Licenciement à l'amiable

Bonjour,

Je vous écris pour mon mari, qui a reçu une lettre avec AR pour lui signifier que son poste est supprimé !!! quand nous ne savons pas!!! sa réponse de refus devait arriver avant le 30.06.09 ce que nous avons fait ( remis en main propre avec attestation de DRH signer).

Maintenant il a eu un entretien ( sans lettre recommandée) pour une transaction à l’amiable, (mais licenciement économique ! à la fin ) combien peut -il toucher ? pour 21 ans de boîte ? eux ils proposent 12.300 euro, et lui faut-il une attestation du DRH ? et a t-il droit aux ASSEDIC et au bout de combient de mois ?

J’espère que voous pourrez nous aider…

Merci beaucoup

demandeur-emploi.assedic.fr…

Sinon l’indemnité de licenciement c’est 1/5 de mois, par années de présence, donc si c’est plus que cela, c’est ok :neutre:

Exemple en cas de licenciement notifié à compter du 20 juillet 2008

* Pour un salaire de référence de 1 500 € et une ancienneté de 5 ans, l’indemnité due est :
  1 500 € / 5 = 300 €
  300 € x 5 ans = 1 500 €

* Pour un même salaire de référence et une ancienneté de 12 ans, l’indemnité due est :
  1 500€ / 5 = 300 €
  300 € x 12 ans = 3 600 €
  (1 500 € x 2) /15 = 200 €
  200 € x 2 ans = 400 €

Apres sa depend de la convention collective aussi, et nous la connaissons pas :neutre:
[www.travail-solidarite.gouv.fr...](http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/indemnite-legale-licenciement.html) :jap: Edité le 03/07/2009 à 08:34

La meilleure chose à faire est d’abord de ne rien signé.

il y a un droit de reflexion

Ensuite, d’aller à la chambre des métiers qui va te diriger vers la maison des syndicat la plus proche. Là tu prends un RDV avec un délégué syndical (même si t’es pas syndiqué ou qu’il n’y a pas de syndicat dans sa société).
Au syndicaliste, tu demande si oui ou non l’entreprise de ton mari respecte la procédure légale de licenciement.

Si c’est oui, alors tu peux signé les papiers.
si c’est non, le syndicaliste se fera un plaisir de t’aider. Si le cas va au prud’homme, c’est à dire si la conciliation se passe mal, il devra se syndicaliser.

De toute façon en cas de transation, je te conseille vivement de venir avec un syndicaliste EXTERIEUR à la société. Cela évitera te de faire enfler par le syndicaliste qui lui va toucher une prime du patron pour ces mauvais conseil.

Alors déjà, dans sa futur ex entreprise y avait t’il un comité d’entreprise ???
Edité le 03/07/2009 à 16:55

Oui bien sûr !

Hier il a eu un coup de tel ( sur le portable du boulot !), lui demandant si il avait choisit, donc il prend un licenciement économique il a demandé 25.0000 voir 30 000 il a dit non!! et après être allé au Pôle Emploi, il lui ont dit :

licenciement économique pendnat 8 mois il touche 80¨% de son laire Brut et 4 mois apèrs 70 % et ensuite ? pourtant il a cotiser plus de 20 ans !!

Et licenciement a l’amiable il ne touche que 57.4 % de son salaire.

Oui il va se faire aider par un syndicaliste.

Le DRH a préciser que ça serez finfi avant le 14.07.09 et la il a 1 entretien t le 15.07.09 si j’ai bien compris!!

Ce matin il est au travail.

son salaire est 1.400 euro brut, vous pouvez me faire le calcul ?

Merci encore de tous vos renseignements à tous !!!

:frowning:

Nous ne comprenons plus rien, même la personne du syndicat!!!,je vous donnerai plus d’explication plus tard, là nous demandons des rensiegnements à un ami DRH… en plus des votres cela nous aidra beaucoup!!!

Merci encore

Est t’il le seul concerné ou s’agit’il d’un PSE fr.wikipedia.org…

Qu’est-ce qu’un PSE ?

Merci

Plan de sauvegarde de l’emploi

Clique sur le lien donné par Obelix de Montreuil, tout y est expliqué :oui:

Ils sont 9 !

C’eest 9 licencié et plus de 50 salariés

Le 5 Juin ils ont eu une réunion avec le CE, je ne sais pas si il ya autre chose que ces licenciemetns individuels!
Edité le 05/07/2009 à 13:50


C'est des suppressions de postes, l'activité est toujours là,

Oui extraordinaire !!

D’accord, merci beaucoup !!!


C'est compliquez quand même !!!!

Là il a refusé le licenciement à l’amiable donc c’est le licencienment économique mais mon mari a reçu hier une lettre qui étonne beaucoup de personnes !!!
Edité le 05/07/2009 à 14:12

ben je ne sais pas si je peux ?

Il lui reproche quelque chose que nous ne savons pas, mon mari n’a jamais eu de blames, courrier AR, ni quoi que se soit d’autres, en 21 ans et il envisage un licenciement tout court!!! avec des explications sur les faits !!..

Oui je viens de faire un courrier à un ami DRH, qui va me dire si ça va ? lui non plus ne comprend pas!!!

Ils ne sont pas “contents” qu’il est choisi la voie normale du premier courrier…
Edité le 05/07/2009 à 14:47

Cette lettre n’as absolument aucune valeur. Si faute grave ou lourde il y a. Le salarié doit être convoqué par LRAR pour explication avec un délai de 7 jours avant la date de l’entretien. Il doit être précisé dans le courrier que le salarié peut se faire assisté par tel personne de son choix. Si cela n’est pas le cas le courrier qu’il à reçu est nul et non avenus. Donc aucune valeur.

Oui il va se faire assister, et notre ami vient de nous faire un SUPER COURRIER!!! je ne vous dis pas !!! ça nous remonte bien le moral !!!