supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

113 messages
ok
lord69 a écrit:
Qu'on s'entande bien : je ne suis pas contre le principe du referendum, mais contre une utilisation abusive de celui ci..

Quand le résultat risque de ne pas te plaire ? :sarcastic:

ZanTTka a écrit:
:ouch:

Euh ouais mais j'ai pas tout lu, chuis une buse :paf:
En fait c'est une pétition, qui doit être signée par au moins 25 électeurs. Pour qu'elle soit soumise à referendum, il faut qu'elle soit signée par au moins 8% des personnes ayant voté pour la dernière élection du gouverneur (donc en 2002, 670.816 personnes [sources sur le site du Sénat]).
Mea culpa :ane:

le peuple n'a pas toujours le recul, la reflexion ou la connaissance nécessaire pour pouvoir décider en toute légitimité, et donc peut faire des conneries.
le peuple est influençable et receptif à la démagogie et au populisme (ex l'insécurité).

donc je suis plutot contre.

X-FILES a écrit:
Puisqu'on parle de changer de démocratie dans un autre topic, je vous pose cette question d'importance pour notre démocratie: voulez-vous que le peuple est toujours le dernier mot?

En tout cas ce serait bien qu'il AIT été à l'école pour avoir le droit de vote, dans ce cas. Car le pouvoir du peuple, c'est bien, mais s'il fait l'effort de réflexion nécessaire, sinon non merci.

KisSCoOl a écrit:
démocratie = pouvoir du peuple (du moins à en croire les racines grecs :D) ...
donc pour (évidemment :sarcastic: )

Oué et concrètement en Grèce ça marchait pour une ville, sachant qu'une petite partie seulement de ses habitants pouvait voter (les citoyens). à l'échelle d'un pays ça ne peut pas fonctionner.

ce que je veux, c'est que le gouvernement m'entende et tienne compte de ce que je dis dans ses décisions, tout en allant dans le sens qui est bon pour la france, les droits de l'homme et la démocratie. si ce que je propose va à l'encontre des droits de l'homme (par exemple un texte raciste) le gouvernement n'a pas à le prendre en compte.

je ne veux pas être le gouvernement, juste être écouté et entendu.

A ce demander pourquoi on élit des représentants, si il faut aller voter pour un oui ou pour un non (c'est le cas de le dire :ane:) :pfff:

C'est surtout qu'il doit bien y avoir 95% des lois votées qui ne concernent qu'une très petite minorité de la population... Je ne vois pas l'intérêt d'un référendum pour chaque loi :neutre:

fbzn a écrit:
Quand le résultat risque de ne pas te plaire ?  :sarcastic:

Non plutot quand celui ci peut justement servir à bloquer la démocratie en faisant voter une loi sans le recuil nécessaire (à chaud après des évennements ou autre).

asbel a écrit:
C'est surtout qu'il doit bien y avoir 95% des lois votées qui ne concernent qu'une très petite minorité de la population... Je ne vois pas l'intérêt d'un référendum pour chaque loi :neutre:

Pas pour chaques lois, le référendum d'initiative populaire devient un référendum si 100000 citoyens Suisse ont signés la pétition en Suisse et en France il faudrait l'augmenter vers les 500000 citoyens

lord69 a écrit:
Non plutot quand celui ci peut justement servir à bloquer la démocratie en faisant voter une loi sans le recuil nécessaire (à chaud après des évennements ou autre).

C'est pour çà qu'il y a des débats entre les hommes politique, pour qu'on puisse se faire un avis quand on en n'a pas

X-FILES a écrit:
Pas pour chaques lois, le référendum d'initiative populaire devient un référendum si 100000 citoyens Suisse ont signés la pétition en Suisse et en France il faudrait l'augmenter vers les 500000 citoyens

Chouette, je suis déjà pas assez spammé, et en plus le forums vont exploser ! :super:

X-FILES a écrit:

Ouais puis après t'as comme en Suisse des Referendum ou t'as 33 % de votant.... parce que les gens se lassent de voter et de ne pas toujours être entendu (Cf les lois sur l'europe et autre accords bilatéraux en Suisse....). Bref c'est bien sur le papier, mais c'est guère plus représentatif.

X-FILES a écrit:
C'est pour çà qu'il y a des débats entre les hommes politique, pour qu'on puisse se faire un avis quand on en n'a pas

Pour qu'on nous dise qu'en votant non, on signe l'arret de mort de l'entrée de la turquie dans l'UE ? :whistle:

lord69 a écrit:
Ouais puis après t'as comme en Suisse des Referendum ou t'as 33 % de votant.... parce que les gens se lassent de voter et de ne pas toujours être entendu (Cf les lois sur l'europe et autre accords bilatéraux en Suisse....). Bref c'est bien sur le papier, mais c'est guère plus représentatif.

même quand il y a 33% du peuple qui votent c'est quand même représentatif

X-FILES a écrit:

Oui, justement. Sauf que tu as des débats sur le fond, et d'autre pour la forme. Et quand le débat vire au populisme (a gache comme à droite) tu vote une loi qui réforme le fond, mais simplepent sur la forme du débat.... Donc le vote est faussé.

Et puis regarde un peu : depuis 100 ans les français vote un coup à gauche dans leur majorité, un coup à droite. Imagine un état ou toutes les lois seraient voter comme ça..... bonjour la continuité de la démocratie et de la république ! :)

X-FILES a écrit:

Moins que quand on demande l'avis de personnes élus pour représenter l'avis du peuple et qui sont élus avec plus de 33% du peuple... :neutre:

ftex a écrit:
Pour qu'on nous dise qu'en votant non, on signe l'arret de mort de l'entrée de la turquie dans l'UE ?  :whistle:

:ane:

Clair que le populisme risque de fortement influencer ce genre de référendums.

ftex a écrit:
Pour qu'on nous dise qu'en votant non, on signe l'arret de mort de l'entrée de la turquie dans l'UE ?  :whistle:

Les hommes politique sont là pour nous éclairés des sous-entendus qu'implique un traité ou une loi. Et oui, il faut voir plus loin que le bout de son nez.

X-FILES a écrit:

Drole de vision : pour moi la démocratie se fait à la majortié, soit au moins 50%...... :oui:

113 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !