en Wlan, programme qu’elle encodait pour Ubuntu 3.0 :

ByVal e As System.EventArgs) Handles 12 MyBase.Error
Response.Write(ServerPHAZ.mMIN.GetLastError.Message.tripha())

elle avait tapé ServerPHASE au lieu de ServerPHAZ

MDR !
Edité le 25/05/2014 à 13:37

Mouais, malheureusement ce topic est déjà devenu n’importe quoi :pfff:

Toi t’as déjà touché le fond, tu n’arrives plus à descendre.

Et non il n’est pas question de ridiculiser les mères. Il est question de raconter des anecdotes sur lesquelles on porte un regard doux et amusé. Un peu comme les 8504452455214953 anecdotes de notre enfance que nos mères ont dû raconter approximativement 72155781 fois à chacun de leurs amis et à chacun des membres de la famille. Sauf que sur un forum anonyme, il n’y a pas d’humiliation de personne identifiée par des personnes qui les connaissent.

Ais je dis cela ? je n evois rien dans mes propos qui peut te faire dire cela. Ma mère je la respecte tout les jour mais visiblement ici c’est pas trop le cas.
Se moquer de sa mère c’est nul, s’en moquer publiquement le jour de la fête des mères c’est idiot. Mais vu le niveau ici ça ne me surprend pas.