nicous a écrit:
Bon voila, moi en fait je débute meme si en relisant le début du topic j'y postais déjà en 2005 mais j'ai jamais réellement "boursicoté" sauf en virtuel ou comme déjà dis je suis trés riche mais bon...
Donc là ayant un compte titre et un peu de sous pour "m'amuser" et connaissant que le minimum en bourse et voulant apprendre je recherche une ou plusieurs personnes qui pourrait me donner des conseils/ trucs/astuces pour miser en bourse.
Biensur maintenant je cherche pas à investir des grosses sommes ni préparer ma retraite. On va dire que j'ai qques euros et que pour apprendre, le mieux c'est de commencer trés petit mais en misant sur du réel donc voilà si qqun se sent d'attaque héhé.
Ben bienvenue!
Alors qques questions en vracs.
nicous a écrit:
- on est dans une période de baisse donc est ce un moment ou il faut acheter ou ça peut encore durer longtemps?
A mon avis, on est pas au bout de nos peines... J'avais entendu dire que l'UBS (déjà quelques 20 milliards de CHF (j'ai pas le chiffre exact en tête) de pertes dans les subprimes aux USA) a encore plusieurs milliards engagés à risques dans ce secteur, ça va à mon avis encore avoir un effet négatif ces prochains trimestres. On vit une grosse crise, bien plus grosse que celles qu'on a eu ce qu'on a peu avoir ces 10 dernières années, en partie lors de l'explosion de la bulle internet.
nicous a écrit:
- quels secteurs sont propices à "faire gagner" actuellement?
Il peu y avoir les pays émergents (essentiellement afrique, russie, europe de l'est (mais je ne me tente pas dans de tels marchés)), le biomédical, l'énergie (renouvellable essentiellement) et l'écologie dans un avenir assez proche. Sinon, j'ai quelques actions de boîtes informatiques et de service d'annonces sur internet.
nicous a écrit:
- Comment faire l'analyse d'une entreprise pour savoir s'il faut ou non investir?
C'est pas évident... Tu peut toujours essayer de lire les informations concernant certaines sociétés qui t'intéressent sur des sites de bourse (boursier.com, boursorama.com, ...). Ensuite, c'est pas parce qu'une société à une bonne progression de son chiffre d'affaire et de son bénéfice que l'action va suivre. J'en sais quelque-chose...
Ensuite, le plus simple, c'est de faire des analyses techniques sur les graphes des sociétés. Ca donne déjà une bonne idée. Personnellement, j'utilise les moyennes mobiles sur 5 et 10 jours (fait une recherche sur google, je pense que tu trouveras des explications, sinon demande) et sur le MACD. Mais je ne les suis pas les yeux fermés.
nicous a écrit:
- ah et jai un compte titre à la banque. Parceque sur les sites genre Boursorama il demande de déposer un minimum que je n'ai pas.
Bon déjà ça. Merci d'avance.
:jap:
Encore un truc, j'ai appris entre temps qu'en France, vous êtes taxés sur les revenus fait en bourse, du coup, ça diminue pas mal les gains que tu peux faire. Faut juste en tenir compte au mieux. Et assure-toi de gagner de l'argent et pas juste payer les différents frais que tu as lors de l'achat et de la vente de tes actions. Sinon c'est juste ton banquier qui sera content.
Je crois que c'est tout pour le moment...
Edité le 13/03/2008 à 09:11