supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

113 messages
ok

Le Référendum d'initiative populaire - Pour ou contre

Puisqu'on parle de changer de démocratie dans un autre topic, je vous pose cette question d'importance pour notre démocratie: voulez-vous que le peuple ait toujours le dernier mot?

Ça rejoint un peu l'autre topic :neutre: Tu aurais pu poser ta question directement là-bas à mon avis.

asbel a écrit:
Ça rejoint un peu l'autre topic :neutre: Tu aurais pu poser ta question directement là-bas à mon avis.

Je pense que c'est plus interressant d'avoir les résultats d'un sondage :neutre:

Message supprimé à la demande de l'auteur

ZanTTka a écrit:
:sleep: le retour de la vengeance de monsieur sondages politiques ...

Je crois plutôt que c'est Kadoura notre monsieur sondage politiques :oui: :oui:

Hey l'Expert, y a pas Obiwan dans ton sondage :ane:

M@j@x a écrit:
Hey l'Expert, y a pas Obiwan dans ton sondage  :ane:

C'est un topic sérieux ici, si c'est pas pour débattre du sujet tu peux sortir du topic :oui:

X-FILES a écrit:
C'est un topic sérieux ici, si c'est pas pour débattre du sujet tu peux sortir du topic :oui:

Comment veux tu débattre avec toi quand on sait ce que t'essayes de faire ?

M@j@x a écrit:
Comment veux tu débattre avec toi quand on sait ce que t'essayes de faire ?

:??: :??: Qu'est-ce que j'essaye de faire?

X-FILES a écrit:
:??:  :??: Qu'est-ce que j'essaye de faire?

Encore et toujours de faire de la propagande pour un certain parti

M@j@x a écrit:
Encore et toujours de faire de la propagande pour un certain parti

pas du tout, mais tu vois le mal partout toi :/

Qui a voté contre, c'est pas possible d'être contre? :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:

X-FILES a écrit:
Qui a voté contre, c'est pas possible d'être contre? :grrr:  :grrr:  :grrr:  :grrr:

J'ai voté contre... il ne faut jamais laisser le dernier mot au peuple car les opinions sont facillement manipulable en faisant du populisme au autre, et que ce genre de truc menne à tout sauf à l'égalité et à la démocratie. Il devient alors imposssible à une minorité de se faire entendre etc...

Un écrivain décrivait cela comme la dicature du peuple.

X-FILES a écrit:
Qui a voté contre, c'est pas possible d'être contre? :grrr:  :grrr:  :grrr:  :grrr:

Contre, car parfois le peuple se trompe, les exemple de l'histoire le montre. Il ne faut pas que ce soit systématique, mais plutot fait de façon réfléchit et pragmatique. Et puis le cout d'une telle mesure est énorme. Enfin, la direction du peuple, par le peuple et pour le peuple, c'est le but du communisme, suis pas contre mais faut une vrai églaité au départ :paf:

Edit : et mon vote est même pas pris en compte ! Ca commence bien !

Jayce a écrit:
J'ai voté contre... il ne faut jamais laisser le dernier mot au peuple car les opinions sont facillement manipulable en faisant du populisme au autre, et que ce genre de truc menne à tout sauf à l'égalité et à la démocratie. Il devient alors imposssible à une minorité de se faire entendre etc...

Un écrivain décrivait cela comme la dicature du peuple.

À mon avis, ça dépend des sujets. Le peuple devrait être consulté plus souvent qu'il ne l'est actuellement, mais pas pour tout. Faut une juste mesure entre le tout parlementaire et le tout populaire.

asbel a écrit:
À mon avis, ça dépend des sujets. Le peuple devrait être consulté plus souvent qu'il ne l'est actuellement, mais pas pour tout. Faut une juste mesure entre le tout parlementaire et le tout populaire.

voilà exactement mon point de vue, on partage le même idéal ! :ane:

démocratie = pouvoir du peuple (du moins à en croire les racines grecs :D) ...
donc pour (évidemment :sarcastic: )

Qu'on s'entande bien : je ne suis pas contre le principe du referendum, mais contre une utilisation abusive de celui ci..

Contre.
Mais après tout dépend si c'est à la mode italienne, californienne ou suisse.
De la documentation ici: http://www.senat.fr/lc/lc110/lc110.html

En Californie, il suffit de 25 électeurs pour enclancher le processus, en Italie 500.000... C'est un coup à donner à n'importe qui le pouvoir de faire chier le monde :neutre:

Message supprimé à la demande de l'auteur

113 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !