Sur le sujet :
http://www.clubic.com/actualite...
Je n'ai pas pu repondre à altephkat et Gzhindra sur le sujet precedent car il a ete fermé pendant la redaction de ma reponse, mon but n'est pas de polemiquer et à moins qu'il y ait d'autres sujets avec trop d'idées reçu sur la sncf ce serai mon dernier post sur ce sujet.
altephkat a écrit :
Moi ce qui me fait marrer c'est les fonctionnaires qui prétendent ne pas avoir d'avantages ! Si tu leurs demande de trouver un boulot tous seul, de se démerder (commercant, ou artisant) ils s'ecrasent...
Heu oui desolé ça existe j'ai postulé tout seul comme un grand :lol: je ne suis pas fils de cheminot et je n'ai pas de cheminot dans la famille.
Evidemment qu'ils ne peuvent pas se rendre compte des avantages qu'ils ont puisqu'ils ne conaissent que ça comme situation !
J'etais dans le privé avant d'entrer à la SNCF.
T'inquiète pas que le mec qu'a trouver la planque il va diriger son fils la dedans, tranquille quoi, aucuns soucis...
Ce n'est plus vrai depuis au moins une dizaine d'année... il faut ce tenir au courant avant de critiquer.
De plus il y avait beaucoup plus de fils d'employés dans mon ancienne boite que la où je suis.
Aucun soucis lol! viens voir reelement comment ça marche on en reparle.
Sans parler des syndicalistes, toujours près à bloquer les Français qui eux se démerdent comme ils peuvent pour bosser, qui sont formés avec nos impots !
lol la formation ne se fait pas avec les impôts français il faut arreter de dire n'importe quoi mon gars il y a longtemps que la sncf fonctionne comme n'importe quelle entreprise privé : RFF exploite les rail et fait payer les sillons à GL (grandes lignes) GL fait payer les clients, mais paye donc RFF pour les rails et les etablissements de maintenance.
C'est vrai par contre que certaines subventions nous arrive, mais ce sont les regions qui decident et plus l'etat.
<!--=][nom]Gzhindra a écrit-->
* Salaire : de 14.000 F en début de carrière (2 smics) a 21.000 F en fin de carrière
.
Plus :
* prime de fin d'année,
* prime de travail (restons calme),
* prime de parcours,
* prime de TGV,
* prime de charbon (vous lisez bien),
* gratification de vacances (restons calme),
* gratification annuelle d'exploitation,
* indemnités pour heures supplémentaires,
* allocation de déplacement (non imposable!), etc
* Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures moi j'en ai au moins jusqu'à 65 ans)
* Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des15.900 établissements de soins agréés où ils sont couverts à ... 100%
* Autres privilèges
: gratuité des transports pour les agents et leur famille, C.E. très généreux
, ...
ET L'EMPLOI A VIE !
C'ets vrai y a mieux quand meme
Hou le vilain HOAX qui circule toujours :
-les prime sont comprise dans le salaire que tu site plus haut et pas en plus de ce salaire, de plus ce salaire n'est le salaire que d'une certaine categorie de personnel, un personnel qui ne voit jamais sa famille, qui ne sait pas ou il va dormir le soir en fin de mission, qui peut etre appelé même pendant ces jour de repos...
Sache de plus quand maintenance, on ne doit plus faire d'heure sup donc si on reste plus longtemps pour faire avancer un probleme c'est de la bonne volonté, on ne nous paye plus d'heure supplementaires.
La plupart des prime sont les mêmes que dans le privé : vacance, travail, deplacement, exploitation....
il n'y a pas d'allocation de deplacement il y a des remboursements de frais de deplacement qui ne couvre pas le repas du midi + le repas du soir + l'hotel ... ces remborsement sont compris dans le salaire et donc imposable.
horaire : je fais 40h par semaine et j'ai le droit aux rtt sur la base des 35h (et non pas 25h j'aurais vraiment tout vu)
Soins : si pour toi une infirmerie et un centre de soins alors oui nous pouvons nous faire soigner sur notre temps de travail comme n'importe qui. Sinon il est vrai qu'il y a des medecins agrées sncf à qui on ne doit pas avancer d'argent.
Gratuité des transports : en ter oui, en tgv nous payons la reservation (d'accord c'est 5 à 10 % du prix d'un billet) nos acendants ont le droit à quatres cases c'est a dire 2 aller retour par an, au prix de la resa sinon pas d'autre avantages, notre conjoint : gratuit en ter pour une utilisation dans le cadre des loisirs, pas pendant des horaires de travail, prix de la reservation en tgv. pour nos enfants gratuit en ter, prix de la resa en tgv jusque leur 25 ans ou des qu'ils sont salariés s'ils bossent avant 25 ans.
CE : chaque CE est gere par l'etablissement, gandes disparité entre les CE, il faut arreter de généraliser. Le CE de mon ancienne boite etait largement mieux que celui de mon etablissement.
L'emploi à vie : CDI comme dans n'importe quelles entreprises avec les mêmes conditions de licenciement en cas de fautes... La difference c'est la politique de la boite qui dit on reclasse tout le monde on ne licencie pas... Et alors ou est le mal, de plus cette politique fait qu'il y a tres peu d'embauche, même à certain endroit ou il y en aurait grand besoin.
<!--=282795,171,0][nom]Slan a écrit-->
ben oui tiens ... c'est justement parce que non qu'elle en était à 20 Milliards de dette à l'époque, parce qu'elle devait s'autosatisfaire et satisfaire par exemple les projets déficitaires des régions, sans recevoir de subvention en compensation.
+1
Aujourd'hui on paye la mauvaise gestion des regions d'hier.
Projets inutiles mais decidés par les regions, materiel acheté par les regions non fiables....
<!--=282797,150,23][nom]Gzhindra a écrit-->
c'etais pour conducteur de tgv j'ai raté mon copier colé. :P
Et au passage ils ont souvent un nivo d'etude dans les bac- 3 ou dans ces eaux la.
Je suis technicien d'etude avec un bac +2 et tous les conducteurs on un niveau bac minimun. De plus de nos jour 90% des embauches sont de niveau bac minimum.
et le fait qu'un prime soit inclu dans la paye n'enleve rien au pb c'ets en plus du salaire de base.
C'est bien la le pb le salaire de base d'un conducteur n'est pas exceptionnel et ce tout au long de sa carriere, la retraite est calculée sur ce salaire de base et pas sur les primes
Ta retraite sera certainement plus importante que celle d'un cheminot avec le même niveau d'etude que toi.
les frais de deplacement :lol: ce sont des cheminaux :lol: :lol:
Et bien oui je paye ma resa, mon hotel, et les repas sont plus cher en deplacement que lorsque tu les prepare toi même ou que tu vas à la cantine de ton etablissement.
Et la prime de charbon existe tj cherchez l'erreur, a si on ne revient jamais sur un acqui social memme si ca n'a plsu aucun sens.
Je suis désolé mais j'ai bien regardé je ne vois aucune prime de charbon sur ma feuille de salaire...
je ne susi aps pour la privatisation mais pour une revision du statut de fonctionnaire (du moins de cela). Leur avantages ne sont aps compatible avec service publique. le but d'un service publique n'est aps de servire ses salariés mes la population dans sa grande généralité.
leur droit de gréve est totalemtn incohérent avec le principe de continuité de service . les transport doivent etre géré avec les meme exigence de resultat qu'une entreprise privée tout en respectant le cahier des charges d'un service publique( egalité d'accé, prix minimum, continuité de service ect...). ca veut dire en finir avec l'emploie a vie et les condition de travail supérieur au privée. Mais bon vue le pouvoir qu'ils ont acqui ils peuvent prendre le pays en otage et je n'ai aps beaucoup d'espoir.
Les avantages j'en ai parlé plus haut. Pour ta definition de service public je suis à peu pres d'accord avec toi.
Le droit de gréve est le même pour tout le monde, les conditions de greve sont les mêmes pour les fonctionnaires et les non fonctionnaires (et oui nous ne sommes pas payé quand nous sommes en greve contrairement à ce que pense certain.). Ils y a beaucoup d'autres exigences dans le cahier des charges d'un service de transport public... ,nous en respectons la plupart, mais pour ceux que tu site : aujourd'hui 75% de la population beneficie d'une reduction pour prendre le train. S'il fallait metre le prix du billet au niveau de ce que ça coute reellement il doublerait. Le seul point ou je suis acces d'accord avec toi c'est la continuité du service mais tu n'invente rien, il y a des negociations en cours. L'emploie a vie n'est plus qu'un mythe même si la politique d'entreprise est a 100% de reclassement et pas de licenciement economique. les conditions de travail : à qualification identique, le salaire de base d'un cheminot est plus bas que dans le privé à ça il faut rajouté soit le buit et les vibrations à longueur de journée pour un conducteur (et oui une cabine est largement moins bien etudiée que les voitures voyageurs au niveau confort...),les dangés et le temps pour les gens de la voierie (et oui quand vous en voyé sur le bord des voies quand vous passé en train vous vous ditent quoi? Encore des cheminots qui regardent passer les trains? Ils ne vont quand même pas rester sur la voie où ils travaillaient puis que vous passez justement dessus... il y a assez d'accidents comme ça, il faut savoir que lorsqu'un train est derriere vous sur une voie la plupart du temps quand vous l'entendez il est trop tard (principe de base de la transmission des ondes sonores), pour la maintenance, l'obligation de rendre le train dans les temps quelque soit le probleme rencontré, même si la reparation prend plus de temps que celui estimé car elle se passe mal et bien elle doit quand même etre fini dans les temps car le train repart en mission. Il n' y pratiquement pas de train sans mission, on travail à flux tendu au niveau des trains.
Alors si tu trouve que nos conditions de travail sont superieurs au privé alors change de boite.
Et tu parle de responsabilité? il tien juste une espece de barre si il la alche le train s'arrete c'ets vrai que c'est au moin aussi baleze que de piloter un concorde. D'ailleur la technologie pur automatiser tout ca existe déja mais bon on est en france hein :lol:
et pi 25h :lol: tu sais combien d'heure bosse un pilote de ligne?
Encore est toujours des a prioris tu es deja monté en cabine pour une mission? Je ne pense pas la barre comme tu dis est le systeme de securite le plus important sur un train c'est elle qui permet d'arreter le train en urgence en cas de deffaillance du conducteur, mais c'est aussi elle qui empeche le conducteur d'aller aux toilettes (la prochaine fois que tu prend un paris marseille par ex et que tu vas aux toilettes pense-y) la veille automatique (enfin la barre pour toi) c'est la partie la plus facile du travail de plus il ne la tiens par il appuie dessus à intervales reguliers, mais il y a aussi respect des limitations de vitesses (10 km/h de plus que la vitesse autorisé sur le canton à l'entrée de ce canton est c'est le freinage d'urgnece avec un blame pour le conducteur, alors qu'un c'est beaucoup moins facile à freiner qu'une voiture (ou alors le client rale parceque le conducteur freine trop fort)), connaissance de la ligne ( et oui tu serais pas fier si le conducteur du tgv ou tu es arrive a 300 dans un virage serré parcequ'il ne connait pas la ligne, respect des distances de securité entre les train sinon Freinage d'urgence. etc.....
Pour les pilotes je ne sais pas, je ne m'engage pas la dessus donc,
par contre je sais que le concorde n'existe plus et je n'ai jamais dit que piloté un train etait plus dur que de piloter un avion, tu extrapole, mais bon je pensais que tu parlais de la sncf non? restont dans le sujet donc et de toute façon un cheminot ne fait pas 25h... enfin pour certain il y a longtemps si... mais en 2 jours.
Quand à l'automatisation bien sur que ça existe puisque je suis en plein dedans... Mais bon tu ne veux pas payer ton billet plus cher alors on n'a pas les credits pour les etudes.... à toi de choisir... de plus dans l plupart des cas automatisation et securité sont difficilement compatible (ce serai du joli un tgv avec le regulateur bloqué à 300 km/h :??: )
Lol on est en france oui justement sache que tous les logiciels pour les tgv, Eurostar, et thalys sont fait au même endroit pres de lille, c'est donc les cheminots français qui maitrise l'informatique ferroviaire... EGL (Eurostar Group LTD) et la SNCB sous-traite aux français.
Sans rancune aucune, bonne continuation sur clubic.