Arkeo a écrit:
J'vais être un petit peu hors sujet, mais qu'est ce que vous pensez du développement ahurrissant de google, vous ?
Moi je suis quand meme un peu inquiet, c'est un truc qui aujourd'hui pése + que Général motors mais qui n'est basé que sur des concepts et des positionnements "stratégiques" sur des secteurs un peu flous.
Si un truc comme ça se cassait la figure ( je parle pas que du moteur de recherche en lui-même, hein :D ), ça plomberai sacrement la nouvelle économie renaissante, et on replongerai dans le marasme d'il y a quelques années..... :riva:
megadub a écrit:
Je ne vois pas pourquoi, personne ne dépend de Google, ils font leur truc dans leur coin c'est tout, si ils se plantent, ils se planteront tout seul... Moi j'en suis à me demander de quoi ils vivent :neutre:
Ce qui me fais le plus peur par rapport à Google est qu'ils se mettent un peu dans tout, peuvent observer les habitudes des utilisateurs. Du coup, ils peuvent avoir une belle base de données sur les habitudes des utilisateurs (par exemple, je refuse d'installer un quelconque google desktop search). Si un jour on sait qu'ils font des trucs du genre, la confiance dans la boîte risque de prendre un sacré coup.
Aujourd'hui, ils ciblent la pub sur les utilisateurs et c'est ce qui leur permet de gagner plus d'argent car quelle société est intéressée à faire de la pub pour marie-claire lorsque tu fais une recherche sur de l'informatique?
Ils gagnent donc de l'argent avec des liens sponsorisés, les pubs, ... et peut-être en vendant l'algorithme de recherche pour des applications, du conseil, ...
Dans les années 1998-2000, il y a eu le boom des télécom puis de la "net économie", l'une permettant de s'endetter de plusieurs milliards pour acheter des licences UMTS, l'autre en vendant du vent (c'est presque ça) et il y a eu de nombreuses faillites car plein de personnes espéraient pouvoir gagner plein d'argent en créant une petite boite. Ca c'est donc logiquement cassé la gueule et quelques entreprises ont survécu. Les sociétés qui ont pu s'en sortir sont maintenant pour la plupart mondialement connues et ont de nouveau la confiance des clients/utilisateurs.
Si google se casse la gueule, il y a des chances pour que la confiance en l'économie basée sur internet en prenne un méchant coup, mais avec l'argent qu'ils arrivent à générer, il y a très peu de chance qu'ils se cassent la gueule.
Le plus gros risque pour eux est finalement qu'un concurrent trouve une solution meilleure qu'eux et que leur solution soit plus utilisée que celle de google. Il y a des chances pour que la première solution se réalise dans le cours terme, pour la deuxième solution, ce sera plus long (on ne change pas les habitudes de centaines de millions de personnes), et en tant qu'actionnaire, je vais pouvoir vendre mes actions avant que le vent ne tourne. Bref, je suis un actionnaire heureux de google.