L'affaire Birmanie

Je vois que le sujet est indédit alors je le crée:

Je suis avec intéret les actualités sur les évènements Birmans.
Non pas que ce pays m’intéresse, mais tout régime politique répressif mérite de l’intéret.

De plus, il s’agit de manifestants bouddhistes (donc des moines non violents) qui ont été tués, des monastères attaqués et dégradés, blessures et emprisonnements.

Des journalistes (un japonnais par exemple) ont été la cible des forces militaires, et l’accès internet est fermé pour limiter les informations.
Quel est votre avis?

(merci aux trolls et autres no-life de passer leur chemin pour ne pas pourrir ce débat d’idée(s?) )
Edité le 10/10/2007 à 09:52

ca m’interesse mais je n’y connais rien

as tu quelques liens interessants pour expliquer:
-le regime en place et ce qui lui est reproche
-la raison des manifestations du moment et pourquoi elles ont l’air d’etre menees par les moines
?

Merci

Sujet sérieux : troll ou HS = ban !! http://kay.smiley.free.fr/images/010.gif
Edité le 28/09/2007 à 13:20

Certes les causes de ces manifestations ont leur importance, mais c’est la répression envers une religion prédominante la-bas qui m’étonne.

je copie/colle:
étape 1= le 7

Jusqu’ici, lamentable résultat. (apparemment les manifs ne sont pas nouvelles, les birmants s’opposent régulièrement face aux conditions de vie)

étape 2=

cette info m’étonne, mais les 20 soldats ont étés saufs, eux.

étape 3= le 21

apparemment, le peuple aide les moines qui défilent pacifiquement.

fait important=

étape 4= le 27

dernière dépèche=

source fr.news.yahoo.com…

voilà pour le contexte POLITIQUE


[quote="Compte supprimé"] Les comptes bancaires des gournants de la junte ont été gelés aux etats unis apparement ...

Voyons la position de la chine qui soutient ladite junte a moins d’un an des JO de pekin … Mais c’est moche cette histoire … Tres moche …
[/quote]
non, j’ai lu justement que [quote=""]
Même la Chine, principal soutien de la junte, s’est dit “extrêmement préoccupée” et a appelé à la retenue
[/quote]

infos sur le bouddhisme therada :

je complète donc ces particularités par les généralité bouddhiques:
-compassion
-paix intérieure (certaines écoles accepte la colère si elle est menée par de nobles aspirations)
-détachement de l’idée d’un égo

en fait toute attitude bouddhiste est orientée vers la paix et la non-violence; les extrémistes portent un voile empèchant les insectes de mourrir par mégarde dans notre corp.
Le fait de voir des moines prendre une position si ferme et publique est l’élément qui a orienté à l’origine mon attention.
Désormais ils sont malmenés car ils sont la principale force d’opposition dans le pays!!!
Edité le 28/09/2007 à 13:41

Ca se terminera comme Ceauescu (excusez l’orthographe)

Les Birmans affamés (à priori pouvoir d’achat encore moins qu’un habitant du Bengladesh :ouch: ) avec la révolte des Bonzes, se révfolteront avec l’appui de l’ONU, Chine comprise, cause JO. La Russie a aussi quelques soucis à se faire.

Dernière nouvelle Internet a été couper (soit disant une panne) :-@:

J’ai entendu sa ce matin sur bfm/tv
Edité le 28/09/2007 à 13:55

ce serait bien pour la démocratie dans le monde :oui: …

maintenant en 1988, moine ou pas moine, ça n’as pas éviter le bain de sang :neutre: … la différence, c’est que maintenant, grâce à Internet et aux nouvelles technologies de l’information, on peut pratiquement suivre en temps réel les évènements, chose qui n’était pas possible en 1988 et qui avait fortement participer à la non-médiatisation des évènements …

le sujet est d’autant plus sensible que les grandes puissances ont toujours été relativement conciliantes envers la junte militaire depuis qu’elle à pris le pouvoir en 1962 vu que la Birmanie regorge de ressources naturelles : pétrole, gaz, or, nickel … et grand producteur d’opium :wink:
Edité le 28/09/2007 à 13:57

Et pierres précieuses …

Samedi, un responsable devrait s’y rendre pour parlementer avec le pouvoir.

Je suis tombé sur un article de PPDA dans le Figaro que j’ai trouvé intéressant :
http://www.lefigaro.fr/…aung_san_suu_kyi_m_a_dit_nous_gagnerons_pacifiquement.html :jap:

le 28:

AFP, où comment diffuser 5x une information vide d’intéret…

ouais, je sais, vive le rugby… :peur:

souriez vous êtes filmé tempsreel.nouvelobs.com…

apres faut pas dire oui mais l’info n’est pas transmise, on n’est pas au courant… quand tout un peuple se rebelle contre son pouvoir oppressant et que l’occident ne fait rien…

moi ça me revolte parce que quand tu voit les USA Partir en irak pour un rien… et se prendre la population dans la tronche

la une intervention internationale serait des plus aisé car se sont des militaire qui serait combattu sans le soutien d’ une population qui en a raz le cul
Edité le 02/10/2007 à 17:26

c’est une cause trop juste pour être soutenus par nos gouvernements :neutre: …

c’est pas faux, les US préfèrent le pétrole au gaz… et si la chine est avec eux ils ne parlent pas de terrorisme…

quand on pense au Tibet toujours occupé par la Chine, c’est étonnant que l’ONU ait envoyé qq’un.

Il faut constater quel seuls la Russie la Chine et le Japon peuvent faire pression en asie… l’exemple actuel en Corée.
Edité le 03/10/2007 à 10:42

merci lord.
L’ironie pour total est que les tensions actuelles ont débuté pour… la hausse du carburant!!

edit: juste une rectification, le bouddhisme ne préconise pas la mendicité, mais la seule viande que mangent les moine est celle des donnations (pour ne pas gacher la mort de l’animal). Les moines ont le droit de cultiver la terre pour se nourrir, mais il est vrai que sans don leurs besoins ne seraient pas satisfaits.
Edité le 03/10/2007 à 11:11

je viens d’avoir des infos sur youtube qui nous mettent d’accord:
-les moines sont dépendants des dons pour leurs rasoirs par exemple
-la situation actuelle est une hausse de TOUS les prix

=ainsi les conditions de vie de la population se répercute sur celle des moines.

fr.youtube.com…

Ca m’etonnerai :neutre:

Je vois plus le genre “si ce n’est pas nous, ce sera quelqu’un d’autre” :frowning: