Merci Redlord ;)
Je me lance pour une recette que je viens d'essayer aujourd'hui et que j'ai pas mal réussie [:the_dd] pour la faire partager.
C'est une recette trouvée sur www.toutsurlecaramel.fr.st, je l'ai testée et j'ai rajouté des commentaires. Ils sont comme les vrais [:faim]
- 250 gr. de beurre breton
- 150 ml de crème fleurette entière
- 23 gr. de fleur de sel de Guérande [#666666](j'ai mis du gros sel, une cuillère à soupe)[/#666666]
- 75 gr. de sirop de Glucose [#666666](j'ai mis du sucre de canne liquide et c'est bon)[/#666666]
- 500 gr. de sucre semoule
Préparation
Cuire à couvert le sucre semoule et le sirop de glucose à une température de 145°C (feu doux/moyen).
Porter la crème, le beurre et la fleur de sel à ébullition.
Lorsque le sucre prends une belle couleur brun doré (Pas trop sombre, il devient amer), verser y le mélange de crème, beurre et fleur de sel tout en remuant.
Laisser cuire à feu très doux en faisant un prélèvement à l’aide d’une petite cuillère de temps en temps.
Plonger la cuillère dans de l’eau froide afin de tester la consistance du caramel lorsqu’il sera froid.
Attention le passage de l’étape «trop liquide» à «zut …trop dur» va très vite, donc n’hésitez pas à faire des prélèvements fréquents.
Lorsque le test de la cuillère est convainquant, versez immédiatement le contenu dans un moule carré recouvert d’un papier sulfurisé.
On peut utiliser le couvercle d’une boite de biscuits « DELACRE » en fer-blanc, ou même un couvercle de boite à chaussure, toujours recouvert de papier sulfurisé, qui sera rempli exactement à ras bord.
Laissez refroidir et couper en carrés de 3 x 3 cm.
Conseils / astuces
- Utiliser une marmite assez profonde et soyez très prudent. Pendant l’incorporation de la crème dans le sucre, le mélange se met à bouillonner et a tendance à monter. - Ne pas oublier le papier sulfurisé dans le moule sinon il sera impossible de décoller le caramel du moule et le tout part à la poubelle - Pour la conservation, j’ai mis par couches séparées de papier sulfurisé dans un boite en plastique, et au réfrigérateur. Pour ceux qui aiment s’amuser, on peut les emballer individuellement. Je ne sais pas trop quel papier utiliser. En tout cas avec du papier aluminium, le consommateur va mériter son caramel. Le papier reste bien collé au caramel.
:miam: