Débuter en électronique

Bjr a tous !!
En fait je n’y connais rien en électronique ( a part qques soudures de résistances sur un circuit imrimé au collège … :lol: ), et j’ai envie de m’y mettre
Et ce que je me demande, c’est comment faire : j’achete un bouquin “d’initiation” et je fais en mm tps ??
Il faut regarder un livre et acheter les composants “pieces par pieces”, ou plutot trouver des especes de kit d’initiation ?
En fait je voudrais l’avis des connaisseurs …
Ca me couterait combien en matos de base pour demarrer, a savoir que j’ai deja a ma disposition un fer a souder …
Merci pour votre aide :kaola:
PS : si vous avez des liens … :whistle:

Si tu veux j’ai mes cours de fac :slight_smile: LOL
Mais qu’est ce que tu veux faire réellement? Des circuits? De la théorie?

tout dépend de ce que tu veux faire en éléctronique, mais si tu veux pouvoir réaliser et comprendre des circuits (une radio par exemple), il faut d’abord passer par la théorie :smiley: (A.O.P, transistors, Diodes…)

Et puis faut pas oublier que l’electronique ne veut absolument pas dire “fer à souder” :slight_smile:

Après, moi je te souaite bonne chance pour aprendre l’electronique tout seul.
Le mieu ce serait que quelqu’un qui y connaise t’aprenne les bases, parce que les tuto c’est bien mais si y’a un truc que t’a pas capter, le tuto ne poura rien faire de plus.

d’ailleurs, parlant de cela, quelqu’un a un bon cours sur le stransistors pnp,npn, car mon profs, sur ce corus, a vraiment fait n’imp et j’ai pas compris grand chose, donc si quelqu’un a un crous, saturé/bloqué, avec les calculs des coef etc

Arf, désolé je l’ai pas sous la main :stuck_out_tongue:
mais doit y avoir moyen de trouver ca sur le net
Et hop :smiley: : http://courelectr.free.fr/TRANS/TRANS.HTM

edit:bon je l’ai regardé vite fait, fait plutot des exos :lol: , ca sera plus utile

Ouais c’est dur de commencer seul et sns théorie.
Y’a des bouquins de pratique qui te permettront de faire de petits montage histoire de t’expliquer comment çà marche mais çà va te prendre du temps !
Y’a des circuit pas compliqué à faire et des composants qui ne nécessite pas forcément de pratique pour comprendre comment çà marche : diode par exemple.

J’en ai fait pendant 9 and, j’adorais çà mais j’ai laché pour l’info … va savoir pourquoi …

Hello
Dsl du retard j’ai pas pu me connecter depuis samedi …
En fait moi ce que je voulais c’est pouvoir faire des petits montages et tout …
Apprendre un peu de theorie et faire un peu de pratique …
En fait j’avais vu des ptits trucs a faire sur le catalogue conrad pour ne pas les citer…
Mais bon faut acheter du matos et tout donc je vais voir …
Merci pour vos conseils :slight_smile:

En tant que newb de l’électronique, moi je lis parfois “électronique pratique” url

C’est pas trop compliqué je trouve…

Et pour les différentes pièces : Conrad ou Sélectronic ( ou autres )

:slight_smile:

Merci pour l’info !!!

J’ai bien toujours mes cours d’electronic GEII… mais c’ets niveau BAC+2 [:syl2002] … que j’y captais que dalle (sauf la theorie du transo… ça ça va, c’est facile)

Tien, Brett2078 a fait les mêmes etudes que moi: t’es pas mon bizu par hasard??? :smiley:

en GEII je n’etais le bizu de personne… vu que j’avais minimum 2 ans de plus que les 2m années (et un 1r DUT en poche)… ils n’auraient jamais osé :sol:

Dis, il est génial ce site !!! Ca résume tout ce que j’ai fait après le bac !

brett, merci, mais c’est pas torp mon niveau je pense, mais j’ai regardé unc ontrole qu’on avait deja fait, en gros, ca va mieux que ce que je pensais