supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

Des jeunes degoutés du jugement

VITRY-SUR-SEINE (AFP) - La cité Balzac de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), où Sohane est morte brûlée vive en 2002, était partagée samedi entre le sentiment des parents d´une condamnation "dure mais juste" et celui des plus jeunes "dégoûtés" par un verdict si "lourd". 

Dans la nuit de vendredi à samedi, la cour d´assises du Val-de-Marne a condamné Jamal Derrar, 22 ans, à vingt-cinq ans de réclusion criminelle pour avoir brûlé vive Sohane Benziane en octobre 2002 dans un local à poubelles de la cité, et Tony Rocca à huit ans de prison ferme pour complicité. 

"Les jeunes sont dégoûtés, 25 ans c´est trop", témoigne un copain de Jamal qui travaille à la boucherie Abdel. "Moi à son âge j´aurais pu faire la même chose pour faire flipper une meuf. La vérité c´est qu´il n´a pas fait exprès". 

"Ce matin, une vieille m´a dit qu´il faudrait rétablir la peine de mort pour Jamal", ajoute ce copain qui préfère rester anonyme. A côté de lui, "El Hadj", un vieux monsieur de 85 ans, estime que Jamal devrait "passer le restant de ses jours en prison". Ce matin, visiblement énervé, il en a parlé avec un de ses fils, de 24 ans, pour qui Jamal aurait dû "prendre 4 ou 5 ans, pas plus". 

Une mère de famille arrive avec sa fille adolescente, elle voudrait donner son avis mais n´ose pas. "On est dans une zone où l´on a pas le droit de parler parce qu´il y a trop de menaces". On comprend que pour elle la peine est juste, mais elle s´en tient à répéter: "il faut que je parte d´ici, ça fait 25 ans et je n´en peux plus". 

Assis sur les marches devant un immeuble de la cité, deux jeunes sont plongés dans Le Parisien et l´article consacré au procès de Sohane mais ils ne veulent pas parler: "on sait rien, on sait rien". 

Celui que tout le monde appelle Zidane, 40 ans, lui, sait. Il sait que "ce n´est pas Jamal qui a mis le feu". D´ailleurs "s´il s´est brûlé, c´est pas pour rien". Pour ce père de deux jeunes enfants qui a passé 5 ans en prison, "Jamal c´est un petit jeune, il est pas méchant. C´est une victime comme Sohane. Une victime de la vie à Balzac". 

Son ami, Karim, 33 ans, a un avis encore plus tranché: "Nono", comme on surnomme Jamal, applaudi par des jeunes lors de la reconstitution des faits en mars 2003, est "un des types les plus gentils du quartier". Et s´il a été condamné, "c´est à cause des +ni putes ni soumises+ et de toutes les petites suceuses du quartier qui ont parlé à la place de Sohane". 

De leur côté, la plupart des jeunes femmes préfèrent se taire. Avant de prendre son bus, une jeune musulmane lâche juste: "ici il y a des machos mais il n´y en a pas plus qu´ailleurs". Une autre jeune femme, la vingtaine, pense que "25 ans c´est trop lourd. Jamal n´a pas fait exprès". 

Un père de six enfants, de 47 ans, applaudit la condamnation "dure mais juste". Il connaissait Sohane et il a une explication au drame: "Sohane n´avait pas de grand frère, c´est pour ça que Jamal s´est permis de faire ça."

Ma premiere réaction quand j'ai lu l'article ça a été : "mais quel bande de crétins de penser a des trucs pareil, de minimiser cet act affreux" :pfff:

Et puis avec du recul, on se rend compte qu'il n'y a plus aucun repère, on dirait qu'ils n'ont juste pas de moyen de se rendre compte de la cruauté de cet acte :'(

Fait chier ces bloc de beton de meurde ou on entasse tout le monde, voilà ou on en arrive :sweet:

Je crois que tout est résumé dans "C'est une victime comme Sohane. Une victime de la vie à Balzac" ...

CyberJo a écrit:
Ma premiere réaction quand j'ai lu l'article ça a été : "mais quel bande de crétins de penser a des trucs pareil, de minimiser cet act affreux"  :pfff:

Et puis avec du recul, on se rend compte qu'il n'y a plus aucun repère, on dirait qu'ils n'ont juste pas de moyen de se rendre compte de la cruauté de cet acte :'(

Fait chier ces bloc de beton de meurde ou on entasse tout le monde, voilà ou on en arrive  :sweet:

On paie ici le prix de l'isolelement et de la bétise crasse qui s'installe dans tout groupe fermer sur lui même.

La vie des banlieus est très difficile, très marquée par le rejet. C'est compliqué pour eux d'avoir des repères, surtout avec un manque de possibilité de sorti sur un monde extérieur. Et puis les propos relatés ressemble plus à ceux de petits branleurs qui veulment se la jouer caïd...

Mais au moins les parents repennent la parole...

il faut de la mixité sociale ça c'est sûr mais c'est comme tout! les gens diront:

"Oui de la mixité...mais pas chez moi!"

CyberJo a écrit:
Ma premiere réaction quand j'ai lu l'article ça a été : "mais quel bande de crétins de penser a des trucs pareil, de minimiser cet act affreux"  :pfff:

Fait chier ces bloc de beton de meurde ou on entasse tout le monde, voilà ou on en arrive  :sweet:

et j'ai l'impression que ce n'est pas prêt d'évoluer. On le voit aujourd'hui, suite aux émeutes d'il y a quelques mois, rien n'a changé dans ces cités :neutre:
Le(s) gouvernement(s) préfère(nt) ignorer le problème et, au contraire, l'augmenter en transformant le jeunes en esclaves des temps modernes avec toujours plus de contrats précaires :pfff:

Tous ceux qui font l'apologie de ce crime mériteraient de passer quelques années à Cayenne à casser des cailloux, et Jamal Derrar méritait la peine de mort. C'est bien dommage que Mitterrand l'ai aboli.

C'est la PEINE DE MORT qu'il aurait fallu pour ce Jamal.
Rien d'autre.
Malheureusement en France, plus de peine de mort.

Pas de peine de mort, non :heink:

Mais je pense qu'il les mérite ses 25 ans de taule :oui:

oui :oui: mais le coup du "il n'a pas fait exprès" :paf:

il allait chez sa tante avec une bouteille d'alcool à bruler pour un barbecue lorsqu'il a glissé sur une peau de banane, l'alcool à bruler s'est renversé sur la victime et le briquet du pauvre jeune homme a malencontreusement glissé de sa poche pour s'allumer! il s'est réveillé et ne se souvenait plus de rien :o

Al_Bundy785 a écrit:

Mais je pense qu'il les mérite ses 25 ans de taule  :oui:

+1

la peine de mort, c'est d'un autre âge, on a évolué depuis :oui:

Et dans 10 ans il recommencera :neutre:

Al_Bundy785 a écrit:

Mais je pense qu'il les mérite ses 25 ans de taule  :oui:

+1, le cassage de cailloux à Cayenne à vie c'est mieux

Qhyron a écrit:
oui :oui: mais le coup du "il n'a pas fait exprès" :paf:

moi ce que j'aime bien c'est le "c'était pour lui faire peur" :ane: ...

c'est comme leatherface dans massacre à la tronçonneuse : s'il court après des jeunes avec une tronçonneuse à la main et de la peau humaine en guise de masque, c'est parce qu'il veut leur faire peur, c'est tout :paf:

KisSCoOl a écrit:
+1

la peine de mort, c'est d'un autre âge, on a évolué depuis :oui:

Apparemment, c'est pas le cas de ce Jamal.

TBirdTheYuri a écrit:
Et dans 10 ans il recommencera :neutre:

'scuse moi si je vais être direct, mais qu'est ce qui te permet d'affirmer ça comme une vérité établie ? t'es devins ?

Al_Bundy785 a écrit:
et j'ai l'impression que ce n'est pas prêt d'évoluer. On le voit aujourd'hui, suite aux émeutes d'il y a quelques mois, rien n'a changé dans ces cités  :neutre:
Le(s) gouvernement(s) préfère(nt) ignorer le problème et, au contraire, l'augmenter en transformant le jeunes en esclaves des temps modernes avec toujours plus de contrats précaires  :pfff:

Je ne suis pas d'accord avec ça. On peut toujours décider de ne pas tomber dans la délinquance. Les difficultés pour trouver du travail ne sont qu'un facteur minime pour moi :neutre:

Et revoilà les pro peine de mort qui pointe leur nez....

KisSCoOl a écrit:
'scuse moi si je vais être direct, mais qu'est ce qui te permet d'affirmer ça comme une vérité établie ? t'es devins ?

Tous ces amis qui l'applaudissent pour son crime le poussent à recommencer, donc il y a un gros risque qu'il recommence en sortant :neutre:

Tout simplement.

lord69 a écrit:
Et revoilà les pro peine de mort qui pointe leur nez....

Ca te dérange?

asbel a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ça. On peut toujours décider de ne pas tomber dans la délinquance. Les difficultés pour trouver du travail ne sont qu'un facteur minime pour moi :neutre:

Le phénomène d'entraieemnt est très fort dans les banlieu ou les rapports se radicalisent entre violence et intimidations. C'est dur de ne pas se "blinder" et tomber dans l'extrème dans ces conditions là.

Vous devez être connecté pour écrire un message !