E-commerce entre particuliers : vos témoignages !

Salut à tous,

Avec 3 collègues, je fais une étude (mémoire universitaire) sur le commerce électronique entre particuliers :paf: et j’essaie de recueillir des avis d’internautes qui pratiquent ce type d’achat (ou vente) sur internet.

Le sujet est le suivant, je m’intéresse au e-commerce entre particuliers exclusivement : sites tels qu’eBay, PriceMinister, leboncoin ou l’achat d’occasion (marketplace) sur Amazon. Mon but ultime est de comprendre les comportements liés à l’achat/vente entre internautes. Donc si y a des acheteurs (euses) compulsifs parmi vous, vous êtes les bienvenu(e)s :smiley: Vos avis m’aideront à y voir plus clair sur certains points.

J’aimerai tout d’abord savoir sur quels sites vous achetez principalement et pourquoi vous les avez choisis,… en gros qu’est ce qui vous attire chez eux ? D’ailleurs êtes vous fidèle à des plate-formes de e-commerce entre particuliers (genre vous n’achetez QUE sur Priceminister, ou vous êtes un gros ferru d’Ebay…) ?

Question subsidiaire : entre les sites de e-commerce classiques et les sites d’achat/vente entre particuliers, vous préférez quel système et pour quelles raisons ?

Merci par avance à ceux qui voudrons bien témoigner 8)
Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Ps : nous serons 2 à animer ce topic.
Edité le 27/02/2010 à 17:00

venez donner votre témoignage :oui:
Edité le 07/02/2010 à 11:26

Slt , moi, je suis un ferru de Amazon.fr, sauf si je ne trouve pas ce que je cherche sur ce site, alors je vais voir ailleurs.
Je préfére tout de même les sites de Ecommerces classiques car je pense qu’ils sont plus sécurisés que les simples sites entre particuliers.

Salut zangdar17, merci d’apporter ta pierre.

ça t’arrives d’acheter ou mettre en vente des produits sur des sites d’Achat / Vente entre particuliers ? Ebay, Priceminister, sont des sites que tu fréquentes ou pas du tout ? pour quelle(s) raison(s) ?
Edité le 08/02/2010 à 15:02

salut,

Je compare souvent les prix entre le site d’amazon et price minister, mon choix se porte le plus souvent sur amazon, j’ai fait plusieurs achats sur ce site. Je le trouve plus clair, plus ordonné.

Amazon : +++
Price miniser : je n’aime pas trop ce site, sans trop de raison en fait, mais voilà amazon me suffit.

Il m’est arrivée d’acheter sur ebay, je suis tombée sur des gens sérieux, je n’ai pas eu de soucis particulier, c’est un système qui m’a bien plu. J’ai également vendu quelques objets, mais je préfère acheter que vendre sur ebay. J’ai trouvé la vente trop contraignante avec les commissions à la fin du mois qu’il faut envoyer à ebay, c’est pas mon truc ! la vente est faite, c’est fait pi voila.

Je regarde parfois les annonces sur le bon coin, mais juste regarder, mais dernièrement j’ai mis en vente un objet encombrant donc à vendre dans mon département, la vente a été rapide, c’est vrai que pour ça le bon coin ba c’est bien pratique. A choisir je mettrais en vente si j’ai besoin sur ce site, c’est simple, pas contraignant vu sa gratuité, il est populaire, donc voilà plein de bon point pour le bon coin.

Je préfère acheter sur des sites de ecommerce classiques puisque en général j’aime acheter que du neuf … donc voilà, mais sinon en gros pour l’achat je vais sur amazon et pour la vente le bon coin.

En espérant vous aider un peu …

bon courage !

salut
pour ma part je suis fan d’ebay pour les jeux video, j’achète et je revends une fois terminé.

l’avantage est que je joue à petit prix.

je ne paye que par paypal pour plus de sécurité.

Merci pour votre participation, alors zangdar17, stereogirl et frondon76 êtes vous plus fidèles à des site de e-commerce traditionnels type cdiscount par exemple ou alors à des sites d’achat entre particuliers ? Et pour quelles raisons ?

Et sinon, quel rôle vous jouez la majeure partie du temps : vendeur ou acheteur ? Le fait de pouvoir vendre vous attire-t-il tout particulièrement ? Pourquoi ?

heu pourquoi c’est Steevo55 qui répond maintenant sur le topic à smurff :heink: vous êtes deux? :ane:

Désolé Bdliet, j’ai oublié de me présenter, je suis aussi chargé d’animer le forum. Nous serons donc deux à intervenir pour vous poser quelques questions. Pour stereogirl je voulais savoir si la transaction entre particuliers te rassurait où si tu y attachait une attention particulière.

Et est-ce que tu à l’impression d’appartenir à une communauté sur un des sites marchands que tu fréquente, est-ce que tu t’investit dans certains sites, et comment ?

Je ne sais pas si le mot “rassurant” est le bon, mais mes transactions que j’ai effectué j’ai trouvé ca sympa, après c’est une histoire de confiance.

Mon investissement dans les sites que je fréquente je l’ai précisé dans mon message précèdent,
sinon non je ne me suis jamais senti dans une communauté sur un de ses sites marchands, vu que je n’y vais pas tant que ça.

Je ne suis peut être pas un très bon exemple pour votre thème de sujet puisque je ne suis pas une très très grande adepte de ce genre de commerce, j’achète beaucoup + en magasin, je préfère acheter ce que je vois en face de moi.

pas de soucis :jap: je me renseignais juste :smiley:

Je ne vais pas sur Ebay, ma soeur a déja essayé, et franchement , c pa simple …
je ne vais pas trop sur les sites de vente car je préfere revendre mes objets en personne (happy cash…)


Moi, j'achete en comparant sur plusieurs sitess mais je ne vends pas (encore...) !

je vais beaucoup sur Amazon moi aussi . Et je fais comme zangdart17 quand je ne trouve pas le produit ; en plus j’ aime bien comparer les prix ! donc , je fouine . Par définition , je suis plus acheteur que vendeur et je préfère aussi les sites classiques . le système d ’ enchères ne me plais pas trop . j’ ai plus confiance dans E.bay qu ’ en Priceminister


pour acheter happy cash c' est bien ; mais pour vendre tu obtiens toujours beaucoup mieux sur les sites en ligne . as tu déjà été voir le prix de revente de ce que tu as cédé chez Happy cash ?

Merci à tous pour vos réactions ! :jap: On avance ! :oui:

@pierre.coulond : c’est certain que revendre directement en ligne est souvent plus avantageux que revendre à un intermédiaire qui souvent prend une belle marge et nous reprend donc l’objet à un prix bien inférieur à celui pratiqué sur internet… c’est aussi ce que tu as constaté ? Sinon tu dis que tu va beaucoup sur Amazon. Tu dirais que tu es un fidèle d’Amazon ou pas du tout ?
J’ai noté que t’aime pas trop ebay à cause du système d’enchère :slight_smile: Concernant Priceminister, selon toi quels sont les avantages de ce site (à l’exception des bonnes affaires qu’on peut y faire :stuck_out_tongue: ) ?

@zangdar17 :

qu’est-ce qui te retiens de passer le pas ? c’est une histoire de confiance, de commission que prend Priceminister sur la vente ?

@frodon76 : Si tu paie par paypal, j’imagine que tu achète essentiellement sur Ebay ? :slight_smile: Tu fréquentes principalement ce site ou tu achètes aussi chez d’autres ? En achetant beaucoup sur Ebay, tu te sent appartenir à une certaine communauté d’ebaynaute ou pas du tout ?

effectievemnt je vais surtout sur ebay, mais aussi sur le site de darty pour de l’electromenager.
cdiscount, pas confiance.

“En achetant beaucoup sur Ebay, tu te sent appartenir à une certaine communauté d’ebaynaute ou pas du tout ?”
non

J’ai été à une époque sur ebay, c’est vrai que cela était attrayant surtout au niveau des prix quoi que dés que l’on est pris dans la vente on n’arrive pas à s’en détacher.
J’ai donc arrêter ebay.
Cela dit en passant en tant qu’étudiant, les moyens financier sont limités donc c’est un bon moyen d’avoir un peu d’argent ou d’en perdre (ce qui est plus dangereux pour le portefeuille).

bonjour
moi je vais un peu sur ebay ,jeu surtout et le bon coin ,mais le probleme avec le bon coin,il faut se déplacer et la distance est trop important alors je laisse tomber, et puis un peu dangereux de rencontrer des gens inconnus
mais je l ai fait que 5 fois pour le moment
les prix d envoi sont souvent plus cher que le produit chez ebay
salut

pour Amazon , je dirais plutôt " habitué " que fidèle . J ’ aime comparer les prix et aller au plus intéressant : donc pas fidèle . Mais l ’ avantage d’ Amazon c’est qu ’ on y trouve les sites classiques et d ’ échanges .
J’ ai pratiquement laissé tomber Priceminister car j ’ ai du , une fois abandonner une transaction au denier moment car elle ne me paraissait pas " franche " .
Sinon - et si ça peut rassurer quelqu ’ un - l ’ occasion a un avantage sur le neuf ( en dehors du prix ) , c’ est que l ’ on sait que ça fonctionne .


tout à fait d ' accord ; les frais d ' expédition sont parfois un Pb .

Intéressants tous vos témoignages.

C’est pas faux :icon_biggrin:

Pierre.coulond, tu nous dit que tu es un “habitué” d’ebay, sans pour autant n’acheter que sur ce site.

D’une manière générale, et je m’adresse à chacun d’entre vous, quels sont les éléments qui vous font revenir plus sur un site que sur un autre ? car chacun a ses avantages / inconvénient :

  • Priceminister rembourse les frais de port à l’expéditeur et joue le rôle d’intermédiaire pour le paiement, mais par ailleurs prend une comission assez importante (15%)
  • Ebay propose un système d’enchère intéressant pour faire des affaires mais le concept, et quelques uns d’entre vous l’ont dit, n’est pas simple.
  • le bon coin, Sarahpotter l’a rappelé, y a beaucoup de choix, les prix peuvent être intéressants, pas de commission de prise par le site, mais la transaction est peu rassurante (rencontre en face à face, ou alors on doit envoyer le paiement avant si on passe par la poste, sans garantie de recevoir le produit ensuite…).

Pour vous, quels sont les points indispensables qui doivent être rassemblés pour que vous achetiez sur un site ? Par exemple, frodon76, tu dis que tu n’as pas confiance en CDiscount, qu’est-ce qui te fais douter du sérieux de ce site ? D’une manière générale, pour vous, quel serait le site d’achat/vente entre particuliers parfait ? Tellement parfait que vous feriez tous vos achats dessus ! :clap: Si vous deviez l’imaginez, comment le décririez vous ?
Edité le 12/02/2010 à 16:53

C’est plus une histoire de confiance, j’avoue que je n’ai pas encore essayé, et pour l’instant je ne vois trop l’utilité car je n’ai trop de CD ou DVD ou autres dont je ne me sers plus, donc j’attends de crouler sous les objets usagés !