De l'utilisation abusive du mot "Ultime "

Mon clin d’oeil du jour


Bien que n’ayant pas de dictionnaire sous la main , il me semble (sauf si mon grand age fait faillir ma mémoire que tous les logiciels du marché se refuse à tester) que le mot ultime signifie le dernier (edit pour précision : le denier mais aussi le final) , sans qu’il n’y ait aucune chance qu’il y en ai un autre aprés.
Or je constate sur l’ensemble des sites informatique/NTIC que je visite , qu’il est en train de prendre une autre définition. Ultime semble, pour nombre de rédacteurs, vouloir dire “le meilleur du moment”.
On le trouve appliquer à beaucoup de produit . Combien y a t-il de graveur DVD-R9 ultime sur le marché en ce moment, de logiciels de bench ultime , d’écran lcd ultime ??? Mystére je ne les ai pas compté.
Allez, messieurs les rédacteurs , soyez originaux, trouvez une autre formule, cela m’évitera une deuxième ultime intervention sur le sujet :wink:
sans racune …

:pfff: t’as encore oublié de prendre tes cachets toi :confused:

:stuck_out_tongue:

PS : Ultime = dernier = le meilleur ce qui justifie d’en sortir un nouveau… :stuck_out_tongue:

ULTIME adj. (lat. ultimus). Dernier, final.

Le Petit Larousse - 1994.

vous vous etes passé le mot aujourd’hui ? :lol:

on peut être le dernier à un instant T et ne plus l’être le lendemain :slight_smile:

je vois pas en quoi mes égalités sont farfelues :heink:

ultime = dernier -> cf larousse :wink:

dernier = meilleur -> pas toujours mais il est légitime que si un nouveau produit sort c’est qu’il est meilleur que le précédent :slight_smile:

:fou: ce tipioc :stuck_out_tongue:

on va finir par s’engueuler c’est klur [:matleflou]

Moi je dit +1 [:aol]

edit:
En plus, si on devait faire pareil pour tout les mots qui sont déviés de leur sens, ça serait un bourdel ultime ! :stuck_out_tongue:

Et meme +2, surtout pour la premiere phrase :jap:

[:dunk] alors celle la elle est belle, faut que je me la note :oui:

ultime :smiley:

ultime le topic ?

ultime le post nan?? [:paysan]

il y a plein de topic délirant ce moment :lol:

c’est l’argument ultime [:madolamotte]

SI t’en es tellement persuadé, pourquoi crée un topic?? Pour montrer ton savoir?? :??:

Ah, bah, ecrit aux fabriquants qui emploient ce mot un peu trop souvent pour toi alors [:kamaga]

:smiley:

je ne l’utilise jamais et je ne trouve pas qu’il me saute souvent au yeux dans mes lectures

Une langue ca evolue, ca change en fonction de l’utilisation que les gens qui parlent cette langue en font… Donc bon, se prendre le choux sur l’utilisation “abusive” de certains mots, j’ai du mal a voir l’interet…

D’autant plus que dans ce cas precis, l’utilisation du mot “ultime” se refere a un sens figuré je pense. Et ce n’est pas unquement dans le monde de l’informatique, ce mot (et tant d’autres) est utilisé a toutes les sauces dans le language courant, ca s’appelle simplement une langue vivante…

enfin bon voila…

[:antho54]