Espace membre :
flechePublicité

58 messages
Filtrer ok

La russie pointe ses tetes nucleaires sur l'europe

vladimir Poutine a franchi un cran supplémentaire dans la rhétorique agressive envers les Etats-Unis, en menaçant de pointer de nouveau les missiles russes - qui, en principe, ne le sont plus depuis la fin de la guerre froide -, sur des "cibles en Europe" si les Etats-Unis mettent à exécution leur projet d'installer des sites antimissiles en Pologne et en République tchèque. Le président russe a tenu ces propos lors d'un entretien publié lundi 4 juin par huit journaux représentant les pays du G8, dont le sommet se tiendra en Allemagne en fin de semaine.

Menaces inutiles et inopportunes selon l'OTAN
L'OTAN a réagi lundi 4 juin aux menaces formulées par Vladimir Poutine de pointer des missiles vers l'Europe. "A ma connaissance, le seul pays envisageant de viser l'Europe avec des missiles est la Fédération de Russie, a déclaré James Appathurai, porte-parole de l'organisation. Des propos de ce type sont inutiles et inopportuns."

Le président français a, pour sa part, annoncé qu'il aurait un entretien bilatéral avec le président russe lors du sommet du G8. "Je l'écouterai avec attention. Il a appelé à un dialogue confiant et franc. Il sera de ma part franc", a déclaré Nicolas Sarkozy. Le premier ministre britannique, Tony Blair, a appelé par la voix de son porte-parole à un dialogue constructif avec la Russie tout en rappelant ses inquiétudes : "De la même manière, l'Europe dans son ensemble (...) nourrit des inquiétudes en ce qui concerne l'attitude russe et elle exprimera sans retenue ces préoccupations". ? (Avec AFP.)

Les propos de M. Poutine sont cependant ambigus, puisque cette menace repose sur un amalgame entre le bouclier antimissile et les forces nucléaires américaines. "Lorsque le système antimissile sera installé, il fonctionnera en liaison automatique avec le dispositif nucléaire des Etats-Unis, explique-t-il. Pour la première fois dans l'histoire, il y aura donc en Europe des éléments d'un système nucléaire américain. Cela change fondamentalement l'équilibre du système international." Nous devrons trouver une réponse, poursuit-il : "Bien sûr, nous devrons avoir des cibles en Europe. Quels moyens utiliserons-nous ? Des missiles balistiques, des missiles de croisière ou de nouveaux systèmes d'armement, c'est une question technique."

Alors que des généraux russes avaient déjà évoqué la possibilité de frappes contre les futurs sites polonais et tchèque, c'est la première fois que le président russe brandit lui-même cette menace. Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a cependant dissipé toute ambiguïté, dimanche, en expliquant dans une interview diffusée sur la chaîne de télévision Vesti 24 que son pays serait obligé de "supprimer les menaces potentielles résultant de ce déploiement" de missiles.

Le chef de la diplomatie russe a toutefois esquissé une ouverture : "Il vaudrait mieux reprendre le travail dans le cadre du Conseil OTAN-Russie sur la création d'un grand théâtre de défense antimissile", a-t-il indiqué.

Cette escalade verbale russe est liée à la fermeté de la position de l'administration Bush qui, tout en répétant que son bouclier antimissile ne menace en rien la Russie (il est officiellement conçu pour annihiler une menace balistique iranienne), rappelle que les protestations de Moscou ne changeront rien à sa détermination de concrétiser le projet d'installer 10 missiles intercepteurs en Pologne, et un radar en République tchèque.

Une semaine avant le G8, où ce sujet sera abordé, et alors que le président George Bush était attendu lundi soir à Prague pour discuter du bouclier, M. Poutine fait monter les enchères : "Nous savons que cela risque de relancer la course aux armements mais nous n'en serons pas responsables. Ce n'est pas nous qui avons commencé à remettre en cause l'équilibre stratégique."

Le lien établi par M. Poutine entre les forces nucléaires américaines et le bouclier antimissile est contestable, puisque les missiles intercepteurs ne seront armés d'aucune charge nucléaire. Ils utilisent une technique qui détruit le missile adverse par simple énergie cinétique. Mais M. Poutine n'a pas tout à fait tort non plus : le radar installé en République tchèque serait relié aux radars de Fylingdales (Angleterre), Vardo (Norvège) et Thulé (Groënland), qui font partie des systèmes d'alerte avancée des forces stratégiques américaines.

Au-delà des explications techniques, le fait politique est que la condamnation des ambitions des Etats-Unis a repris droit de cité en Russie où il ne se passe pas un jour sans que M. Poutine ne se lance dans une diatribe contre "l'impérialisme".

source : www.lemonde.fr...

Contacter le membreVoir profil
Membre977766
Haha les missiles russes ... Steu blague ... Sufit de voir l'etat de leurs sous marins lance engins et t'as compris l'etat du reste ...

On va tous mourrir !!!!

Sinon faut pas s'en faire, je vois mal un pays comme la russie nous balancer un missile....le premier grand pays qui s'amuse a ca on peut dire "Au revoir la Terre"

Membre977766
Darkfuneral a écrit:
On va tous mourrir !!!!

Sinon faut pas s'en faire, je vois mal un pays comme la russie nous balancer un missile....le premier grand pays qui s'amuse a ca on peut dire "Au revoir la Terre"

Et comme dirait Montesquieu ... "le commerce adoucit les moeurs" Donc sujet completement sans interet , les medias s'exitent dessus sans raison ...

vashfole a écrit:
Haha les missiles russes ... Steu blague ... Sufit de voir l'etat de leurs sous marins lance engins et t'as compris l'etat du reste ...
Mouais, enfin bon bon compter là dessus me semble un peu optimiste, même en comptant les ratés il doit leur rester largement assez pour rayer l'europe de la carte

De toute façon ses missiles sont toujours prêts à partir depuis le début de la guerre froide, rien n'a changé, hormis leur nombre peut-être.

Pointer un missile nucléaire vers tel ou tel point c'est pas comme pointer un missile USB vers sont collègue de bureau, physiquement il n'y a rien qui change entre un missile pointé vers Washington ou vers Kaboul. C'est juste du paramétrage logiciel, rien de plus.

Pour ce qui est de la puissance nucléaire globale, elle est suffisante pour fissurer largement la croûte terrestre et faire revenir la planète à l'état ou elle était il y a 3 milliards d'années.

C'est pas faux....mais bon comme toujours faut faire peur aux francais !

C'est comme la grippe aviaire, d'un coup hop on craint plus rien, ils en parlent plus alors que les infos a l'epoque c'etait limite un mec de la santé va passer vous donner des medocs chez vous, surtout ne sortez plus

De toute façon la France et l'Europe en général ne risque pas grand chose face à la Russie. De même pour les Etats Unis. De même la Russie ne craint pas grand chose des Etats Unis et de l'Europe. Les puissances d'attaque sont tellement grandes qu'un pays jouant à ça serait rayé de la carte du monde en quelques minutes.

Le plus gros risque avec les armes nucléaires, ce sont les terroristes, qui eux n'en ont rien à foutre de leur pays d'origine ni même de leur propre vie dans la plupart des cas.

Membre977766
Mais les russes ont trop d'interets commerciaux en europe ou partout ailleurs dans l monde c'est de la connerie tout ca !!! Ca sert a rien d'en parler !!!

Si les rikains avaient vraiment peur , ils auraient foutu leur connerie de bordel anti missile en turquie ou pas loin pour faire face a l'iran ... J'vois pas l'interet de parler de ca ... C'est de la pure démagogie ...

PS : Ca fait 3 fois qu'ils nous sortent ce plan les ricains ...
Edité le 04/06/2007 à 21:24

vashfole a écrit:

je serais toi je ne sous estimerais la capacite nucleaire des russe parce que leurs arsenal nucleaire a toujours ete soigneusement
entretenu et puis faut pas oublier ques les russes possede 16.000 tetes nucleaires sans compter sur leurs torpilles skval tueur de porte avions capable de depasser les 400 kmh c'est dire deux fois plus rapides que n'importe quel torpilles allies
Edité le 04/06/2007 à 21:36

Leurs torpilles shkval elles sont bien, mais encore faudrait-il que les équipages pensent à ouvrir les portes des tubes avant de les lancer

Voir profilContacter le membre
Membre977766
call212 a écrit:
vashfole a écrit:

je serais toi je ne sous estimerais la capacite nucleaire des russe parce que leurs arsenal nucleaire a toujours ete soigneusement
entretenu et puis faut pas oublier ques les russes possede 16.000 tetes nucleaires sans compter sur leurs torpilles skval tueur de porte avions capable de depasser les 400 kmh c'est dire deux fois plus rapides que n'importe quel torpilles allies

Ah mais j'm'en fout ... Les interets economiques sont bien au dessus de ca ... Point final ... C'est un debat qui , pour moi, n'a pas lieu d'etre ...
La russie c' est pas l'URSS ...
Edité le 04/06/2007 à 21:39

TBirdTheYuri a écrit:

Pour ce qui est de la puissance nucléaire globale, elle est suffisante pour fissurer largement la croûte terrestre et faire revenir la planète à l'état ou elle était il y a 3 milliards d'années.
Intrigant ton histoire.
J'ai vu des reportages sur les astéroïdes (encore un il y a quelques semaines) où il était dit que certains astéroïdes s'écrasant sur la terre dégageraient plus de puissance que toute les armes nucléaire, auquel cas toutes les espèces disparaitraient mais il n'était pas mentionné qu'ils pouvaient fissurer la croûte terrestre.

Sinon je pense que si un pays à l'intention de lancer un missile nucléaire il sera rayé de la carte avant même d'avoir pu appuyer sur le bouton.
Edité le 04/06/2007 à 21:41

qu'ils les pointent, ca va pas changer nos vies

Tout dépend de la répartition de la puissance

En les faisant exploser en atmosphère c'est sûr qu'elles vont pas fissurer grand chose, mais si elles sont placées judicieusement, c'est parfaitement possible.

Membre977766
Je répète !!! Ce debat n'a pas lieu d'etre !!!

Les interets economiques passeront avant !!!

de toute de facon le bouclier anti missile americain est deja obsolete

les russes on teste il y a quelques jours un missile interconental ICBM SR-24 ayant une portee de 5500 km
et pouvant transporter 10 tetes nucleaires avec la capacite de percer n'importe quel bouclier anti missile

vashfole a écrit:

L'intérêt de survie passe avant

vashfole a écrit:

On a compris, merci.

Membre977766
Oui il est obsoletes parce que les russes ont des interets economiques partout !!! gniéééééééééé

Debat inutile !!!

58 messages
Filtrer ok

BE GEEK ! Avec

flechePublicité