L'héritage entre conjoint

Bonjour, et merci des réponses que vous me donnerez!

Mes parents voudrais savoir si l’héritage qu’ils doivent chacun percevoir de leurs parents (donc mes grands-parents),
si il viendrais à avoir un décès de l’un des deux (l’un de mes parents),
si il est possible que tous l’héritage revienne à ma mère ou mon père (enfin le dernier vivant des deux).
Au lieu que l’héritage revienne à mes frères et sœurs et moi-même!

QUE DOIVENT-ILS FAIRE? Contacter un notaire?
DEVONS-NOUS DONNER AUSSI NOTRE ACCORD? (mes frères et sœurs et moi-même)
Car je ne sais pas si tous le monde sera d’accord, si on doit donner notre accord!!!

Merci d’avance de vos réponses.

L’héritage est un bien propre et suit le sang (ou la famille, c’est moins gore :paf: ).

Si ta mère hérite de ses parents, au décès de ta mère c’est toi et tes frères et soeurs qui hériteront de la totalité de ces fonds.

A un certain âge, certains couples éprouvent le besoin de protéger le conjoint survivant, alors ils optent pour le régime de la communauté universelle. Dans ce cas, tous les biens propres sont reversés dans la communauté.

Donc au décès de l’un des conjoints (qui entraine la dissolution du mariage comme pour un divorce) c’est 50/50 intégral (sauf les vêtements :paf: ). :jap:

Alors il y a une petite subtilité, c’est d’insérer une clause d’attribution intégrale. Pour résumer, le conjoint survivant garde tous les biens du couple.

Bien sur le changement de régime peut être contesté par les tiers et les enfants. Et en cas d’enfant issus d’un premier lit, le juge vous dira d’aller vous brosser sauf à prévoir une partie du patrimoine réservé à ces enfants. :jap:

donnation au dernier vivant :jap:


mais un avis pris auprès d'un notaire serait plus approprié car selon les cas ça peut être compliqué :neutre:

Cf le topic de l’immobilier pour plus de précisions.

La discussion est affichée ci-après pour plus de clarté.

Edité le 07/04/2009 à 23:41

Merci pour vos réponses je suis mieux éclairée maintenant. Et cela aidera surement mes parent.

Encore merci de vos lumière!