supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

175 messages
ok
.Archer. a écrit:
En te lisant j'ai eu peur à faire à une secte  :paf:

Relis mon long post que personne n'a lu pour voir que ce n'est pas le cas ;)

.Archer. a écrit:
Je n'ai pas besoin de la réligion pour donner un sens à ma vie ou une manière quelqu'onc

Et pourtant, sans le savoir, tu possèdes sans aucun doute des valeurs morales directement tirées du christianisme :neutre: Ça fait partie intégrante de notre culture.

.Archer. a écrit:
la science peux elle aussi apporter un sens à la vie comme vivire pour découvrir de nouveau horizon, de chercher une vie ailleurs et j'en passe ....
:neutre:

À mon avis, ce n'est pas le but de la science. La science a pour but d'expliquer comment fonctionne notre univers, c'est tout. Je ne vois pas quelles valeurs morales la science apporte...

Et pourtant, sans le savoir, tu possèdes sans aucun doute des valeurs morales directement tirées du christianisme neutre.gif Ça fait partie intégrante de notre culture.
Je suis arabe.

Sinon, non, rien dans ma vie ne m'a été dictée par la religion, celle me mes parents oui , mais ils m'ont apporter une éducation neutre sans priviliégé la religion :neutre: , je vais finir par croire que tu es un gourou :paf:

asbel a écrit:
À mon avis, ce n'est pas le but de la science. La science a pour but d'expliquer comment fonctionne notre univers, c'est tout. Je ne vois pas quelles valeurs morales la science apporte...

C'est parce que tu ne prend pas le temps de comprendre la science, la science apporte beaucoup de réponse également, elle apporte également un but dans la vie, celle de comprendre.

.Archer. a écrit:
Sinon, non, rien dans ma vie ne m'a été dictée par la réligion  :neutre:

Tu as raison tu a été élevé par des loups et tu t'es fait tout seul sur une île déserte.
Tes principes et tes croyances tu les as forgés dans des tablettes de pierre et un crétin du nom de Moïse les as trouvé et a pensé que c'était Dieu qui les lui a envoyé. ET toi t'es pas content car y'avait aussi ta liste de courses au dos de chaque pierre

asbel a écrit:
Et pourtant, sans le savoir, tu possèdes sans aucun doute des valeurs morales directement tirées du christianisme :neutre: Ça fait partie intégrante de notre culture.

je serai interessé de savoir lesquelles ( je n'en vois pas particulièrement mais je me trompe peut-être )

Zarathoustra a écrit:
Tu as raison tu a été élevé par des loups et tu t'es fait tout seul sur une île déserte.
Tes principes et tes croyances tu les as forgés dans des tablettes de pierre et un crétin du nom de Moïse les as trouvé et a pensé que c'était Dieu qui les lui a envoyé. ET toi t'es pas content car y'avait aussi ta liste de courses au dos de chaque pierre

Si tu allé ailleurs qu'ici pour raconter tes conneries sans rapport avec les sujets ? Ca serai une bonne idée non ?
Si tu n'a pas compris, evite de dire n'importe quoi. :neutre:

Lanfeust41 a écrit:
je serai interessé de savoir lesquelles ( je n'en vois pas particulièrement mais je me trompe peut-être )

Il n'y en a pas. Il y en a uniquement si on croit en la réligion, si on a la foi. Mais foi ou non, tout le monde vie à sa manière.

.Archer. a écrit:
Je suis arabe.

Ok, au temps pour moi :) Mais ça s'applique également à la religion musulmane. Les concepts familiaux, moraux etc. actuels viennent en grande partie de la religion, et se transmettent de parents à enfants, même si on n'est pas pratiquant :neutre:
Je ne me sens pas rattaché à une religion particulière, mais étant issu d'une famille catholique, j'ai acquis une certaine morale qui vient principalement du catholicisme.

.Archer. a écrit:
Sinon, non, rien dans ma vie ne m'a été dictée par la réligion  :neutre: , je vais finir par croire que tu es un gourou  :paf:

Ca doit être ça : je suis gourou et mon seul et unique disciple :ane: Non franchement, je ne suis pas réellement croyant, mais c'est très intéressant d'étudier les diverses religions et philosophies :oui: et je reste persuadé que, même sans être croyant, on est tout de même influencé par les religions (et surtout la religion principale de notre pays ou de notre famille)

Je précise que c'est juste mon avis, hein :)

.Archer. a écrit:
Je suis arabe.

Sinon, non, rien dans ma vie ne m'a été dictée par la religion, celle me mes parents oui , mais ils m'ont apporter une éducation neutre sans priviliégé la religion  :neutre: , je vais finir par croire que tu es un gourou  :paf:

Ce qu'il tente de t'explique, avec raison je crois, c'est que depuis toujours l'Europe est un continent où les religions sont à majorité chrétiennes. De ce fait notre société européene actuelle subi les héritages du passé et s'appuie sur des valeurs déjà mises en avant depuis longtemps auparavant par la religion. Tu peux ne pas avoir conscience que la religion a un impact sur toi car il est clair que tu ne semble pas impliqué dans la vie religieuse, mais en réalité toi aussi, tout comme moi qui suis le plus fervent des agnostiques, tu es conditionné par une société sur laquelle la religion a une très forte emprise.

Gertrude a écrit:
Ce qu'il tente de t'explique, avec raison je crois, c'est que depuis toujours l'Europe est un continent où les religions sont à majorité chrétiennes. De ce fait notre société européene actuelle subi les héritages du passé et s'appuie sur des valeurs déjà mises en avant depuis longtemps auparavant par la religion. Tu peux ne pas avoir conscience que la religion a un impact sur toi car il est clair que tu ne semble pas impliqué dans la vie religieuse, mais en réalité toi aussi, tout comme moi qui suis le plus fervent des agnostiques, tu es conditionné par une société sur laquelle la religion a une très forte emprise.

:oui: les sacrifices humains, par exemple. Dans aucune société occidentale, ça ne serait accepté. Pourtant, avant la christianisation, il y en avait (d'après César en tout cas)
Et la religion musulmane partage de nombreux principes avec le judaïsme (et donc avec le christianisme)

Il n'y a pas de dieu si ce n'est la nature.
Sans dieu qui dit qui doit ou ne doit pas mourir lhomme doit d'autoreguler par la guerre ou d'autres catastrophes humaines.
La nature regule aussi l'humain.
Il peut croire en diverses choses si ça peut lui permettre d'accepter son inutilité sur terre.

L'homme étant inutile sur terre contrairement à tout le reste il faut bien qu'il l'accepte et pour cela on créa un etre superieur....apres la religion s'est emparé de ce truc pour gagner sa croute. Normal.

Je pense qu'il peut y avoir conflit entre trois éléments:
- La foi, en Dieu ;
- La foi, en une religion qui loue Dieu ;
- La foi, en une culture qui loue une religion.

Je pense qu'il peut y avoir conflit entre une morale religieuse interprétée comme autoritaire, véhiculant le dogme de l'obéissance bien plus que celui de l'amour, et une conscience inapte à concevoir la limpidité de l'élan affectif dès lors que celui-ci s'inscrit dans le carcan doctoral d'un catéchisme astreignant.

Je ne pense pas que l'humanisme soit une solution satisfaisante, si cet humanisme là a pour vocation de remplacer la foi en Dieu par la foi en l'homme. Si l'homme n'est pas suffisant pour expliquer le monde, il ne saurait être suffisant pour le guider sans partage.

Je crois que les religions, si elles ont fait énormément de tort, l'ont fait bien davantage par ce que certains lui ont fait dire que par leur nature ontologique. Tout expression de conviction engendre des erreurs du convaincu et des oppositions des créduls.

Pour ma part, je crois en Dieu en termes axiomatiques. Je ne peux concevoir Son inexistance, mais je me garderai bien de tomber dans le piège d'autant plus tentant qu'une culture et philosophique et théologique m'inspirerait, de Le démontrer. La foi ne procède pas de la voie ordinaire de la pensée.

Catholique, élevé dans une tradition respectueuse du credo et du dogme mais libérale dans son expression, ma foi adhère sans exception à l'ensemble des affirmations de ma religion. Je ne suis plus pratiquant (je ne me rends plus à la messe) depuis fort longtemps. C'est ainsi.

plutôt mourrir que d'être croyant :ane:

Montalban a écrit:
Je ne pense pas que l'humanisme soit une solution satisfaisante, si cet humanisme là a pour vocation de remplacer la foi en Dieu par la foi en l'homme. Si l'homme n'est pas suffisant pour expliquer le monde, il ne saurait être suffisant pour le guider sans partage.

Je partage tout à fait ton avis Montalban :oui:
Croire en l'homme, c'est ignorer une grande carence qu'il porte en lui, à savoir l'ignorance...
Rien ne peut se concevoir pour moi sans une volonté transcendante qui nous dépasse tous.
Cette volonté, je l'appelle sans aucun problème "Dieu"

Voir profilContacter le membre
Montalban a écrit:
Je pense qu'il peut y avoir conflit entre trois éléments:
- La foi, en Dieu ;
- La foi, en une religion qui loue Dieu ;
- La foi, en une culture qui loue une religion.

Je pense qu'il peut y avoir conflit entre une morale religieuse interprétée comme autoritaire, véhiculant le dogme de l'obéissance bien plus que celui de l'amour, et une conscience inapte à concevoir la limpidité de l'élan affectif dès lors que celui-ci s'inscrit dans le carcan doctoral d'un catéchisme astreignant.

Je crois que les religions, si elles ont fait énormément de tort, l'ont fait bien davantage par ce que certains lui ont fait dire que par leur nature ontologique. Tout expression de conviction engendre des erreurs du convaincu et des oppositions des créduls.

Pour ma part, je crois en Dieu en termes axiomatiques. Je ne peux concevoir Son inexistance, mais je me garderai bien de tomber dans le piège d'autant plus tentant qu'une culture et philosophique et théologique m'inspirerait, de Le démontrer. La foi ne procède pas de la voie ordinaire de la pensée.

Catholique, élevé dans une tradition respectueuse du credo et du dogme mais libérale dans son expression, ma foi adhère sans exception à l'ensemble des affirmations de ma religion. Je ne suis plus pratiquant (je ne me rends plus à la messe) depuis fort longtemps. C'est ainsi.

J'aurais pas dû prendre l'apéro car j'ai rien compris :paf:

175 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !