Déco de l'appartement, de la maison

Je n’ai pas vu si ce topic existait déjà

Je pense à mon futur déménagement et il va falloir donner un brin de fraîcheur à l’appartement pour me sentir chez moi, tapisserie trop vieille, peinture passée etc…

Donc pourquoi pas un topic sur les bonnes idées de déco :

les magasins de déco sympas et intéressant niveau prix…
http://yelims3.free.fr/Jesuis/Bricoleur02.gif
Papier peint ? peinture ?
http://yelims3.free.fr/Jesuis/peintre03.gif
Si l’on souhaite peindre une chambre, faut-il mettre un papier spécial ?

Peinture spéciale pour une salle de bain ?

A vos bonnes idées et questions :wink:
Edité le 31/07/2007 à 09:52

Perso, dans mon couloir j’ai peint tout en blanc avec une ligne horizontal bleue claire et 2 lignes (orange et rouge) verticales en début de couloir d’un coté et fin de couloir de l’autre (coté angle puisqu’il part en angle droit).

Ca donne un super effet en cassant la longueur tout en laissant l’espace grace à la dominance de blanc :super:

dans l’appartement, la cuisine est tout en longueur

actuellement peinture jaune pâle pas très top

j’aimerai bien en mettre une plus foncée mais pas trop d’idée pour l’instant :slight_smile:


[quote="megadub"] Perso, dans mon couloir j'ai peint tout en blanc avec une ligne horizontal bleue claire et 2 lignes (orange et rouge) verticales en début de couloir d'un coté et fin de couloir de l'autre (coté angle puisqu'il part en angle droit).

Ca donne un super effet en cassant la longueur tout en laissant l’espace grace à la dominance de blanc :super:
[/quote]

sous ta peinture tu as quoi ? un papier spécial ?

Appel D&Co, il vont te refaire ron interieur gratos

ouai se serait cool, mais bon, vaut mieux être proprio et tout n’est pas gratos dans l’émission :wink:

placo et sous-couche c’est tout :wink:

Pour ta cuisine, pense au carrelage aussi. On a mis de grand carreau noir (genre 60x30) sur le plan de travail et le mur (sur 2 rangées séparrés d’une ligne de 10 cm du même carrelage) avec peinture vert d’eau et joint noir. C’est vraiment sympa pour une cuisine : robuste et facile d’entretien. En plus ça casse la longueur aussi :wink:

le seul inconvénient, c’est qu’à découper c’est ultra chiant, la carrelette n’est évidemment pas suffisante, il faut une scie circulaire et pour faire des arrondis (comme pour certains éviers) c’est vraiment pas évident… j’ai passé un carton pour faire un carreau arrondi :frowning:


[quote="Compte supprimé"] ouai se serait cool, mais bon, vaut mieux être proprio et tout n'est pas gratos dans l'émission ;) [/quote]

si t’es pas proprio oubli mon plan cuisine :ane: c’est trop cher pour le laisser au prochain locataire :confused:

oui, effectivement quand tu es proprio, tu peux prendre le temps et faire des choses des très sympa

quand tu es locataires, tu peux faire une déco sympa, mais naturellement tu ne vas pas forcément y mettre le même coût :wink:

Vu l’âge de Bibou, n’hésite pas à lui mettre un papier peint dans sa chambre avec des motis qu’il aura choisis. (avec ton avis quand même ) :slight_smile:

j’ai pensé à la même chose :lol:

Ca tombe bien, je suis en train de rénover mon appart :kaola:

Donc pour moi, règle numéro 1 : Pas de papier peint tu colleras. Après 7/8 ans c’est immonde et faut tout refaire. Le crépi teinté et la peinture sont bien mieux. En plus il est avéré que contrairement au papier peint, le crépi comme la peinture repousse les griffes des chats. C’est un concept assez curieux à assimiler, mais ça fonctionne à merveille.

Règle numéro 2 : Pas de moquette tu poseras. Je suis allergique aux acariens, et à moins de passer la moquette à l’acide/soude tous les trois jours, ces saloperies me pourrissent la vie. En plus la moquette c’est comme le papier peint, après 7/8 ans c’est bon à changer, et un phénomène similaire de symbiose mystique avec les griffes des chats apparaît. Pour cela, le carrelage et le parquet ou encore le lino sont bien plus adaptés à cette situation. Pour ma part, ce sera du carrelage dans toutes les pièces.

Pour le reste, au plafond je colle de la toile de verre à motifs, pratique pour masquer les imperfections et fissures éventuelles du plafond. Après quelques années, un simple coup de peinture et c’est reparti pour 10 ans. Seules de grosses fissures peuvent venir à bout de la toile, les petites fissures restent bien cachées. Dans le couloir je vais mettre du lambris bois pour cacher les chemins de câble que j’ai dû poser pour refaire l’installation électrique.
J’ai aussi refait la cave, avant un tas de gravats immonde et un plafond dégueulasse, aujourd’hui un beau plancher en bois recouvert de lino et un plafond recouvert de panneaux d’isorel, bien pratique pour ranger proprement le bazar :smiley:


Petit détail concernant le carrelage : calculer sa pose pour ne jamais tomber pile sur une plinthe sans avoir à tailler le carreau, si le mur est pas droit c'est affreux. Et on commence toujours par un carreau entier (donc pas un du bord). On peut aussi les poser à 45° par rapport aux murs, ça résout tous les problèmes d'alignement (et même règle, on commence par un carreau entier)
Pour les arrondis sur les carreaux, le dremel est un bon choix d'équipement... c'est long, mais efficace, propre et y'a peu de pertes :D

Je suis plutôt peinture que papier peint et globalement, je suis d’accord avec TBird, pour le papier peint, comme pour la moquette.
Maintenant, il faut voir quel est le style de ton appart (moderne, ancien, traditionnel, grandes pièces ou pas…) et sa luminosité.
Contrairement à l’émission d’M6, je n’aime pas forcément les murs sombres (Chocolat…) et préfère jouer sur les éclairages.

PS : pour Bibou, le lino, c’est le top!

Vi dans la chambre de bibou, si mes souvenirs sont bons il me semble que c’est du lino, d’ailleurs lino dans tout l’appartement.

Papier avec motif, j’ai peur que l’on se lasse, il faudra que j’aille faire un tour dans un boutique de papier peint.

Dans la salle, j’aime bien la couleur orangé du sud (mais pas pur orange), cela donne de la chaleur je trouve.

Les idées fusent :lol:

le dremel sur du carreau de plus d’un centimêtre d’épaisseur que même un disque diamant peine à couper ? :paf:

Chez moi, dans le salon et le couloir j’ai mis de l’enduit ciré : le truc s’applique avec une spatule crantée, ensuite on lisse de façon irrégulière avec un genre de triangle de plastique souple. Ca permet de ne pas avoir à préparer les murs pour qu’ils soient nickels, et c’est pas si vilain.
Quand c’est sec, on applique de la cire colorée au gant à peindre, pas plus compliqué que ça ! ^ ^)

Dans les chambres, on a viré la moquette immonde de l’ancien proprio pour mettre du parquet stratifié : super facile à poser, aspect sympa, et entretien très facile.

Le papier peint j’en ai horreur, parce que :
1/ C’est moche (enfin souvent j’aime pas du tout).

2/ On voit toujours les raccords.

3/ Ca se décolle fatalement un jour où l’autre.


[quote="megadub"] le dremel sur du carreau de plus d'un centimêtre d'épaisseur que même un disque diamant peine à couper ? :paf: [/quote]

Avec l’accessoire approprié, tu fait tout ce que tu veux au dremel. Au pire tu fixe le bidule sur une vraie perceuse d’homme, comme ça tu peux saloper le boulot tout en bousillant le carreau, mais au moins tu auras utilisé des outils autres que des outils de fillettes :ane:

Moi j’ai mis ça chez moi
http://www.peka-system.ch/upload/tmp/282_1195_TS%20500.0056.05_M_1_2.jpg
des étageres pivotantes

et des étageres en verre suspendues par des câbles :love:

Sinon pour la déco en général je prefere la peinture mais blanche, assez brillante, la déco est faite par les objets sur le mur, le mobilier…

Pour la salle de bains il y a des peintures spéciales, c’est vachement mieux que du carrelage, les joints sont horribles à nettoyer (sauf au karcher ou nettoyeur vapeur)

+1… sinon, c’est que vous êtes dans une pharmacie et là faut vite sortir :ane:

Ben tiens, pour le moment, mon futur chez moi ressemble à peu près à ça:
http://www.cyberbud.net/clubic/pano.jpg

Mais en train de faire les plans d’électricité, cuisine, salles de bains,…


Sinon, un tel topic existait, il me semble. --> EDIT: ici: [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/et-a-part-ca/topic-des-bricolos-id298454-page1-recherche-bricolage.html) Edité le 31/07/2007 à 17:01

Pour la salle de bain, ce sera du carrelage sur les murs, et peinture email au plafond. Il faut absolument éviter la dispersion qui a tendance à partir avec l’eau…

recherche

je suis allée voir mon ami google, mais j’ai rien trouvé :neutre:

je recherche un sticker automnal (avec les couleurs de l’automne : marron, rouge, orangé, jaune) que je pourrais mettre dans ma salle (au dessus du canapé par exemple)…

N’importe quel magasin de bricolage a des stickers en vinyl pour la déco (exemple)…
Sinon tu peux voir là[/url] ou [url=http://www.yeda.fr/]ici.
Edité le 30/10/2007 à 14:45