Le Retour du Roi version longue : votre avis!

En tant que fan de la trilogie, je me suis laissé tenter par cette version longue!

ET je ne suis pas déçue malgré le prix qui peut être criticable. Les ajouts en valent la peine, l’histoire est plus cohérente est ces ajouts sont très intenses, comment dire, ils bonifient le film déjà excellent. Au total 4h08 de pur bonheur, le livre est bien adapté et l’action est omniprésente. De la mort de Saroumane à une petite conversation entre Sauron et Aragorn à travers un palentir, à cette énorme bouche de sauron qui se fait décapité en passant par une beuverie entre Légolas et Gimli, des petites scène sympathiques et parfois superbes.
De nombreux plans ont été rajoutés pour le bonheur des yeux en plus.

Quand aux bonus, enfin digne de ce nom!!! Superbe, y’en a pour de nombreuses heures sur 2 DVD. Et les documentaires valent le cout, de nombreuses explications en passant par des scènes émouvantes sur la séparation des acteurs en fin de tournage: c’est de toutes beauté.

Et vous, quel est votre avis?

Bien … sans +

je l’ai, masi pas encore vu

J’aime vraiment beaucoup le seigneur des anneaux, seulement, 3h15 de film environ je crois pour chacun, ca fait deja pas mal, alors la version longue est un peu indigeste pour moi :smiley:

Ca dure combien de temps la version longue ? [:nexath]

Le seigneur des quoi ? :??:

Jamais entendu parler de ce truc là ! :heink:

C pas ce fameux documentaire sur un bijoutier qui fait de super belles bagues et alliances ? :heink:

[:dunk]

hehe :slight_smile: perso j ai trouvé les apports de la version longue du Retour du Roi moins importantes et a propos que celle que l on a pu avoir dans la communauté de la nneau et surtout dans les 2 tours…

De mon point de vue, la version longue apporte des elements importants pour les Fans de la trilogie, des elements sur lesquels on a pu tripper dans le bouquin, mais qui n apportent que peu de choses dans le film pour un profane (par exemple la scene des cadeaux dans “la communauté”, ou la garde mangé de saroumane dans “les 2 tours”).

Donc je disais que pour moi, la version longue du retour du roi est sympa, mais elle ajoute peu de ses elements dont je parlais plus haut… il y a bien un ou 2 scenes importantes,
[spoiler] la bouche de sauron, ou les duels Gandalf/Saroumane et Gandalf/Roi sorcier d Angmar [/spoiler]
mais dans leur majorité, les elements rajoutés sont des plans supplementaires dans une scene deja existante, ou des scenes sans reel interet
[spoiler]la scene de Legolas et gimly entrain de faire un concours de beuverie. C est marrant certes, mais ca n apporte rien au film, et ca ne fait aucune reference a un element du livre [/spoiler]

Je sais je fais beaucoup reference au livre, et certains me diront “mais fout leur la paix avec ton livre, c est une oeuvre a part entiere etc etc etc…” Mais, on le voit bien dans les supplements, l equipe du film s est beaucoup attaché a respecter Le livre le plus possible (dans le fond si ce n est dans la forme) donc pour moi le film peut vraiment se regarder en parrallele avec le livre.

Donc bon pour resumer :slight_smile: la versionlongue du retour du roi est sympa, mais n apporte pas autant de choses que l on aurai pu l esperer. La trilogie dans son ensemble est tres bien faite, meme si je ne suis pas forcement d accord avec un certain nombre des choix de Peter Jackson et de son Equipe :smiley: La trilogie Version longue est quand meme, de mon point de vue de Fan du livre, beaucoup plus interessante que la version cinema :slight_smile: (les 2 tours surtout!!)

voila mon point de vue :slight_smile:

J’ai vraiment adoré la version longue, perso…

Les scènes rajoutées ajoutent vraiment un plus, je trouve. La mort de Saroumane, même si elle n’est pas conforme au livre (disons qu’elle s’en rapproche beaucoup, seuls le lieux et le moment diffèrent :D) manquait vraiment à la version ciné (on ne sait pas ce que devient le personnage) ; la scène de la Bouche de Sauron qui exhibe la cotte de maille de Mithril de Frodon change également toute la signification de la dernière bataille. Les scènes rajoutées sur Aragorn qui attaque l’armée pirate avec l’Armée des Morts (même si j’aurais préféré la Compagnie Grise et le Prince Imrahil :D) est bien venue aussi, dans la version ciné il disparaît de l’action durant presque 3/4 d’heure, c’est presque à ce demander s’il n’a pas été “oublié en route” :D, là on le revoit de temps à autre dans des scènes assez courtes, ça nous rappelle ce que fait ce personnage.

Bref, j’ai vraiment bien aimé, et la durée ne me dérange pas :wink:

En fait j’avais une petite question pour ceux qui ont lu le livre :stuck_out_tongue: :

A la fin du 3, je me demandais s’il arrive quelque chose de special a Sarouman, ou si comme dans le film, il reste enfermé chez lui dans sa tour??

fibbs t’as pas vu la version longue alors :stuck_out_tongue:

sinon vu hier soir et énormement apprécié, ca doit bien être la premiere fois ou je compte pas les minutes en m’ennuyant sur un film de 4 heures

Dans le bouquin, une fois la Guerre de l’Anneau terminée et la fin des festivités à Minas Tirith (couronnement d’Aragorn, mariage avec Arwen, pansement des bobos), la Communauté repart faire le chemin inverse ; ils lâchent Eomer (devenu Roi du Rohan) à Edoras et continuent jusqu’à l’Isengard, là ils apprennent de Sylvebarbe que Saroumane est partit peu avant (je ne sais plus s’ils l’ont libérés ou s’il s’est échappé, par contre).
Si je me souviens bien, ils poursuivent jusqu’en Lorien ouù tout le monde se sépare : Aragorn et Arwen repartent à Minas Tirith, Legolas et Gimli partent pour la Forêt Noire, et les Hobbits et Gandalf passent par la Trouée du Rohan et remontent jusqu’à Fondcombe. Sur le chemin ils croisent Saroumane et Grima, et après quelques blabla il s’avère que Saroumane l’a mauvaise d’avoir perdu :smiley:
De Fondcombe, nouvelles festivités et quelques temps plus tard les quatre Hobbits repartent pour la Comté. Il la retrouvent complètement dévastée, avec des grandes cheminées partout (comme dans la vision qu’a eu Frodon dans le Miroir de Galadriel), et les hobbits réduits en esclavage par des brigands.
Les 4 montent alors une révolution et les Semi-Hommes foutent les bandits dehors. En arrivant à Cul-de-Sac (le QG des bandits), ils s’aperçoivent que c’est Saroumane qui a foutu le bordel et qui a amené les bandits. Les hobbits veulent le tuer mais Frodon les en empêche et le laisse partir. Saroumane engueule alors Grima, qui sort un poignard et le frappe dans le dos. Par réflexe, un Hobbit lui tire une flèche et le tue aussi.

Vala :slight_smile:

Dans la version longue du film, c’est beaucoup plus court, devant Orthanc, Gandalf essaie d’obtenir des informations de Saroumane, il refuse, Theoden essaie de faire revenir Grima mais Theoden l’en empêche et le rabaisse, Grima sort un poignard et le tue. Par réflexe, Legolas lui envoie une flèche et le tue aussi :D. Saroumane tombe de la tour et s’empâle sur une de ses machineries. Le Palantir, qui était dans sa robe, tombe alors aux pieds de Pippin et ça raccorde avec la version courte :wink:

dans le bouquin
[spoiler] a la bataille de lisengard, ils laissent Saroumane prostré dans sa tour avec Grima. Gandalf lui a retiré ses pouvoirs (la pluspart :ane:), et n est donc plus une menace pur le monde.

apres avoir detruit l anneau, fait une bringue du tonnerre, couronne Aragorn, apres la nuit de noce et tout et tout, les 4 hobbits rentrent chez eux. Au passage il repassent par l Isengard et aprenne que Sylvebarbe a laissé Saroumane s en aller. LEs Hobbits arrivent donc dans la Comté, apres un long voyage pour decouvrir que le pays a ete mis a sac par des brigands qui font regner la terreur parmi les petits hobbits.

Pipin, merry sam et frodon arrivent donc et ne se laissent pas impresionner par ces brigants (tu m etonnes apres tout ce qu ils ont traversé) et en peu de temps reussisent a organiser une resistance et a chasser les brigants… Finalement en arrivant a Cul de sac (ancienne maison de Frodon et Bilbon) il s appercoive que le chef des brigants est Saroumane, qui s est amuse a detruire le pays (en coupant les forets, defoncant les collines, etc etc) juste pour le plaisir de leur faire du mal… au moment ou il s en va depité par la magnanimité de Frodon, il frappe Grima en lui ordonnant de le suivre. Ce dernier en passant lui envoie un coup de couteau dans le dos et le tue. C est alors la fin de Saroumane :smiley: Ha oui aussi, juste avant Saroumane essaie de poignarder Frodon, mais la cotte de maille en mithril detourne le coup et saroumane se fait mal lui meme… c est a la suite de cette agression que tous les Hobbits veulent le tuer, mais Frodon les em empche… Saroumane en ressort encore plus Venere :P[/spoiler]

voili voilou :smiley: dans la version longue du film il y a une scene de la mort de saroumane, qui n est pas celle des livres mais qui reste kd meme interessante :smiley:

edit : Grillay par Cassin :stuck_out_tongue:

sinon j en profite pour ajouter :slight_smile: je veux kd meme moderer un peu mes propos, je ne disait pas plus haut que la version longue du retour du roi n etait pas bonne :smiley: elle est exellente :oui: mais je trouve qu elle ammenen moins de chose en plus par rapport a la version cinema que les version longues des 2 autres films :smiley:

pour moi le meilleur des 3 films reste le premier, mois “tappe a l oeil” (sans conotation pejorative) et surtout beaucoup plus fidele au livre… peu de choses ont ete modifiees (peu de choses importantes) , seuls des passages “facultatifs” ont ete enlevés (haaa TOm bombadil et sa dame :smiley: )

Grillé de 1min40 :smiley:

La fin de Saroumane est racontée dans la bataille de la Comté.

[spoiler]Nos quatre hobits rentrant chez eux trouvent la Comté ravagée (comme dans la vision de Sam dans le miroir de Galadriel), ses habitants réduis au quasi-statut d’esclaves sous le joug d’une petite armée d’hommes, controlée par Saroumane.
Merry et Pippin, mettant à profit leur connaissance de la guerre, organisent la résistance, et mettent aux exactions des hommes.
Pour finir, nos hobbits sont confrontés à Saroumane, qui fini poignardé par Grima dans des circonstances assez similaires à celle du film[/spoiler]

C’est l’un des chapitres que je préfère de la trilogie, et j’aurais aimé que la version longue l’inclue. Mais bon, la fin aurait été trop long pour le grand public (comme Jackson l’explique dans les bonus de la version longue…)

Edit : grilled par Cassin (oui mais moi j’ai mis un spoiler !) et par gwaihir001

Rhôôô, double combo :stuck_out_tongue:

Ca va on avait compris :o

:stuck_out_tongue:

Et il me semble bien que c’est Sam qui a cette vision dans le miroir de Galadriel, pas Frodon

Pareil… j aurai vraiment aimé avoir ce mini film… cest la qu on voit vraiment a quel point le voyage les a changé… au debut ils etaient comme tous les autres hobbits, peut etre un poil plus aventuriers, mais sans plus (Sam en particulier) et la on voit des leaders, de vrais guerrier pour certains et un vrai sage pour Frodon… j adore cette fin du bouquin…

mais je dois admettre que PeterJackson et son staff avaient raison… C est une autre histoire et on ne commence pas une histoire apres 4heures de film :slight_smile:

dansle bouquin c est Sam, dans le film c est Frodon :oui: