LardonCru a écrit:
Ségolène voulait la fermer, cette centrale... Serais-tu du même avis qu'elle, contre celui de Sarkozy?
Jayce a écrit:
Une citerne de gaz ou carburant sur train ou camion qui exploserait en ville ferait sans peine bcp plus de morts qu'un embalage de transport de combustible complètement explosé... et pourtant il en circule plein sans aucune surveillance
amd_maniac a écrit:
Pour revenir sur le cas du séisme, Sortir du nucléaire publie certaines informations grâce à des documents interne à EDF sur les risques en cas de séismes : http://www.sortirdunucleaire...
Chakotay a écrit:
C'est moi avec mes confrères qui ont écrit le texte du site, une information sera bientôt mise en place pour parler de la centrale de Fessenheim dont je m?occupe du dossier depuis 2 ans avec Greenpeace, WWF et les Verts.
EDF ne va d?ailleurs pas tarder à contacter Sortirdunucléaire suite à la publication de certaines notes, surtout que sortirdunucléaire ont encore beaucoup de dossier dont un sur la centrale de Fessenheim et ses nombreuses alertes critiques de l'année dernière, à plusieurs reprise on a frôlé la catastrophe, mais EDF ainsi que l?Etat font la sourde oreille face à nos appels et à nos demandes de fermeture de cette centrale.
Un rapport sera remis au chef de l'Etat d'ici la rentrée, peu être qu?une évolution de ce dossier sera envisageable, en attendant, on continue nos sensibilisations et actions.
Jayce a écrit:
Visiblement Popeye, tu n'y connais pas grand chose au nucléaire. Et tu sais, il y a aussi plein de produits chimiques qui circulent en france qui penvent te denner des descendences assez spéciales (ou pas de descendence du tout). Il sufis de comparer les problèmes de santés dans l'industrie liée au nucléaire et à la chimie, pour voir que le danger n'est pas là où on le croit.
Et un coli plein de combustible qui tombe d'un pont, c'est pas une bombe nucléaire, ca n'explose pas.
Déjà parlé de cette étude, trop de partisianisme, trop de lobby... Bref, même si elle est fiable à 100 %, elle est contreproductive comme la plupart des actions des écologistes.amd_maniac a écrit:
Une étude de l'Oxford Research Group est sorti à ce sujet : http://www.oxfordresearchgroup...

hisvin a écrit:
Déjà parlé de cette étude, trop de partisianisme, trop de lobby... Bref, même si elle est fiable à 100 %, elle est contreproductive comme la plupart des actions des écologistes.

Exact et cela vaut aussi pour toi.Chakotay a écrit:
Car ce que tu dis n'est que ton opinion qui n'engage que toi.

hisvin a écrit:
Exact et cela vaut aussi pour toi.
hisvin a écrit:
Bon, je quitte la conversation...

hisvin a écrit:
Nan, je pars parce que t'es imbitable. Je ne voulais pas le dire mais vu que tu me tacles, je suis obligé de répondre.
Bref, fin de la conversation sur le sujet.
amd_maniac a écrit:Jayce a écrit:
Visiblement Popeye, tu n'y connais pas grand chose au nucléaire. Et tu sais, il y a aussi plein de produits chimiques qui circulent en france qui penvent te denner des descendences assez spéciales (ou pas de descendence du tout). Il sufis de comparer les problèmes de santés dans l'industrie liée au nucléaire et à la chimie, pour voir que le danger n'est pas là où on le croit.
Et un coli plein de combustible qui tombe d'un pont, c'est pas une bombe nucléaire, ca n'explose pas.
On a tout de même une pollution importante, et cela va dépendre aussi du lieu où l'accident se produit. S'il y a les conditions propices pour approcher la masse critique (certe l'uranium n'est pas enrichie comme le plutonium, mais le MoX lui est bien plus dangereux) les problèmes seraient sérieux.
En ce qui concerne les convois nucléaires, on a le risque de vol de combustible par attaque de convois ! C'est un risque extrêmement important. Une étude de l'Oxford Research Group est sorti à ce sujet : http://www.oxfordresearchgroup...

. Les matiere radioactives ayant l'avantage d'être vacillement détectable... du coup, la maitrise de cette polutions est sur certain aspects plus simple que pour d'autres produits.Jayce a écrit:
Coté masse critique, meme avec 10 camions qui tombent au meme endroit tu ne l'atteint pas
Coté pollution... comme bcp d'autres produits. Les matiere radioactives ayant l'avantage d'être vacillement détectable... du coup, la maitrise de cette polutions est sur certain aspects plus simple que pour d'autres produits.
Coté terrorisme... il y a plein d'autres sources (radioactives, chimique et biologiques) qui posent bien autant de problème... après, le principal problème est que ca fait peur au population, sinon, en pratique, ce qui peut être fait a partir de combustible Mox n'est pas plus dangereux que bien d'autres menaces.
Il y a pas mal de pollutions de type chimique qui mettront bien plus de 100 ans pour disparaitre... Et généralement on y fait assez peu attention.lord69 a écrit:Jayce a écrit:
Coté masse critique, meme avec 10 camions qui tombent au meme endroit tu ne l'atteint pas
Coté pollution... comme bcp d'autres produits. Les matiere radioactives ayant l'avantage d'être vacillement détectable... du coup, la maitrise de cette polutions est sur certain aspects plus simple que pour d'autres produits.
Coté terrorisme... il y a plein d'autres sources (radioactives, chimique et biologiques) qui posent bien autant de problème... après, le principal problème est que ca fait peur au population, sinon, en pratique, ce qui peut être fait a partir de combustible Mox n'est pas plus dangereux que bien d'autres menaces.
Il s'agit tout de même d'une pollution à long terme (comme pour le phosphore jaune en Ukraine) dans le cas d'une fissure avec éléements radioactifs qui s'échappent pendant le transport. Ce n'est pas négligeable ,et pas une des pollution "légère" comme une marée noire (je dis légère non pour la gravité, mais pour la durée). il est donc important que des normes strictes entoure tout cela (c'est partiellement le cas, certains déchets irradiés ou radioactifs échappant à ces normes, et par forcément en sortie de centrale)
Jayce a écrit:Il y a pas mal de pollutions de type chimique qui mettront bien plus de 100 ans pour disparaitre... Et généralement on y fait assez peu attention.lord69 a écrit:Jayce a écrit:
Il s'agit tout de même d'une pollution à long terme (comme pour le phosphore jaune en Ukraine) dans le cas d'une fissure avec éléements radioactifs qui s'échappent pendant le transport. Ce n'est pas négligeable ,et pas une des pollution "légère" comme une marée noire (je dis légère non pour la gravité, mais pour la durée). il est donc important que des normes strictes entoure tout cela (c'est partiellement le cas, certains déchets irradiés ou radioactifs échappant à ces normes, et par forcément en sortie de centrale)
Après, sur le nucléaire, il manque surtout d'information (ou d'un peut moins de désinformation) au publique... genre que dans les anciens detecteurs incendie, il y assez pour tuer 10000 personnes par empoisonnement... que personne est au courant, et que certain s'amusent a détruire ca comme si c'était juste un bout de platique avec une carte d'électroniques. Et qu'inversement, un assemblage combustible neuf, au cours de sa livraison vers la centrale, peut être touché a main nue sans risques.
lord69 a écrit:Jayce a écrit:Il y a pas mal de pollutions de type chimique qui mettront bien plus de 100 ans pour disparaitre... Et généralement on y fait assez peu attention.lord69 a écrit:Jayce a écrit:
Après, sur le nucléaire, il manque surtout d'information (ou d'un peut moins de désinformation) au publique... genre que dans les anciens detecteurs incendie, il y assez pour tuer 10000 personnes par empoisonnement... que personne est au courant, et que certain s'amusent a détruire ca comme si c'était juste un bout de platique avec une carte d'électroniques. Et qu'inversement, un assemblage combustible neuf, au cours de sa livraison vers la centrale, peut être touché a main nue sans risques.
Mais e suis d'accord avec toi pour les produits chimiques. D'ailleurs je me suis assez battu pour REACH (et cela ne va pas assez loin). Mais ce n'est pas parce qu'autre chose existe que tu dois oublier que c'est important aussi pour le nucléaire. C'est un tout. Encore une fois pas de sélection sur la pollution sinon c'est le meilleur moyen de ne rien faire.
Et pour l'information, je te rejoins sur tout sur les détecteur de fumée (même type de problème que les piles Salines et autre)
Jayce a écrit:
Je suis parfaitement d'accords avec toi sur le fait qu'il faut toujours chercher a faire mieux (j'ai d'ailleurs des collègues qui bossent dessus pour faire mieux). Mais ce qui m'hérisse, c'est la peur irraisonné que certaine personnes ont du nucléaire, alors que du point de vue maitrise et danger, il est largement au niveau de bien d'autres domaines.
Je suis meme persuadé qu'en cas d'accident grave en France, la panique tuera bien plus de monde que l'aspect radiologique... et franchement sa me désole.
On en discutait encore il y a 2 semaines avec un responsable Radioprotection, sur comment certaines personnes bossant sur CNPE faisaient des grosse déprimes et se croyaient foutu parce qu'un jour a l'antropogammamétrie on leur avait annoncé une légère contamination interne... alors que celle ci ne représentait que quelques mSv et sans aucune conséquences sur la santé.