Le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot est mort jeudi à Cambridge, dans le Massachussets (Etats-Unis), annonce le New York Times. Agé de 85 ans, il souffrait d'un cancer du pancréas.
Mandelbrot est connu pour ses travaux sur les fractales, des figures mathématiques correspondant à une «géométrie de la nature», contrairement aux objets trop «simples», tels cercle, triangle, droite... Et qui servent notamment à représenter le chaos, domaine mathématique dont l'étude a explosé depuis une trentaine d'années.
«Les mathématiques appliquées se sont concentrées pendant un siècle sur les phénomènes réguliers, mais beaucoup ne le sont pas. Plus vous les observez au microscope, plus leur complexité apparaît, explique au NYT le professeur David Mumford. Mandelbrot fut l'un des premiers à comprendre qu'ils étaient aussi des objets dignes d'être étudiés.»
).Dossiers
Guides d'achat
Forum Hardware
