Histoire, origines, mystères et détails

Petit topic historique.
Dernièrement, je m’intéresse assez à tout ce qui est plus nébuleux et étrange dans l’histoire (Comte de Saint Germain? Datation du Sphynx,…) au moyen âge ainsi qu’à la guerre de 40, je suis sûr que d’autres clubiciens ont d’autres périodes qu’ils apprécient et dont ils connaissent des détails.

Merci d’éviter cependant le fait que votre grand mère se soit cassé un bras pendant l’hiver 52 ou qu’un certain modo porte le même slip depuis 3 ans, on va éviter cette histoire LA…:ane:

[Categorie Origine]

Pour ouvrir le topoc je propose de remonter très loin avec le premier temple connu/trouvé: Göbekli Tepe (La Montagne du Nombril)

http://www.photoglobal.ch/weblogbilder/gobekli.jpg
C’est un sanctuaire sur une coline qui a été construit à l’époque où l’homme n’était pas encore sédentaire, ce qui veut dire qu’il est probable que les hommes aient construit des temples avant de construire des villes. Il aurait fallu plus de 500 personnes pour le construire, posant des questions sur la manière de nourir tout ce beau monde. Certains pensent qu’ils ont survécu en chassant activement (la région étant riche en faune et flore à l’époque) d’autre pense carrément que c’est là qu’est apparu l’agriculture et le premier blé cultivé.

Certains piliers du temple pesaient plus de 10 tonnes alors que tout ceci fut construit plus de 70 siècles avant les pyramides égyptiennes. Entre - 11500 et -8000)
On a mit à jour près de 4 cercles concentriques qui semblent-ils ont été construit à des époques différentes, le plus à l’extérieur en premier.

Etrangement le site aurait été ensevellis par l’homme en - 8000 sans qu’on sache pourquoi.

Y sont représentés sur des pierres en forme de T toute une série de déités animales.
qq images des pierres sculptées sur place

Les fouilles sont toujours en cours aujourd’hui.
Edité le 30/10/2007 à 11:18

[Categorie Mystère]

Un petit détour dans l’étrange et le mystique avec un personnage historique, j’ai nommé
Le comte de Saint germain.
difficile de bien cerner l’une des énigmes du 18ème siècle

http://membres.lycos.fr/macewindu4/saintgermain.
Il apparait d’abord à Londres, l’écrivain Horace Walpole fait mention d’un rapport de police mentionnant un étranger qui vit à Londres depuis deux ans. Soupçonné d’être un espion à la solde des Stuarts il est relâché faute de preuve, l’homme prétend juste que Saint Germain n’est pas son vrai nom mais qu’il ne dévoilera celui-ci qu’au roi en personne.
L’homme se mèle à la haute, joue du violon et compose (certains de ses compositions ont d’ailleurs été publiés)
Il se retire ensuite en allemagne (pays natal) où il s’adonne à sa passion pour l’(al)chimie. Là il prétends avoir fait des découvertes étonnantes sur les teintures textiles et propose ses services au roi Louis XV.
Il arrive à impressionner celui-ci (qui lui paye d’ailleurs un laboratoire mais qui ne donna aucun résultat notable) ainsi que madame de Pompadour qui est passionnée par cet homme qui connait tant de choses (il parle 11 langues dont le sanscrit et prétends avoir beaucoup voyagé).

Là commence alors sa réputation d’hommes mystérieux. Une dame prétends en effet l’avoir rencontré 50 ans plus tôt exactement le même qu’il était à ce moment là. Lui, heureux de cette attention joue les évasifs. Cette même dame prétends que le comte lui avait fourni un elixir qui lui avait permit de garder une jeunesse de façade.
St Germain connait ou invente multitude de détails sur les périodes passés au point de presque convaincre Madame de Pompadour qu’il a bien vécu à ces époques.

Il réussit à impressioner le roi en nettoyant pour lui un diamant sans l’abîmer alors que la tache était censée être indélébile.
Coqueluche de la cour il attire les jalousies. Casonava parle de lui comme d’un charlatan toute en lui reconnaissant des capacités d’élocution impressionante et une connaissance de l’histoire hors norme.

C’est le ministre des affaires étrangères qui orchestra sa chute politique alors que le comte était nommé par le roi pour une mission diplomatique secrète. Le ministre menace le comte, enquête sur lui pour essayer de trouver comment celui-ci arrive à mener un tel train de vie sans jamais recevoir de fonds de chez lui (d’où les rumeurs sur la pierre phylosophales qui en découlèrent).
Il se retrouve obligé de fuir en anglettre mais n’y rencontrant pas le même succès il rentre chez lui 15 ans plus tard. Il aurait prétendument participé au complot qui aurait mené Catherine de Russie sur le trône mais ce ne fut pas vérifié car un homonyme se trouvait lui bien sur place.

Fils d’un roi pour certains, simple charlatan pour d’autre, il s’éteint officiellement en 1784 après avoir changé son nom en Welldon ou Welldone (“bien fait” en anglais) et admet n’avoir pris le nom de Saint Germain parce que c’était la traduction française de Sanctus Germanus (frère saint).
Mais son histoire ne se termine pas à sa mort, en effet beaucoup prétendent l’avoir vu après (toujours avec la même apparence) que ce soit durant la révolution française (qu’il avait prédite), lors de la création de l’ordre des francs maçons (Cagliostro prétends que Saint germain était son maître bien que celui-ci soit lui même un imposteur de premier ordre) ou encore à la signature du traité de Vienne.
Le mythe était déjà bien lancé vu que certains prétendent même l’avoir rencontré en 1930 certains n’hésitant pas à voir en lui ni plus ni moins que le juif errant lui même…
Edité le 30/10/2007 à 11:18

très intéressant ce topic :jap:

Faut bien dire que tes topics apportent de la qualité a Et a part ça :super:

Et pour finir pour aujourd’hui

[Categorie Détail - WW2]
un petite histoire plus classique mais peu connue de la seconde guerre mondiale, l’invasion de l’allemagne par la france en 1939.
L’opération Sarre

Suite à l’invasion allemande de la pologne, la france et l’angleterre déclare la guerre à l’allemagne (drôle de guerre).
Au bout d’une semaine, la crainte des généraux allemands se confirme, la france entre en allemagne le 7 septembre 1939.
A la grande surprise française les soldats ne rencontrent aucune résistance, la ligne Siegfried semble abandonnée et l’invasion se transforme en promenade.

D’ailleurs les français avancent tellement lentement que les allemands ont largement le temps de partir avant en ramassant toutes leurs affaires.

Les allemands, lourdement engagés en pologne ne réagissent pas, ils continuent même à fournir de l’électricité à certains villages frontaliers. Ils entament à la place une campagne de propagande, “Soldats français, nous n’avons aucune dispute avec vous. Nous ne tirerons pas à moins que vous le fassiez” clament certaines affichent.
Cependant les soldats français déchantèrent vite, les allemands n’avaient pas seulement laissés des messages de paix mais avaient aussi miné le terrain en profondeur. Alors peu connues les mines firent des ravages, dans des boîtes aux lettres, derrière des affiches rendant l’avancée française encore plus lente. Le 9 septembre les français étaient 8 km à l’intérieur des terres allemandes, mais Gamelin refusait de s’avancer d’avantage, craignant une riposte allemande sans savoir qu’aucun blindé ennemi ne leur faisait face.
Erreur tactique, manque de renseignement surtout que les canons antichars allemands n’étaient alors pas capable de percer le blindage des Char B-1 français. Les avions français n’avaient même pas l’autorisation d’entrer en territoire allemand.

Cependant l’opinion française n’était pas favorable à une guerre, surtout qu’elle était encore fortement marquée par la précédente, la population de la Sarre épargnée jusqu’ici ne tenait pas à subir la désolation qui avait touché d’autres régions avant.

L’allemagne n’avait en fait en face des 85 divisions françaises que 34 divisions dont seules 11 n’étaient pas des divisions de réserves. Gamelin préféra jouer la carte de la prudence et c’est le 21 septembre qu’il ordonne le repli sur la ligne maginot allant contre l’avis d’un de ces général Henri Giraud qui voyait une opportunité énorme pour atteindre le Rhin et sécuriser du territoire.
Laissant largement le temps à l’allemagne de ramener ses divisions de pologne et de se préparer pour l’offensive de mai 40.


[quote="Iori32"] Faut bien dire que tes topics apportent de la qualité a Et a part ça :super: [/quote] :jap: merci

c’est un coup d’essai, on verra bien. J’essaierai d’y apporter encore qq trucs la semaine prochaine ( genre john de vere, l’empire de bourgogne, le kali yuga, la résistance de la garnison de lille, etc… ça dépendra de l’inspiration/envie) et pis verrai bien si ça tient ou coule :ane:
Edité le 30/10/2007 à 11:23

:super:

En parlant de l’opération, le jeu Steel panther permet de jouer à l’uchronie: Attaque de l’Allemagne par la France. Cela aurait changé la face de la guerre, il faut bien l’avouer.

Sinon, très bon topic. :super:

:super: SA !!!

Effectivement ce topic est très intéressant et instructif !!!
Pour les deux premières, mon bouquin répondra sans aucune difficulté à ces mystères… Bien que honnêtement, je ne m’en rappelais plus du tout !!! :ane: … et de toute façon n’en avais qu’une vague connaissance largement complétée par tes bons soins. :jap:
Malheureusement, je ne peux faire part de mon point de vue, ne pouvant trahir l’une des trames principale de mon histoire…

Pour la 3ème, c’est très intéressant aussi !!!

[Catégorie Mystère]
Le Kali Yuga est une des 4 époques qui compose le calendrier Hindu/Boudhiste.
Celui-ci aurait commencé le 18 février - 3102. Petit détail rigolo, le calendrier maya qui arrive à sa fin le 21 décembre 2012 aurait lui commencé le 13 aout - 3114. Ce même siècle aurait aussi vu le début de la construction de Stonehenge, la construction de la tombe solaire de Newgrange en Irelande.
La Kali Yuga est la quatrième de cette époque (Yuga) et aurait débuté par la mort de Krishna. Kali Yuga veut dire “Age de Fer” ou “Age des conflits”. La Kali Yuga est associé avec l’apocalypse et le démon Kali[/url] (et non la déesse [url=http://en.wikipedia.org/wiki/Kali]Kali). L’âge en lui même est considéré comme un âge sombre car l’homme est le plus éloigné de dieu.

Reste que si la mesure védique du temps nous donne encore de nombreuses années avant la fin de cet âge noir (nous n’en serions donc qu’au début après 5000 ans) d’autres considèrent qu’il faut diviser par 100 les mesures données par les écrits anciens. En effet ceux-ci racontent des histoires qui se seraient passés bien avant l’apparition de l’homme sur terre alors qu’avec une datation plus raisonnable on pourait relier ces histoires aux figures historiques indiennes telles que Rama et Krishna.
Ce nébuleux calendrier est donc encore moins lisible que le calendrier maya malgré son origine temporelle proche. Laissant libre cour aux amoureux de la fin du monde de faire leur propres calculs beaucoup plus allarmistes afin de faire coincider la fin du Kali Yuga avec la fin du calendrier maya (ici)

http://www.unifr.ch/imr/Image25.gif

Quoi qu’il en soit sans parler de fin d’un monde (parce que aucune civilisation de ne parle de fin du monde, l’apocalypse n’étant que la fin de notre monde, d’un monde, d’une époque) l’ère actuelle pourrait voir à tout moment s’éveiller Kali (le démon) et sa famille (chouette! :wink: ). Donc selon les interpretations la fin du kali yuga serait en 2012 en 2036 ou encore dans 427 000 ans, ce dernier cas étant le plus communément accepté ça nous laisse encore quelques années ;).
Edité le 01/11/2007 à 12:13

Dans mes cartons, j’ai retrouvé un livre : le guide du Paris mystérieux

je vais peut être y trouver des choses intéressantes et je vous en ferai part si c’est le cas :wink:

[Catégorie Histoire]

Aujourd’hui je vais faire une petite intro sur un personnage qui personnalisa la chute d’un empire méconnu, j’ai cité le Duché de Bourgogne. Plus puissant que le royaume de France à l’époque il disparut presque du jour au lendemain méritant à peine sa place dans les livres d’histoire.

[u][Charles le téméraire./u]
http://passiondhistoire.saint-setiers.com/lespersonnages/lesrois/louis11/letemeraire.jpg
Quatrième duc de bourgogne, fils de Philippe Le Bon, prince français. Charles le téméraire est né à Dijon (capitale Burgonde) en 1433.

Il faut comprendre que la Bourgogne était un duché divisé (en jaune sur la carte qui représente le duché en 1422), d’un côté les terres autour de Dijon et de l’autre les terres flamandes.

A 7 ans il épouse Catherine de France (fille du Roi de france Charles VII) qui elle a 12 ans. Elle décedera à 18 ans. (comme quoi on se marriat achement tôt à l’époque :wink: )

L’“empire” (s’il n’en a pas le nom il en avait le statut) est partiellement vassal du roi de france (certaines terres burgondes appartiennent en fait à la france) mais existe surtout en mordant sur le royaume de france et le saint empire germanique. Aux abois Charles le téméraire est donc un homme violent et impulsif qui n’hésite pas à multiplier les tours de forces.
A 19 ans, il écrase le soulevement flamand avec une brutalité extrême selon les dire. Il se remarie deux ans plus tard avec Isabelle de Bourbon, marriage qui lui donnera une fille Marie de Bourgogne .

Cherchant à libérer l’empire de la coupe des rois de France,il refuse la suzeraineté de Louis XI. Il force d’ailleurs celui-ci à assister à la répression des révoltes que le roi de France avait financé (Liège d’abord, Liège à nouveau plus tard pendant la révolte des 600 Franchimontois il la fera d’ailleurs raser). Il tente de s’allier avec les anglais mais ceux-ci fort affaiblis après la guerre de 100 ans signent le traité de Picquigny avec Louis XI.

Il devient Duc de Bourgogne à la mort de son père, il a alors 33 ans et compose alors une armée de métier mêlée à de nombreux mercenaires.
Que ce soit par la diplomatie ou par la force, Charles agrandit l’empire de bourgogne, lui aliégnant alors ses voisins directs (tel que le Lorraine, il capture d’ailleurs Nancy le 30 novembre 1475.) Pourtant les problèmes s’accumulent, il subit divers revers militaires (échec du siège de Beauvais défendu par Jeanne Hachette entre autre) et différents duchés se soulèvent (tel que l’Alsace), le roi de France,lui, finance les comtés Suisses pour qu’ils entrent en guerre contre la Bourgogne. A l’appel de ses vassaux Charles part lui même en guerre contre les Suisses mais est mis en déroute, ayant sous estimé ceux-ci et surtout l’effet que les retards de paiements des mercenaires pouvait avoir.
Il reconstitue une armée vaille que vaille mais Nancy ayant été reprise par René II de Lorraine il y remet le siège afin de préserver ce trait d’union entre les deux parties de son empire. Il y meurt au combat en janvier 1477. On retrouvera son corps gelé et nu, à moitié dévoré par les loups que 3 jours plus tard.
Son armée tente de se regrouper mais est trahie par l’un des condottières qui précipite son éradication. La dépouille de Charles repose aujourd’hui à Bruges.

Le Roi de france s’empresse alors de reprendre les possessions françaises. La veuve de Charles, elle, pousse sa fille à marier Maximilien Ier, empereur du saint empire germanique. Celui-ci n’arrivera cependant jamais à reprendre les possessions burgondes mais permet à l’empire de récupérer toute la partie nord de la bourgogne (actuel bénélux)
C’est ainsi qu’en quelques mois l’empire bourgignon a été mangé par ses puissants voisins, n’en laissant qu’une maigre trace.
Edité le 09/11/2007 à 15:36

Désolé mais cela est en fait faux.
la guerre de cent ans est terminé depuis 20 ans au moins.
La guerre de 100 ans c’est terminé officiellement en 1453 par la bataille de Castillon, où l’armée française écrasa l’armée anglaise vengeant ainsi les défaites de Crécy (1346), poitiers(1356), Azincourt (1415).

d’après wikipedia (à prendre avec des pincettes) aucun trève n’est signée après la bataille de castillon (même s’il n’y eu plus de bataille). Et ce jusqu’au traité de Picquigny en aout 1475.
mais c’est vrai que le “en plein” prète à confusion vu que c’est la fin.
Edité le 09/11/2007 à 15:01

Sauf que la date officielle de la fin de la guerre de 100 ans est 1453, et non 1475.
Et c’est charles VII qui en est la vainqueur.
Le traité c’est Louis XI ( un de mes personnage français préféré) qui le signe et lui n’a rien à voir dans dans la guerre de 100ans.
C’est comme si tu disais que la guerre 14-18, c’est terminé non le 11 novembre 1918 mais au traité de versailles.

:smiley:
Edité le 09/11/2007 à 15:45

:jap: je prends note
(et c’est 1453 :wink: comme t’avais dit plus haut)
c’est repris comme tel (la victoire de castillon marque la fin de la guerre) en effet mais en même temps s’ils n’ont signé aucun traité de fin de guerre et qu’il y’a encore eu des tensions (levée de flotte par Louis XI et débarquement par le roi d’angleterre) ça me semblait juste de croire en la version wikipedienne. , je vais donc remodifier ma phrase pour éviter les “risques” :slight_smile:

:super: Ce Topic :jap: :super:

petite info en vrac dont j’avais déjà entendu parlé, La fin des mammouths serait dû à une météorite (et peut-être de la civilisation nord américaine vu que les croyances comme quoi elle n’était pas peuplée avant sa glaciation son pour le moment mis à mal) apparemment cette hypothèse vient du fait qu’on retrouve une sorte de poussière (j’ai pas les détails) au même “niveau” dans les strates du sol des régions concernées
larchiviste.wordpress.com…
Edité le 13/11/2007 à 10:08

[categorie Mystère]

Autre petit mystère, les momies du Tarin
En gros ce sont des corps momifiés (homme, femme, nourrison) de type celtes retrouvés en Chine. Ils dateraient de -1000 à -2000.
L’article dit que la robe de la femme a gardé ses couleurs, qu’elle a des tresses et le visage tatoué, l’homme lui portait des braies à carreaux.
Bref il y’aurait eu des échanges interculturels bien plus tôt qu’on ne le pensait.
.

intéressant :jap:

il reste et restera toujours des choses sans réponses…

Rappelant ainsi l’une des 1ères défaite des BRs (vu les uniformes anglais qui se rapprochaient d’un costume de père Noël :lol: )

PS : Remarquez que j’ai supprimé l’allusion aux défaites !!! :na: